Partagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette page Partagez cette page

Enduit taloché / enduit gratté

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 55.776 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Appelez un expert   
Non connecté actuellement Michèle
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : 49 300 Cholet
Ancienneté : + de 9 ans
Message Le 30/07/2006 à 21h29 | enduit taloché / enduit gratté | Citer
Bonjour,

Je participe peu au forum, que je consulte cependant beaucoup !

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'enduit gratté et du taloché ?

Par avance merci de vos réponses,
Michèle
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Suivre ce sujet
Publicité




Publicité services ForumConstruire.com
Pourquoi ne pas demander des devis aux peintres ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "devis peinture" qui permet de recevoir jusqu'à 3 devis comparatifs de peintres de votre région pour vos travaux de peinture. C'est gratuit et ça permet de comparer les services et prestations sans courir après les professionnels. Le tout sans engagement

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
Non connecté actuellement Zarathoustra

Messages : Env. 300
De : Région Rhône-alpes (42)
Ancienneté : + de 9 ans
Message Le 01/08/2006 à 17h32 | Citer
Il me semble que l'un se salit plus que l'autre, mais sans en être certain.
Je crois que le gratté est plus sensible à la poussière.
A confirmer par un connaisseur !
0 | 0
Si j'ai bien joui tout le jour, je m'endors content
Non connecté actuellement franklin

Messages : Env. 60
De : Soissons 02
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 01/08/2006 à 18h30 | Citer
Je profite du post pour demander la différence entre un enduit écrasé tâloché et un enduit gratté: mon constructeur me dit que le premier est plus fin (est ce que l'allure générale ressemble à l'enduit gratté que j'apprécie beaucoup? Merci et désolé pour l'intrusion.
0 | 0
Non connecté actuellement louloute58

Messages : Env. 800
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 01/08/2006 à 19h43 | Citer
Enduit Finition Gratté Moyen:



Enduit finition Rustique:



Enduit Finition Rustique Ecrasé:



Enduit Finition Taloché:



VOilà des exemples d'enduits...tiré de ce site:

http://www.multifacades.com/facades.php

On voit bien la différence entre le gratté et l'écrasé Wink

Louloute Blush (chez nous, l'enduit sera gratté)
0 | 0
Non connecté actuellement Michèle
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : 49 300 Cholet
Ancienneté : + de 9 ans
Message Le 01/08/2006 à 21h25 | Citer
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches depuis, et voilà ce que je peux ajouter :
Ce que j'ai trouvé sur Internet confirme ce que nous dit notre architecte, à savoir que l'enduit taloché de par sa surface lissée, est une meilleure protection contre les fuites d'eau et l'humidité des murs.
Il est beaucoup moins salissant à la longue, dans la mesure où les poussières, toiles d'araignées... ont beaucoup moins de relief pour se faire une place et s'installer. Idem pour les mousses.

Nous avons regardé plusieurs maisons faites avec cet enduit; l'aspect est différent, mais le rendu est assez joli; Je trouve que ça apporte une note "rafinée" à la façade. (sauf si c'est mal fait !) Pour ça c'est bien d'en voir, car c'est quand même très différent du gratté.
Par temps humide, alors que les autres enduits avaient pompé un peu d'eau au bas des murs, nous n'avons rien observé de tel avec cet enduit.
Nous n'avons pas vu de façades recouvertes de mousse; les maisons ne sont pas très vieilles non plus.


Un site pour expliquer :
http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=&p=1&cat=b&cld=&fiche=131

J'ajouterais l'argument financier : + 2000 euros HT dans notre cas

Un autre site où une maison contemporaine est photographiée; elle a un enduit taloché. (c'est la 4ème maison, photo de gauche):
http://www.otua.org/formation/maison-contemporaine/ile-de-france.htm

Je trouve le rendu à la lumière artificielle très joli.
Il est déconseillé de mettre cet enduit sur une maison neuve qui se trouve entourée de vieilles bâtisses, car sa "perfection" des lignes serait accentuée, et ferait fausse note; les vieilles maisons sont souvent un peu cabossées !!

Compte tenu de tout cela, je pense que nous allons faire l'effort financier, d'autant plus que nous aimons beaucoup. Actuellement, nous louons une maison; au bout de sa seconde année, elle avait déjà des façades couvertes de mousse, alors, on se dit que les 2000 euros seront vite rentabilisés.

A bientôt,
Michèle
0 | 0
Non connecté actuellement dilboy

Messages : Env. 500
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 14/05/2013 à 15h00 | Citer
Bonjour,
Je n arrive pas a voir llaquelle des maisons c est?
0 | 0
Non connecté actuellement clad63

Messages : Env. 4000
De : Entre Pontduch Et Cournon (63)
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 14/05/2013 à 15h05 | Citer
Depuis 2006 je dirais que c'est normal .... Happy
0 | 0
Première maison en Juin 2006 - Deuxième maison en cours

mon récit: http://www.forumconstruire.com/construire/topic-212146.php
Non connecté actuellement VEGA44

Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 mois
Message Le 19/02/2014 à 12h51 | Attention au ravalent dit "taloché" | Citer
Bonjour à toutes et à tous,

je me permets d'intervenir sur ce forum afin de parler des enduits talochés.

De plus en plus de lotissements imposent ce type de finition du fait des architectes conseils. L'argument qui revient le plus souvent pour promotionner cette finition est de dire qu'elle est plus facile d'entretien et qu'elle tient mieux dans le temps.

Premièrement, il est important de savoir, que selon les règles du bâtiment (DTU), un ravalement doit être entretenue tous les 3 à 5 ans par son propriétaire (de la même façon que l'on entretien son jardin ou sa maison). C'est une règle de bon sens que les gens ne connaissent pas. Cette règle s'applique de la même manière pour un enduit gratté, rustique, taloché ou autres (Cf voir DTU 26.1 p1-2 travaux enduits de mortier paragraphe A.1.6 entretien des enduits). Donc l'argument des architectes n'est pas recevable sur ce point.

Deuxièmement, il est fortement déconseillé de faire ce type de finition sur des grandes surface. Un enduit taloché, par définition, est un enduit qui est dressé puis serré à la taloche par un mouvement circulaire. Ceci permet de faire ressortir la laitance du produit et de le lisser afin d'obtenir une surface quasi plane et "lisse".
Cet aspect est réservée aux modénatures, petites surfaces d'encadrements, soubassements, etc. Cette finition est déconseillée sur de grandes surfaces, en coloris soutenus. La finition talochée avec des mortiers de recette mélangés sur chantier doit être effectuée avec un dosage réduit en liants, ceci afin de réduire les risques de nuançage ou faïençage inhérents à cette finition (voir DTU 26.1 p1-1 travaux enduits de mortier paragraphe 3.5.7 aspect de finitions).

Définition de faïencage: ensemble de fissurations, de craquelures de la surface d'un béton, d'un métal, d'un feuil de peinture, d'un revêtement routier, etc.
Définition de nuançage: ce terme désigne des variations de couleur ou d'aspect sur une même façade. Ce phénomène, surtout sensible sur les enduits laissés bruts de projection ou talochés, est essentiellement dû à deux causes (1- la préparation du mélange, 2- l'application)

En finition talochée, les nuances d'aspect et/ou de couleur sont directement liées au talochage plus ou moins uniforme, à l'épaisseur de la couche qui peut être irrégulière, à une humification insuffisante de la sous couche, ou du fait même de l'absorption variable du support.

Sans compter le fait qu'une maison travail pendant de nombreuses années afin de trouver sa bonne assise et donc l'apparition de microfissure se verra plus sur une surface lisse que sur une surface gratté rustique ou autres. Donc l'argument de dire qu'un ravalement taloché tiendra mieux dans le temps est lui aussi irrecevable.

Je conseille à toute personne de se renseigner auprès d'artisans, de fournisseurs de produits de ravalement et aussi de fournisseurs de parpaings ou briques de leur expliquer ce qu'ils en pensent. Beaucoup d'artisans refusent de faire ce type de travail sur un bâtiment complet. Si une société venait à le faire, vérifier bien si il n'y a pas un NOTA sur le devis stipulant que celle-ci se dégage de toutes responsabilités en cas de fissurations, faïençage ou nuançage.

Je ne prône pas plus une finition qu'une autre. Je souhaite vous avertir afin que vous ne soyez pas surpris en cas de désagrément potentiels du fait de ce type de finition.

Si cela ne vous convient pas et qu'un architecte vous oblige ce type de ravalement, vous aurez au moins des arguments à lui dire en cas de besoins. Et surtout n'hésitez pas à vous faire conseiller par les professionels qui fabriquent les produits de ravalement.

Cordialement à tous
1 | 0
En cache depuis avant-hier à 07h19

Partenaires de ce sujet :

Outillage, décoration, équipement ... jusqu'à -50% chez Bricoprive.com
Comparez ! Recevez 3 devis carrelage aux carreleurs en 5 minutes !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir