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Construction Eolienne Détail

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Env. 100 message Aubenas (7)
Bonjour,
Comme beaucoup, je me suis lancé dans le projet de fabriquer une éolienne, j'ai quand même un peu avancer mais avant d'aller plus loin je me heurte à plein de question, je ne trouve pas les réponses sur internet, donc je voudrais les regrouper ici.
Tout d'abord il faut savoir que j'ai réalisé le moule des pales sur ce modèle : http://memorix.123.fr/Schema.png
Il est opérationnel avec une première pale ayant une barre filetée pour être attachée au cœur du rotor.
Voici mes questions par ordre d'importance :
- Comment orienter (en fixe) l'angle de ma pale face au vent?
- Est-ce que le plan utilisé (schema.png) est performant? niveau logique il me semble qu'il serait plus rentable s'il était à l'envers, non?
- Je dispose d'un alternateur de voiture et d'un moteur aimant permanent de perceuse, le 1er n'atteindra pas sa vitesse nominale et comment calculer la puissance fournit par le 2ème? peut-on remplir une batterie avec?

Voila ceci sont mes questions principales, j'ai une pale mais je ne sais pas comment l'orienter sur le support et je ne sais pas si elle est faite pour capter le vent (trop tard le moule est fait).
Je suis vraiment motivé, j'ai du temps (vacances) et la matière première (fibre, résine, polyester, générateur, batterie...) par contre pas trop de composant annexe (régulateur, cuivre..).
Je vous demande donc votre aide pour réaliser ce projet dans le but de chauffer un mur très humide en hiver.
N'hésiter surtout pas si vous avec des questions
Merci d'avance
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de petite éolienne...

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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Tu sembles un peu débutant pour attaquer un tel projet, mais je crois que cela me tenterait aussi.

Pour les pales, elles ont un profil d'aile d'avion. La face plane s'appelle l"intrados et la face arrondie l'extrados.

Pour l'orientation en fixe, il faut que tu fasse l'hypothèse d'un vent "moyen" et de la vitesse de rotation correspondante .

A partir de là, il faut faire un petit calcul simple pour trouver l'angle de l'intrados.
Si tu veux je peux aller plus loin, mais cela demande un peu de mon temps, et j'aimerais savoir si tu es motivé.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
tu peux trouver des profils d'ailes sur le net (naca...).
Le principe de l'éolienne est simple, mais la réalisation de quelque chose qui tourne (et qui dure) est très pointue je trouve : il faut marier la chèvre et le lapin, avec quelque chose de suffisamment fin et sensible pour démarrer avec des ventes faibles, tout en étant assez robuste et équilibré pour affronter des bourrasques sans décapiter le chien du voisin...
Mais c'est passionnant, complet et stimulant : mécanique, aérodynamique, électrotechnique, électronique, météo...
Déjà, tu peux supprimer les alternateurs et autres moteurs de récup pour la génératrice, ils sont affectés de rendements épouvantables et nécessitent un multiplicateur, un des premier trucs à supprimer pour espérer arriver à quelque chose...
Je dis ça parce que je m'y étais aussi intéressé il y a longtemps...
Si c'était à refaire, je m'intéresserais à des assos qui proposent des stages et des montages de machines simples sans multiplicateur avec autoréalisation de la génératrice adaptée au rotor (et inversement...).
En tout cas il faut se documenter encore et encore avant de réinventer la roue !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Re,

Ce qui me ferait souci , c'est la sécurité.. Dans mon ancien labo un technicien avait bricolé une éolienne. Un soir en rentrant chez lui, après de fortes bourrasques , une pale s'était détachée et s'était fichée dans la porte du voisin :::

Perso, j'ai jamais regardé le Pb des alternateurs. Je fais confiance à l'appréciation d'Etienne2..
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
mgarrig a écrit:Re,

Un soir en rentrant chez lui, après de fortes bourrasques , une pale s'était détachée et s'était fichée dans la porte du voisin :::

Perso, j'ai jamais regardé le Pb des alternateurs. Je fais confiance à l'appréciation d'Etienne2..

Oups, alors faut au moins payer l'apéro au voisin
Ta confiance m'honore mais mon expérience du sujet ne m'a pas mené très loin mgarrig (assez quand même pour me rendre compte de la difficulté de la chose...), disons que ce sont des éléments de réflexion !
Je dirais que même si on na va pas au bout, c'est super enrichissant !
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Aubenas (7)
Merci les gars pour vos réponses.
Et oui je suis super motivé (j'ai 3 semaines de vac et rien de prévu), je suis prêt même a faire quelques concessions pour arriver à mes fins, voila en fait je cherche du soutient.
Et oui je trouve ca hyper enrichissant, déjà pour le moule, j'avais réparé 2-3 truc déjà en polyester mais là c'est bien plus pointu.
Je me rend bien compte de la complexité de la chose mais je me sens inspiré.
Donc revenons à nos moutons, j'ai choisi le profil naca 4415, ca ca me gène pas, ce qui m'ennuie c'est les bord de fuite ne sont pas alignés et décrivent une courbe. Est-elle dans le bon sens (voir lien photo au premier message)?, aerodynamiquement parlant je l'aurais vu dans l'autre sens.

Cela fait deux semaines que je lis de la théorie donc intrados et extrados, portance, trainée, matériaux... je pense avoir compris, now en pratique ben je me pose des questions.

Mgarrig, pour ce qui est du calcul de l'angle de fixation, tu m'intéresse mais j'ai pas tout compris, peux-tu rentrer plus dans le détail.
Etienne2, oui en effet dans les tutos pousser ils font leur rotor stator eux mêmes, mais sais-tu à quel tour/min il faut aller et la puissance fournit? L'avantage de l'alternateur c'est que le régulateur est intégré, parce que l'électronique va me poser problème, je voudrais limiter au max les frais.

Toujours bloquer sur le doute de la forme de ma pale...
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Donc revenons à nos moutons, j'ai choisi le profil naca 4415, ca ca me gène pas, ce qui m'ennuie c'est les bord de fuite ne sont pas alignés et décrivent une courbe. Est-elle dans le bon sens (voir lien photo au premier message)?, aerodynamiquement parlant je l'aurais vu dans l'autre sens.


Cela me semble dans le bon sens. l'angle d'attaque près de l'axe de rotation est plus élevé qu'en bout de pale, car la distance parcourue pour un tour est plus faible..
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Aubenas (7)
Et non justement, si tu regarde bien, tout les bords d'attaque sont alignés, c'est les bords de fuites qui remonte.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Je n'ai pas parlé du bord d'attaque, mais de l'angle d'attaque de l'intrados. La pale est vrillée, ce qui est normal, c'est une hélice, quoi !!
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Comprends tu l'anglais, Bricolo ??

On trouve des tas de trucs intéressants outre-Atlantique.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Aubenas (7)
Ah oui excuse, exact l'angle est diffèrent, mais sur les autres modelés, près du centre il y a le bord d'attaque et de fuite qui sont vrillés.
Si ca te choque pas on va dire que je te fais confiance, après reste le deuxième point important : comment fixer ma pale au rotor? il faut que le vent tape dessus, dessous ou face au bord d'attaque?
En anglais j'évite, je prend que quand je n'arrive pas à trouver en Français.
Merci
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Ben au point où j'en suis, je prends toute aide, meme en anglais
Merci
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Je ne sais plus les termes exacts, mais il y a deux choses différentes :
l'angle d'incidence qui varie lorsqu'on s'éloigne de l'axe : difficile en autoconstruction, cela permet un gain en rendement, mais pas tant que ça (c'est la surface balayée qui compte).
Le calage variable, qui permet de varier l'angle d'attaque de la pale selon la vitesse de rotation (qui est un peu la "boite de vitesse" des moteurs d'avion à hélice, à ceci près que dans une petite éolienne c'est géré par des masselottes avec la force centrigfuge) : l'idée est de donner du couple pour démarrer, puis du rendement en "fermant l'angle" à vitesse nominale, jusqu'à provoquer le décrochage aérodynamique au delà de cette vitesse nominale (régulation en vitesse et protection). En tout cas, il faut penser à la protection contre la survitesse, sinon...
calage variable des pales
mise en drapeau du rotor
profil particulier qui induit lui-même le décrochage
...
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
OUh là là , Etienne, tu compliques...

Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours :



Est ce clair Bricolo ??
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Aubenas (7)
Salut les gars,
Etienne merci pour les explications sur l'orientation variable mais tu comprends que je ne peux pas mettre ca en place à mon echelle, en tout cas ca donne des idées.
mgarrig, merci pour le schema, que j'avais déjà vu sur le net. Sur ton image le vent tape sur l'extrados, alors que ce que j'ai trouvé cet aprem midi :http://educypedia.karadimov.info/library/master04.pdf le vent tape sur l'intrados. ce qui me parrait plus logique. Ce que j'ai compris c'est que pour créer une portance il faut que la vitesse de l'air soit plus rapide d'un coté que de l'autre, si tu raccourci le chemin de celui le plus long, les deux vitesses s'e rapproche et la portance est reduite.
Apres j'ai un doute sur quelle est la plus grande force entre celle du vent ou celle que la pale va generé lors de sa rotation.

Je sais pas si j'ai été super clair, le quel schema est le bon en pratique?
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 21h44
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