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Construction Eolienne Détail

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Env. 100 message Aubenas (7)
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Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Bricolo,

Tu devrais mettre les photos de ton éolienne sur ce post.

Concernant la rotation irrégulière , je n'ai pas d'idée, mais c'est sûr qu'une éolienne ne fonctionne correctement que très haut au dessus du sol pour avoir un vent stable et pas des tourbillons..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Bonjour,
je reviens vers vous car j'ai encore besoin de réponse pour l'étape suivante de mon éolienne.
J'ai amélioré la vitesse de rotation à 150tr-min en changeant les roulement et raccourcissant l'axe, je rappelle que le rotor a un diamètre de 1m90.
Le gouvernail fait bien son boulot et participe à la régulation et protection, par contre c'est le générateur qui pose problème. J'ai pas chômé car j'ai testé un moteur de ventilo de voiture avec un multiplicateur en chaine de velo, avec une perceuse ca marche nickel mais sur l'éolienne j'ai que 10v donc tombé à l'eau. Apres j'ai rebobiné un alternateur en mettant 28 spire au lieu de 13 mais le gain de baisse de vitesse de démarrage est pas assez bon et en plus il faut surveiller excitation sans vent.
Donc je reviens à l'idée le plus conseil et que j'avais mis de coté, faire moi même un générateur à flux axial (http://www.heliciel.com/helice/eolienne%20hydrolienne/fabriquer%20generateur%20eolienne.htm). Je suis obligé d'adapter car je n'ai pas d'aimant néodyme et j'utilise des anneaux percés en ferite avec capot en acier doux donc je n'ai qu'un pole nord et pas de sud pour mettre en face mais la puissance est suffisante je pense, car suite à mes tests, j'ai 1.8v avec 3 bobines en triphasé étoile ( x4 car 12 bobines + x2 car deux disque de bobine).
Je cherche toute l'aide possible mais principalement à l'optimisation et raccordement des bobines :
- 12 bobines en face de 12 aimants, peut-on optimiser les alignements? (faire plus de bobines plus petites)
- comment raccorder les bobines en serie entre elles? il faut que chaque bobine de la même branche de l'étoile soit exposé pareil à l'aimantation?
- comment reconnaitre l'entrée d'une sortie d'une bobine?

Merci
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Bonjour,
j'avance toujours et là je doute un peu, j'ai fais un petit prototype de génératrice à flux axial, pour le moment y a que 4 bobines qui passe entre les deux disques de 12 aimants. Comme prévu j'ai 1v par bobine donc 4.4v pour les 4, ensuite je relie le tout à un pont de diode qui me redresse tout ca et me donne du 3.8v continue, jusqu'à là impec.
Le soucis c'est dés que je branche une ampoule (6v de petite voiture) ou autre, la tension chute à 1.2v en continue et 1.6v en alternatif avant le pont diode. Bien sur le but n'étant pas d'allumer l'ampoule parce qu'il y a pas assez de tension mais elle devrait pas baisser juste consommer des ampères.
Si quelqu'un à une idée ou des tests à faire, si ca fait pareil avec toute mes bobines, c'est de faire tourner ma gégéne à vide qui m'intéresse.
Merci d'avance
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Salut,
merci pour le lien par contre mes questions ne sont pas trop sur le choix mais plutôt sur le fonctionnement / conception
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Salut,
bon alors j'avance pas mal, j'ai fini ma génératrice à flux axial. Quand je la relit à une batterie, elle fournit 12v et 1.5A à 300 tr/min, petite remarque quand je la relit à une ampoule je mesure que 1.8v et 4A toujours à la meme vitesse. Question :
- J'aurais voulu utiliser un régulateur d'alternateur, c'est à dire relier la ref à la batterie, l'excitation à ma géné et les balais ( max test 3A) à la batterie car quand la ref (batterie) atteint 14v ca coupe l'excitation donc la production. Problème j'ai deux modeles et sur les deux quand j'alimente avec deux piles 9v (donc 18v) je n'arrive pas à couper la tension des balais, j'ai trouvé l'idée ici http://voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=96
- est-ce que 1.5A est suffisant pour charger une batterie voiture?
Merci
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: J'aurais voulu utiliser un régulateur d'alternateur, c'est à dire relier la ref à la batterie, l'excitation à ma géné et les balais ( max test 3A) à la batterie car quand la ref (batterie) atteint 14v ca coupe l'excitation donc la production. Problème j'ai deux modeles et sur les deux quand j'alimente avec deux piles 9v (donc 18v) je n'arrive pas à couper la tension des balais, j'ai trouvé l'idée ici


Le montage m'a l'air bizarre ... Un peu à l'envers... Dans ton cas , tu n'as pas d'excitation ... Je mettrais plutôt l'entrée "balais" sur le générateur et la sortie excitation sur la batterie. Mais je ne sais pas quelle intensité peut sortir la commande "excitation" du régulateur.

Oui, 1.5 A c'est bon pour charger la batterie. Mais il faudrait plus de 12 V pour charger à fond.
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Et non les balais sont des sorties, on ne peut rien faire rentrer, mais ma théorie reste intéressante : La ref c'est le niveau de la batterie ok? ensuite la puissance de l'excitation est fournie par la géné (j'ai vérifié sur un balai y a 0.4v de moins que l'excitation), dés que la tensions ref batterie arrive à 14.5v ca coupe l'excitation (j'ai verifié on peut mettre 3a donc large pour moi). Exact ca va pas reguler pendant la charge mais au moins ca devrait couper quand la batterie est pleine. Le probleme c'est que meme quand la tension ref ou l'excitation depasse les 16v, ca coupe pas les balais.

Sinon oui bien sur ma géné fournit plus de 12v, c'est une facon de parler pour voir le niveau mais elle monte facilement à 16v mais comme j'ai pas de regulateur y a probleme.
Merci
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message Essonne
Effarant, il faut apprendre les bases, et les assimiler, sinon galère sans fin à perpétuité, sans en sortir !!
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
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Env. 100 message Aubenas (7)
Qu'y a t'il qui vous choque tant?
j'essai d'apprendre à mon rythme et j'aime me tromper j'apprend plus vite
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De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message Essonne
Une éolienne utilise les connaissances d'un grand nombre de domaines variés.
Plus d'un siècle de travaux nombreux, et donc à essayer de réinventer par essais et ratées, on y passe le même temps, un siècle !!
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Salut,
bon alors j'avance pas mal, j'ai fini ma génératrice à flux axial. Quand je la relit à une batterie, elle fournit 12v et 1.5A à 300 tr/min, petite remarque quand je la relit à une ampoule je mesure que 1.8v et 4A toujours à la meme vitesse. Question :
- J'aurais voulu utiliser un régulateur d'alternateur, c'est à dire relier la ref à la batterie, l'excitation à ma géné et les balais ( max test 3A) à la batterie car quand la ref (batterie) atteint 14v ca coupe l'excitation donc la production. Problème j'ai deux modeles et sur les deux quand j'alimente avec deux piles 9v (donc 18v) je n'arrive pas à couper la tension des balais, j'ai trouvé l'idée ici http://voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=96
- est-ce que 1.5A est suffisant pour charger une batterie voiture?
Merci


Les piles 9V donnent quelques mA alors que le régulateur travaille avec dee Ampères et donc les piles se vident en donnant pas assez de tension.
Il faut tout mesurer avec voltmètres, ampéremètres en fonctionnement, et même avec oscilloscopes pour éclaircir les difficultés.
A 1,5A elle se charge lentement ou plutôt se maintient !!
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Env. 100 message Aubenas (7)
En theorie combien faut-il d'ampere mini pour commencer à charger une batterie? (la limite entre maintient et charge)
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De : Aubenas (7)
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:En theorie combien faut-il d'ampere mini pour commencer à charger une batterie? (la limite entre maintient et charge)


IL faut plus que le courant de perte de l'accu !!
Comme pour un seau percé qu'on remplit d'eau !!
Variable entre accu neuf et vieux stressé avec des petits courts jus entre plaques !!

Il faut la charge comme 100Ah divisée par le temps en heures qu'elle se conserve, comme un mois, voire bien plus !!

Voir sur le web les autres effets complexes, comme polarisation,etc...qui jouent de vilains tours et les différents types d'accus !!!
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