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Mettre en oeuvre le plan d'exécution du BE - pose d'IPN Résolu

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Photographe pro Env. 300 message Essonne
D'accord merci beaucoup gege, nous irons voir l'étage pour nous refaire un plan des dalles de l'étage.

Par ailleurs on vient juste de remarquer sur la coupe transversale (photo ci-dessus) que la cloison du couloir, contrairement aux autres, remonte jusqu'en haut de la dalle de l'étage, et donc il doit y avoir des "liaisons" entre la cloison et les différentes dalles. C'est d'ailleurs ces deux cloisons du couloir qui sont reportées dans le vide sanitaire. Il y a sûrement dans ces deux cloisons, qui sont les seules à ne pas être décelées, des fers qui les tiennent de part et d'autre. Cependant, nous ne comptons pas les retirer (nous avons terminé la démolition des murs), donc impossible à confirmer.

Mais il est vrai que le plan des dalles de l'étage pourra bien nous aider.
En tout cas nous sommes tout de même plus serein dans notre démarche.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je peux me tromper mais les 1 cm entre "cloison" et dalle ne préjugent pas du fait que la cloison ne soit pas porteuse : si c'est fait comme ça, à mon avis, c'est le 1 cm de réglage pour la pose. Ce type de dalle/cloisons était souvent liaisonné non pas par une liaison continue avec des aciers mais par des zones ponctuelles avec aciers.

La "remontée" de la cloison pourrait être une rive coffrante.

J'ai la mémoire de préfa totale des années 70 (Coignet si je me souviens bien, racheté ensuite par SPIE-Batignolle) où les cloisons étaient en béton vibré préfa et qui étaient parfois porteuses. Coignet a quand même conçu et construit le CNIT (Paris), record du monde avec une voûte en 8 cm d'épaisseur, justement.
Autre temps. Aujourd'hui, on hésiterais à le faire.

Toujours est-il qu'une cloison de ce type peut être porteuse, donc vous marchez sur des oeufs...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Bonjour Tournesol ,pour le CNIT,l'OTH était dans le coup ,j'ai pu voir les tirans dans le sol,il y en avait!
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Nord
Bonjour,

Je me permets de rouvrir le sujet car j'ai un projet très similaire à la demande de Ploufy. Je précise que je ne suis pas professionnel, et que je me documente depuis plusieurs semaines sur le sujet en essayant d'établir au fur et à mesure le processus pour la mise en place.

Je souhaiterais ouvrir un mur porteur d'environ 3,50m à côté d'un escalier (pour avoir l'escalier apparent), à l'aide de deux poutres HEA 160.

Reprendre le schéma de Ploufy me parait plus simple que des explications écrites, c'est exactement le même concept :


J'ai beau relire les explications de Tournesol, je n'arrive pas à bien comprendre dans quel ordre faire les choses.

J'ai bien compris comment étayer le plancher, et comment détruire progressivement le mur pour y loger l'HEA horizontal et garder de la place pour l'étayer, avant le raccord avec l'HEA vertical. 

Mais pour la suite j'ai plus de doutes... Je vois les choses comme cela :

1) Réaliser le matelas B.A. en prévoyant 1 cm de plus que l'épaisseur de la poutre pour avoir de la marge avec le plancher.
2) Réaliser une semelle de béton armé pour le poteau (afin d'avoir une bonne résistance mécanique du sol), un peu plus large que la platine qui y sera scellé à l'aide de tiges filetées : je garderai un décaissement de 10 cm, pour venir recouler un béton sur la platine une fois celle-ci scellée.
3) Placer l'HEA horizontale et le maintenir au plafond à l'aide d'étais.
3) Prendre la mesure entre ma semelle de béton et l'HEA horizontale, puis faire découper l'HEA verticale et y faire souder les platines.
4) Positionner l'HEA verticale entre la semelle de béton et l'HEA horizontale, puis percer la platine et la semelle de béton (en changeant les mèches bien entendu), et venir y sceller chimiquement les tiges filetées.
5) Raccorder les deux poutres entre elles à l'aide de boulons
6) Installer les boulons entre la platine et la semelle de béton, et combler le décaissement avec du béton.
7) Combler l'espace entre le matelas de béton et la poutre horizontale avec du béton de résine.

Voilà, j'espère avoir été clair. N'hésitez pas à me demander plus de précisions si besoin.

Edit : éventuellement, me préconiseriez-vous d'utiliser une méthode moins contraignante (les HEA font 120kg unité tout de même...) pour le poteau, type colonne en béton ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

C'est pas mal.

NB : L'appui béton dans le mur est une semelle ou un achelet.
Mais c'est vrai que coussin ou matelas, c'est plus confortable. Et cela montre que vous voulez apporter du soin à votre réalisation.

Si vous voulez upgrader votre process, vous pouvez essayer de faire une précharge (ou prédéformation) du linteau.

Pour cela il y a une procédure, un peu délicate à réaliser, que je vous décris. A vous de voir si vous vous sentez de le faire. En général c'est du niveau pro.

Quand vous avez positionné le linteau sur étais à sa place, mais pas encore plaqué au plafond, vous pouvez placer deux petites cales (par exemple à 40% et 60% de la portée) qui vont faire que quand vous allez monter le linteau en le soulevant par des étais près de ses appuis pour le plaquer sous le plancher, il va pousser sur les deux cales ce qui va le faire un peu fléchir.

Pour une vraie mise en précharge, il faudrait des vérins (encore plus technique), car il faudrait obtenir un écart de l'ordre de 0.5 à 1 cm entre le ventre de la déformée et les appuis (à mesurer au comparateur). En fait, il faut le calculer plus finement en fonction des charges, sections et dimensions réelles.
Avec les étais, vous ferez ce que vous pourrez.

Ensuite, vous mettrez votre poteau acier, et le bourrage à l'appui sur achelet. Puis vous remplirez de mortier le petit vide qui restera entre le dessus du linteau et le dessous du plancher. Puis vous enlèverez les étais, pour que maintenant l'ouvrage vive sa vie.

L'intérêt c'est que la prédéformation que vous donnerez au linteau à la pose, ça sera autant de moins de déformation de flexion que subiront par la suite les éléments portés par le linteau, et sans que cela n'augmente la contrainte de flexion dans le linteau.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Nord
Merci pour votre réponse.

Je pense avoir compris ce que vous m'expliquez. Mais est-ce que les cales ne risquent pas surtout de faire monter le plancher aux endroits où elles seront posées ?

Pour répondre à votre question, je n'en suis pas à ce niveau d'expertise et je ne le sens pas des masses ahah. Au vu de ce qui reposera sur la poutre (c'est une petite flamande la maison), je pense déjà qu'un HEA 160 est un peu démesuré, mais j'ai eu un prix sur leboncoin, alors je ne sais pas si il y aura beaucoup de flexion (à moins qu'un HEA puisse fléchir sous son propre poids ?).

Par ailleurs, j'ai quelques interrogations que j'ai oublié de rajouter (j'ai dû retaper mon message qui avait expiré...) :

- Quelle est la meilleure façon de s'assurer que mon HEA vertical sera bien droit ? Est-ce qu'une semelle en béton à niveau suffit-elle ? Si tant est qu'on a bien soudé la platine perpendiculairement au HEA

- Faut-il prévoir la dimension du HEA vertical tout juste, quitte à le rentrer en force sous l'HEA horizontal ? Ou faut-il laisser une marge d'1cm, et dans ce cas, comment ajuster la hauteur par la suite ? En plaçant des écrous d'1cm sur les tiges filetés sous l'HEA vertical, puis en coulant le béton comme prévu initialement ?

- Un mortier est-il toujours nécessaire entre l'HEA horizontal et le plancher, ou est-ce seulement nécessaire si il y a des jours ?

- Enfin, pourriez-vous m'expliquer ou auriez-vous une référence de vidéo qui montre comment combler avec du mortier l'espace entre la semelle de béton sur le mur porteur, et l'HEA horizontal. J'ai du mal à me représenter comment faire passer le mortier : si on ne met pas de coffrage en bois, ça coule non ? Si on met un coffrage en bois, comment on passe ?...

Voilà, merci beaucoup pour vos réponses
Messages : Env. 10
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Env. 7000 message 06 (6)
Pour la mise en place, il faudra des calages
le vides peuvent se boucher avec du mortier maté. Un peu sec, il ne coule pas, et on le tasse avec les outils qui conviennent au cas par cas
le vide entre linteau et dessous de plancher doit être suffisamment petit pour qu'il n'y ait pas de coffrage
Le risque de soulever en mettant en précharge existe. C'est pourquoi il faut calculer comme j'ai dit. Avec de simples étais, je ne pense pas que vous puissiez créer un dommage, en faisant bien attention à ce qui se passe.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 10 message Nord
D'accord, donc si j'ai bien compris, que ce soit pour ajuster l'angle ou la hauteur, je cale avec du bois à la bonne épaisseur par dessous l'HEA vertical, puis je scelle et coule le béton.
Messages : Env. 10
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Env. 7000 message 06 (6)
Je verrais plutôt des cales en acier à cet endroit là.
Bourrez bien le mortier sous la platine, comme je l'ai évoqué.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 10 message Nord
Merci encore pour votre temps et votre expertise !
Je vous enverrai les résultats
Messages : Env. 10
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