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Bonjour

Ce post a pour but de rassembler toutes les infos techniques concernant les pergolas ZENISUN

Avant de poster, faites moi un mp avec le type de sujet traité afin que j'ouvre un article permettant le référencement dans le menu

Picto list Sommaire du récit :

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« Réparation pergola bloquée »

Jardin - exterieurs > Pergola Par Chris le 28/04/2024 à 21h33




Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à mykimike pour ses explications par téléphone sur le démontage de la pergola !
Nous avons contacté des pros pour une recherche de panne, aucun n'a voulu s'y mettre. Ensuite, nous avons envoyé un recommandé à l'assurance décennale et n'avons eu aucune réponse.
Donc hier, nous avons donc pris le taureau par les cornes, ouvert la bête et démonté toutes les lames pour accéder au moteur. Nous avons trouvé qu'une pièce était usée, je vous joins des photos (la 1ère montre la pièce endommagée, la 2ème la réparation). Une fois le problème le constaté, il a fallu retirer le moteur et donc démonté encore plus la pergola. Ensuite, mon mari et mon beau-frère ont redressé la fameuse pièce, fait des essais à vide, constaté que cela fonctionnait et tout remonté. Il aura fallu 5 h en tout mais la pergola refonctionne. Nous sommes soulagés même si on sait que cela ne va pas peut-être pas durer dans le temps.
J'ai pris le soin de faire beaucoup de photos pour aider si besoin.
Bonne journée,
Virherlanisa



Bonjour Virherlanisa

En relisant votre post et celui Aior, j'ai trouvé un site qui pourrait refaire la pièce si besoin, meme en plus épais.....

https://www.ma-piece-sur-mesure.com/

C'est super facile de re dessiner la pièce. C'est pas donné mais c'est une solution pour eviter la panne éternelle.....

mikymike

Merci à Virherlanisa et mikymike
Je penche, donc je suis

Chris
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« Accès Moteur et mécanisme »

Jardin - exterieurs > Pergola Par Chris le 29/04/2024 à 23h08
De mon expérience, marche à suivre pour accéder au moteur, à l'électronique et au mécanisme la pergola.

Il n'est pas nécessaire d'enlever toutes les lames pour enlever le petit coté qui cache électronique et alimentation. Enlever ou pivoter la lame à proximité direct du moteur suffit.

Retirer les lames de la pergola :
- Etre minimum 2 personnes.
- Ouvrir les vis avec une douille de 8 à l'extrémité des lames.
- Pivoter la lame pour mieux la prendre en main, puis par un mouvement de va et vient, sortir les lames une par une. Il faut être 2 personnes pour cette étape.

Accéder à l'électronique, l'alimentation sur le petit coté de la pergola.
- Se référer au paragraphe "Définir l’emplacement du moteur de la pergola" de la notice pour savoir quel coté petit coté attaquer. Généralement, c'est là où il y a le capteur de pluie.  
- Couper et retirer le silicone aux angles.
- Placer une clé allen dans l'orifice qui laisse passer câble des rubans LED et le détecteur de pluie
- Faire levier avec une clé allen par l'intérieur du caisson afin que le bas du cache latéral se déboite se la poutre latérale, tout en essayant de ne pas abimer les câbles ; agrandissez le trou pour permettre de pour prendre une clé allen plus grosse pour avoir + d'appui. Il faut de la force ... Il faut un bon appui, arriver à sentir comment se positionne la clé allen dans le levier.

Accéder au moteur, au mécanisme d'embrayage, sur le grand coté de la pergola.
- Avoir précédemment ouvert le petit coté...
- Placer plusieurs tendeurs ou des sangles sur la grande poutre de la pergola pour éviter que toute la pièce ne tombe lorsqu'elle sera déboitée.
- Il faut arriver par commencer à "décoller" le bas du capot de la poutre, ce capot, c'est la pièce sur laquelle les axes des lames sortent.
- Le blocage du grand capot est identique au petit coté, regardez le profilé de ce capot, vous prendre comment ça se maintient dans la poutre et pourrez mieux attaquer la bête.
- Commencer par l'extrémité ouvert, si il n'y a qu'1mm d'ouvert, c'est déjà un bon debut ! J'ai utilisé des cales de parquet pour écarter petit à petit le capot de la poutre, puis ai fait coulissé cette cale sur toute la longueur pour que l'écartement soit le même partout. Le plus long c'est d'avoir un début d'écartement, se contenter de quelques millimètres au début, et y aller petit à petit, toujours avec le système de cale à parquet + morceau de bois + maillet.
- Quand c'est à écarté/décollé sur toute la longueur, j'ai utilisé un marteau avec arrache clou pour faire levier en le plaçant à l'intérieur de la poutre et en prenant appui sur le moteur. Y aller molo pour ne pas endommager le moteur.
- Il est également possible de faire un trou dans le capot pour placer une clé allen et tirer dessus, ça peut aider, mais ce n'est pas l'idéal.

Si comme moi, vous perdez dans l'évacuation d'eau de pluie  une vis qui fixe la lame à l'axe, il s'agit d'une vis à tête hexagonale (TH) embase collerette crantée M5x10.
https://www.vis-express.fr/vis-metaux-tete-hexagonale-th-emb[...]x-a2-3663072156678.html



Merci à Aior
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Chris
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« Rénovation éclairage et câbles d'alimentations éclairages »

Jardin - exterieurs > Pergola Par Chris le 29/04/2024 à 23h10
Rénovation éclairage et câbles d'alimentations éclairages (rubans LED)

Après 6 ans d'exposition aux UV, aux intempéries, les câbles d'alimentation des rubans LED ont montré de gros signes de faiblesses : connecteurs qui cassent, câbles qui craquellent et se rompent.
Ayant démonté les capots pour une autre panne, j'ai entrepris de remettre en état l'ensemble ces câbles.

Dans mon cas, il s'agit d'une pergola avec un ruban LED blanc classique.

Il est possible de remplacer la totalité des rubans LED, il faut respecter quelques données techniques.
Le ruban doit être en 24 Volts dimmable.
Il doit être fait pour l'extérieur (ip68).
Pouvant être coupé, généralement entre 5 et 20cm.
Info à vérifier, ou quelqu'un pourra confirmer : il doit faire 1cm de large pour rentrer parfaitement dans la gorge prévu à cet effet.
Se rapprocher des e-commerces spécialisés dans ce secteur, il y'en a de nombreux sur le net.
Si vous décidez de changer la totalité, je vous conseil d'acheter d'abord le nécessaire pour faire 1 lame, de tester, puis d'acheter de quoi faire les autres lames.

Personnellement, je n'ai pas de modèle à conseiller, j'ai toujours mes rubans d'origine, cependant, comme beaucoup, j'ai des sections de 5cm qui ne fonctionnent plus.
Le jour où j'en ai marre d'avoir des sections de 5cm qui ne fonctionnent plus, je remplace les sections en coupant puis soudant avec un ancien ruban LED partiellement endommagé qui avait été pris par en charge du SAV et que j'ai conservé. Ou je change la totalité, à voir...


Je vous conseil fortement de sortir les lames LED à réparer, pour être au propre et ne pas travailler les bras en l'air.
Vous pouvez utiliser un Driver LED 12V pour tester les rubans LED dans votre atelier. 

Pour remplacer le câble, j'ai choisi du câble H07RNF 2G 1mm² que l'on trouve sur des sites spécialisés. Du 0.5mm² serait mieux, mais je n'ai pas trouvé.
Le câble H07RNF est semblable à ce que l'on trouve sur les rallonge électrique, extérieur, c'est souple, ça résiste bien aux UV et aux intempéries, ça résistera à la rotation des lames
Calculez la longueur nécessaire, 10 mètres m'ont largement suffit.
 
Puis c'est parti...
Déboiter le diffuseur transparent avec un petit tournevis plat à une extrémité, attention, c'est fragile, ne pas subir de courbure à ce capot, avec l'âge et les UV, il a aussi tendance à casser... 
Puis je coupe l'ancien câble proche du ruban LED, vire la connexion moulée, dessoude ce qui reste et ressoude le câble.
J'ai choisi de mettre le brun sur le +24V du ruban et le bleu sur le -. Il faudra s'en rappeler au moment de reconnecter notre câble à la carte électronique.

Ne faite pas attention à la mousse verte ... J'ai lavé après avoir remplacer le câble... 


 
Puis j'ai noie les soudures avec le pistolet à colle, laisse refroidir et place une gaine thermo-rétractable transparente que je chauffe.



Et voila, reste à nettoyer le tout, vinaigre d'alcool pour la mousse verte, brosse à dent, savon, huile de coude...
Pour le capot transparent, je n'ai pas trouvé de remplacement, attention c'est fragile ! je l'ai nettoyé avec des cristaux de soude et du savon, il conserve malgré tout un aspect jaunâtre.

Pour les interconnexions, j'ai utilisé des boites de jonction acheté sur Amazon.


Ayant 4 lames avec éclairages, j'en ai acheté 3.
Elles sont bien, pas trop haute, suffisamment grande pour placer 2 wagos, le presse-étoupe parfait pour le câble électrique. En plastique épais avec un joint silicone et ses vis pour la fermeture, ça devrait durer.



Il faut laisser du mou pour permettre une bonne rotation des lames sans tension sur le câble électrique
Fixer avec du scotch double face prévu pour l'extérieur, des attaches câbles adhésifs.



Puis coté raccordement électronique, suivre l'ancien câble, ouvrir et passer dans le boitier.
Et là ...    Sur le bornier, je ne sais plus lequel est le +24V lequel est le GND.
Débranchez l'ancien câble, allumez la lumière, mesurez avec un multimètre pour repérer le + et le -. Puis connectez votre nouveau câble...
Désolé pour la qualité du tuto sur cette partie là, mais je me suis dépêché de finir sous la pluie. 
Pour info, avant la mise en place du nouveau câble, ça ressemblait à ça :


Bref, si vous en êtes là, mesurer une polarité ne vous fera plus peur.

Et voila, avec un câble H07RNF, c'est un peu épais, ça passe très bien malgré tout... Je ne voulais vraiment plus de ces connectiques jack, trop fragile aux UV, trop sensible aux faux contacts.

Merci à Aior
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Chris
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Merci Aior et Virherlanisa Smile
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Chris a écrit:De mon expérience, marche à suivre pour accéder au moteur, à l'électronique et au mécanisme la pergola.

Il n'est pas nécessaire d'enlever toutes les lames pour enlever le petit coté qui cache électronique et alimentation. Enlever ou pivoter la lame à proximité direct du moteur suffit.

Retirer les lames de la pergola :
- Etre minimum 2 personnes.
- Ouvrir les vis avec une douille de 8 à l'extrémité des lames.
- Pivoter la lame pour mieux la prendre en main, puis par un mouvement de va et vient, sortir les lames une par une. Il faut être 2 personnes pour cette étape.

Accéder à l'électronique, l'alimentation sur le petit coté de la pergola.
- Se référer au paragraphe "Définir l’emplacement du moteur de la pergola" de la notice pour savoir quel coté petit coté attaquer. Généralement, c'est là où il y a le capteur de pluie.  
- Couper et retirer le silicone aux angles.
- Placer une clé allen dans l'orifice qui laisse passer câble des rubans LED et le détecteur de pluie
- Faire levier avec une clé allen par l'intérieur du caisson afin que le bas du cache latéral se déboite se la poutre latérale, tout en essayant de ne pas abimer les câbles ; agrandissez le trou pour permettre de pour prendre une clé allen plus grosse pour avoir + d'appui. Il faut de la force ... Il faut un bon appui, arriver à sentir comment se positionne la clé allen dans le levier.

Accéder au moteur, au mécanisme d'embrayage, sur le grand coté de la pergola.
- Avoir précédemment ouvert le petit coté...
- Placer plusieurs tendeurs ou des sangles sur la grande poutre de la pergola pour éviter que toute la pièce ne tombe lorsqu'elle sera déboitée.
- Il faut arriver par commencer à "décoller" le bas du capot de la poutre, ce capot, c'est la pièce sur laquelle les axes des lames sortent.
- Le blocage du grand capot est identique au petit coté, regardez le profilé de ce capot, vous prendre comment ça se maintient dans la poutre et pourrez mieux attaquer la bête.
- Commencer par l'extrémité ouvert, si il n'y a qu'1mm d'ouvert, c'est déjà un bon debut ! J'ai utilisé des cales de parquet pour écarter petit à petit le capot de la poutre, puis ai fait coulissé cette cale sur toute la longueur pour que l'écartement soit le même partout. Le plus long c'est d'avoir un début d'écartement, se contenter de quelques millimètres au début, et y aller petit à petit, toujours avec le système de cale à parquet + morceau de bois + maillet.
- Quand c'est à écarté/décollé sur toute la longueur, j'ai utilisé un marteau avec arrache clou pour faire levier en le plaçant à l'intérieur de la poutre et en prenant appui sur le moteur. Y aller molo pour ne pas endommager le moteur.
- Il est également possible de faire un trou dans le capot pour placer une clé allen et tirer dessus, ça peut aider, mais ce n'est pas l'idéal.

Si comme moi, vous perdez dans l'évacuation d'eau de pluie  une vis qui fixe la lame à l'axe, il s'agit d'une vis à tête hexagonale (TH) embase collerette crantée M5x10.
https://www.vis-express.fr/vis-metaux-tete-hexagonale-th-emb[...]x-a2-3663072156678.html



Aior


J'ai trouvé les vis auto foreuses grises avec joint pour la visserie de la structure en extérieure.

https://www.vis-express.fr/vis-autoperceuse-tete-hexagonale-[...]nditionnement-30_pieces
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« Démontage Pergola »

Jardin - exterieurs > Pergola Par Chris le 05/05/2024 à 22h17
Bonjour.  J’ai démonté la pergola ce jour. J’ai fait des photos dont le démontage des lames et des caches. 
Pour les lames il faut aller au dessus et dévisser les vis inox. Apres il faut être deux. Un en haut côté des vis et l’autre en haut mais en dessous de la pergola à  l’opposé. Il faut pousser la lame vers le fond pour la désaxer et l’enlever. 

[url=https://files.forumconstruire.com/images/im/img-4739-jpeg-stor-663653577cfb0408282.jpg]
[/url]

Pour les caches j’ai utilisé des outils en plastique dur qu’on utilise pour enlever les garnitures ou pièces plastiques dans l’automobile. C’est bien épais et très fin en bout. Insérer la « spatule » dans l’espacement et faire glisser la spatule tout le long du cache. J’ai avant enlevé le cache sur le côté (largeur). Il vient plus facilement. Ça vient tout seul avec cet outil. 
J’ai acheté ça y’a longtemps sur AliExpress. Recherche Google « outil démontage garniture automobile ». Vous trouverez. 



Suite démontage pour moteur bloqué. Pas de bruit, pas de mouvement.
J'ai donc ouvert la pergola. J’ai pas réussi en enlever le bloc « moteur et axes ».



Si quelqu’un l’a déjà fait qu’il me dise comment. J’aurai voulu prendre les réf du moteur mais il est jamais venu. Si quelqu’un a déjà enlevé le moteur sans démonter entièrement la pergola …. Y a une solution car ZENISUN m’avait déjà changé un moteur sans tout démonter. 

Bref j’ai enlevé la vis à l’arrière du moteur dans le but de sortir le moteur seul et là il s’est mis en position initiale. Il était bloqué !!!! 
Tout fonctionne bien après une coupure secteur afin qu’il se retrouve dans son évolution (il allait pas à 100% d’ouverture). 






Merci à mikymike
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« Assurance décennale ZENISUN »

Jardin - exterieurs > Pergola Par Chris le 06/05/2024 à 16h29
Assurance décennale obligatoire, souscrite auprès de
GENERALI, 20 place chavanelle, 42000 Saint-
Etienne, Téléphone : 04 77 43 43 00

merci connolly

Attention Generali a changé d'adresse c'est : GENERALI 71 Rte du Sardon, 42800 Genilac.

Merci mikymike
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