Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 16 commentaires - Posté

Une société vendéenne remet au gout du jour une invention de 1821 et promet de générer de l'électricité via des panneaux solaires thermiques.



Si tout ceci ce confirme, c'est une petite révolution qui se profile dans l'univers des énergies renouvelables. BVD, une société Vendéenne, a dévoilé le KAP (Kit d'Autonomie pour les Particuliers) en avant première.

Le principe est simple : une seule installation permet, à partir de l'énergie solaire, de chauffer l'eau de la maison, l'eau sanitaire et de produire de l'électricité.

La thermopile, dont le concept a été breveté dès 1821 par un physicien allemand, a été mise au point par les ingénieurs français de Consulteco, et distribuée par BVD.
Il s'agit donc d'un panneau solaire thermique qui permet, grâce au différentiel de température, de générer de l'électricité. A titre de comparaison, BVD déclare qu'un élément de 5 cm2 produit autant d'électricité qu'un panneau solaire photovoltaïque de 1,5 m2 ! Sans bruit malgré son très haut rendement, la thermopile semble promise à un bel avenir.

Patrice LEBLAY, Dirigeant du groupe, rappelle "La particularité de notre produit est de permettre avec une seule et unique installation de chauffer l'eau sanitaire, d'assurer le chauffage de la maison l'hiver et de fabriquer de l'électricité. Le tout en utilisant, l'énergie solaire, gratuite, non polluante et disponible 365 jours par an".

Impossible d'avoir une date de sortie ou une idée de prix, mais c'est clair, Philippe DE VILLIERS semble y croire très fort :

Qu'en pensez-vous ?

 

Site de BDV : http://www.belleviedomotique.com/

Site de Consulteco : http://www.consulteco.fr/

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L'énergie photovoltaïque
L'énergie photovoltaïque
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
5cm2 = 1,5m2 de PV, c'est fou non ? Ca me parait incroyable !
0
-
Je trouve que c'est un peu gros.

On va y croire (pour notre planète, mais je demande à voir ...
0
-
pas trop d'autre info sur le web... trop beau pour etre vrai????
0
-
J'ai demandé quelques infos. On va voir.
0
-
J'ai l'espoir que ça se fasse.
En tout cas, je vais suivre ça.

5cm2 = 1,5m2 de PV, encore un bond vers la miniaturisation ?
0
-
Un bond vers l'indépendance énergétique ? produire de l'électricité pour la revendre plus cher qu'on la rachete c'est rigolo, mais on marche un peu sur la tete. Produire sa propre électricté, celle qui fait marcher nos télé, rouler nos voitures, ca, ca serait top
0
-
et si tout le monde pouvais produire plus que ce qu'il utilise et revendre le surplus (à un tarif intéresant pour edf) ce serait pas mal non pplus Rolleyes
1
-
je ne sais pas si c tjts d'actualité, mais souhaitant faire construire très prochainement, ce genre de "chose" m'intéresse tt particulièrement... nous sommes déjà partis sur 1 ballon d'ECS solaire, mais pquoi pas produire le reste aussi ??? ce serait le rêve d'être indépendant pour cela et surtt de produire "propre" avec du solaire, gratuit et à profusion...
reste à voir les délais et couts de faisabilité, sans compter que nous n'avons aucun retour sur expérience... Dry
0
-
Produire pour soi n'est pas interessant, il vaut mieux produire pour revendre. Au final, c'est pareil, mais economiquement, c'est BEAUCOUP plus rentable.
0
-
si tout un chacun est capable de produire son electricité, il n'y a rien a revendre , et donc l'état va devoir nous taxer encore plus sur autre chose.....
0
-
L'état, c'est toi, c'est moi. L'argent qu'on nous taxe, faut pas oublier que c'est aussi pour notre santé et l'éducation de nos enfants Dry
0
-
Bon allez je répond à cette news allucinante meme si ca date.
Pour commencer 5 cm² de "Thermopile" = 1.5 m2 de photovoltaique, de qui se moque-t-on.
Le rendement moyen d'un panneau photovoltaique est de 15 % environ.
1 m² = 10 000 cm² (100*100)
donc pour permettre l'équivalence la "thermopile" doit avoir un rendement de 15 % / 5cm² * 15000 = 45 000 %
Sachant qu'un rendement est forcément situé entre 0 et 1 il y a comme qui dirait un problème, et le pauvre Lavoisier avec son "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" doit se retourner dans sa tombe...
Je suis un peu surpris de la façon dont De Villier se laisse complètement berner par des explications dignes d'un camelot de foire.
Il n'y a pas de solutions simplistes en matière d'énergies, alors économisons la, produisons ce dont nous avons besoine de facon inteligente, mais cessons de croire aux solutions miracle !
0
-
C'est pas seulement le rendement qu'il faut chercher mais aussi la capacité à recevoir les photons (si un pro peut donner les termes exacts...).
0
-
Le rendement énergétique, c'est l'énergie reçu sur celle rendu.
Dans ton raisonnement, cela revient à comparer l'énergie solaire et des W. Est-on sûr que ce calcul est bon dans tout les cas de capteurs.

Pour exemple, les chaudières à condensation dépasse les 100% (souvent entre 107 et 110%).

Cela étant, je reste spectique sur ces capteurs ...
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir