Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 15 commentaires - Posté

Dans un communiqué du 14 octobre 2011, le WWF France nous alerte sur la pollution de l’eau. Enjeu de santé publique numéro 1, l’eau fait partie intégrante de notre quotidien avec 1,5L bu en moyenne par français et par jour, sans parler des consommations ménagères : vaisselle, linge, etc.

 

Des analyses minimalistes…

Pourtant même si des contrôles existent, ils apparaissent comme insuffisants en comparaison de la quantité de substances non testées et qui pourraient se révéler dangereuses pour nos organismes. De nombreux micropolluants ne sont pas pris en compte dans ces analyses car les protocoles de mesures ne sont pas adaptés.

Aussi, on oublie trop souvent que de très petites quantités de certains produits peuvent sur une journée ne pas produire d’effets et être admises comme normales dans les tests, mais ne négligeons pas qu’une absorption en très petite quantité de certaines substances sur du long terme peut avoir de graves conséquences…

Les chercheurs mettent de plus en plus en avant, l’impact des paramètres environnementaux sur les maladies graves…

 

Un coût astronomique

Ce sont les contribuables qui payent ces tests avec un coût de plus d’un milliard d’euros par an juste pour analyser la quantité de pesticides et de nitrates, produits issus des pollutions agricoles..

Si nous devions dépolluer l’ensemble des eaux souterraines en Frances il en coûterait plus de 500 milliards d’euros, un chiffre impressionnant, surtout avec le plan de rigueur actuel.

 

Il est donc important dès aujourd’hui de renforcer les contrôles mais aussi d’agir en amont pour éviter les pollutions futures, en ayant une démarche responsable et éco-citoyenne au quotidien, et changer aussi les méthodes de productions agricoles.

 

Plus d'infos sur : http://www.wwf.fr/

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Et il faut pas compter sur le gouvernement actuel pour tenter d'inverser la tendance ...
Cf. " target="_blank" rel="nofollow">http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/a[...]0-2011-1456889.phpMad
0
-
c'est un vrai rapport ou de l'eau au moulin des vendeurs de filtres pour assainir l'eau du robinet. Peut être les deux.
Je ne veux pas me voiler la face, mais dans la série des pollutions (air, nourriture, ondes, etc...) l'eau n'est qu'une des pierres fondatrices du mur de la santé publique. Ça, il ne faut pas l'oublier non plus. Wink
0
-
mouais, pas très utile leur rapport car ils ont "oublié" d'analyser les résidus de plastifiant (qui sont également reconnu pour être des perturbateurs endocriniens) dans les eaux en bouteille...
0
-
Ce n'est pas seulement de l'eau au moulin des vendeurs de filtre, mais aussi de l'eau pour ceux qui "dépolluent" l'eau... car la meilleur solution pour avoir une eau saine, c'est de ne pas la polluer. WWF se trompe de combat...
Le jour où la TLB aura réussi à rentrer dans nos moeurs et qu'on valorisera l'eau de pluie, on vivra mieux (mais un maque à gagner pour certains de nos dirigeants et leur "copains" Mad
0
-
utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau de nappe, c'est le meme combat. L'important, c'est de diminuer les consommations. Utiliser de l'eau de pluie n'a aucun avantage écologique (bien au contraire)
0
-
stephrider a écrit:utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau de nappe, c'est le meme combat. L'important, c'est de diminuer les consommations. Utiliser de l'eau de pluie n'a aucun avantage écologique (bien au contraire)


Ca fait peur quand on voit des choses similaires écrites, mais cela n'étonne plus, malheureusement.
Loin d'être un expert en la matière, je te conseil les sites suivants pour plus d'information sur le sujet:
- http://www.eautarcie.org/index-fr.html
- http://www.ec-eau-logis.info/index.php?lng=fr
0
-
l'eau de pluie récupéré est pollué en passant par tes toilettes au meme titre que de l'eau de nappe. Etant donné qu'elle est gratuite, on va meme en abuser! je prefere voir cette eau s'infiltrer dans le sol , s'auto épurer et alimenter nos nappes . L'eau de pluie récupérée part en station d'épuration et alimente simplement les eaux de surface. Il n'y a rien d'écologique, on ne preserve pas nos ressources ainsi
0
-
Comme dit juste avant, les 2 sites sont plus intéressants et plus explicatif (que moi) sur l'eau de pluie et même son "non passage" par nos station d'épuration classique, mais bel et bien vers nos nappe phréatique.
C'est un sujet très intéressant, mais dont on parle très peu en France car cela engendrerait un manque à gagner énorme à certaines entreprises.
Le but final étant de ne plus polluer l'eau qu'on rejette de la maison.
0
-
son "non passage" ? Elle va où cette eau alors?
0
-
-
oui , en gros, tu affirmes plein de choses sans savoir de quoi tu parles
0
-
Non, je dis juste qu'il y a énormement d'informations sur les 2 sites cités plus haut, et qui en parlent mieux que je ne le ferai. Loin d'être un expert, je préfère t'orienter vers ces cites pour que tu puisses te faire ta propre opinion sans pour autant t'imposer la mienne
0
-
Super comme méthode.
C'est comme ci on te posait une question philosophique et qu'en guise de réponse tu posais sur la table 2 livres de 800 pages de Kant en disant:
"Non, je dis juste qu'il y a énormement d'informations sur les 2 livres, et qui en parlent mieux que je ne le ferai. Loin d'être un expert, je préfère t'orienter vers ces livres pour que tu puisses te faire ta propre opinion sans pour autant t'imposer la mienne"
0
-
Vous avez raison, je suis un boulet qui préfère vous donner l'information complète via le site que de donner des infos incomplètes et donc souvent fausses
Excusez moi d'avoir voulu bien faire...
La prochaine fois je m'abstiendrai de tout commentaire.
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir