Menu utilisateur
Menu

Catégorie Administratif - 69 commentaires - Posté

La RT 2012 impose de nombreuses règles de construction comme vous pouvez le lire sur notre : guide sur la RT 2012 Mais dans des milliers de villes en France, cette règlementation thermique serait tout bonnement inapplicable ! Vous avez dit couac ?

Des PLU à l'encontre de la RT 2012

La RT 2012 impose, à part des exigences en termes d'isolation et d'étanchéité à l'air, une conception de la maison qui avait commencé à être mis en place sur la RT2005, mais en beaucoup plus exigeante. Notamment la surface vitrée de la maison doit correspondre à 1/6 de la surface au sol.

Pour répondre aux exigences de consommation et de confort climatique de la RT2012, la très grande majorité des fenêtres doivent être orientées plein sud. Or certains PLU imposent d'orienter la façade avec la majorité des vitres côté rue. Sauf que la rue n'est pas tout le temps orienté plein sud, alors comment avoir une maison bioclimatique dans ces secteurs ?

D'autres villes, classées ou soumises à la validation des Bâtiments de France exigent des fenêtres de petites tailles ou tailles modérés pour respecter l'architecture de la ville. Mais alors comment observer les 1/6 de ratio demandé ? En multipliant les petites fenêtres, ce qui va augmenter le coût et pas forcément être plus esthétique, ou peut être en allant faire construire ailleurs...

D'un côté les services de l'urbanisme doivent faire appliquer le PLU de leur commune, mais dans le même temps, doivent d'assurer de la bonne conformité de la maison à la RT 2012. Alors laquelle de ces dispositions primera sur l'autre ?

Des piscines transformées en bloc de glace

Certains PLU imposent la réalisation de la piscine derrière la maison. Sauf que derrière votre maison c'est le nord et il vous reste 2 mètres de terrain de large, alors que devant votre maison c'est votre espace de vie avec une belle terrasse en bois et 10 mètres de terrain orienté plein sud où votre piscine serait parfaite.

Certaines communes vont peut être devoir revoir les exigences de leur PLU à la baisse avec l'arrivée de la RT 2012, ce qui pourrait faciliter la mise en oeuvre de certains projets.

Et vous, avez-vous été confronté à de telles abérations lors de votre construction ou avez vous déjà refusé un terrain car le PLU vous empêchait de construire une maison bien orientée ?

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le permis de construire
Tout savoir sur le permis de construire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Beaucoup de terrains vont devenir difficilement constructibles du coup...
0
-
Ah, les bienfaits de la multiplication à outrance des normes ... un vraiment modèle de bon sens, à se demander quand même s'il y a eu ne serait-ce qu'un soupçon de concertation et étude sur leurs impacts et dommages collatéraux ...
0
-
Oui, nous avons cherché un terrain pour la construction d'une maison en bois mais beaucoup de communes de notre secteur possèdent des PLU qui interdisent la construction en bois.
0
-
Ce n'est quand même pas une obligation d'avoir ses fenêtres au sud ; c'est un point favorable mais pas bloquant non plus.
0
-
Très français tout ça!!!
0
-
VINC2410 a écrit:Oui, nous avons cherché un terrain pour la construction d'une maison en bois mais beaucoup de communes de notre secteur possèdent des PLU qui interdisent la construction en bois.

Bonjour.
Ce n'est pas la maison en bois qui est proscrite par certains PLU , mais l'aspect extérieur.( bardage )
0
-
Vécu exactement cette situation ! un terrain de 1300m2 en longueur le sud était perpendiculaire à la rue et la maison orientée plein sud ne s alignait pas avec la seule et unique maison sur laquelle le géomètre avait tracé son alignement , PC refusé plusieurs fois, la commune ne voulait pas que l on soit plein sud , car pas aligné ! on a bien évoqué la rt2012, mais rien a faire ! et pourtant pas une zone abf !! complétement buté... on a laissé tombé !
0
-
Comme dit dans le précédent sujet, imaginez une combe entre deux collines où des terrains sont à vendre, avec un ensoleillement réduit en hiver (ombrage des collines).

Dans cette situation, il devient quasi impossible de construire sous la RT2012, le gain énergétique en hiver étant fortement réduit...
0
-
Incroyable !
J'espère que les fenêtres ne sont pas obligé d'être plein sud.
Car perso, je travaille de nuit donc je dors le jour.
J'ai habité pendant 2 ans dans un appart plein sud. C'est que c'est sympa, soleil toute la journée, chaleur en été, douceur en hiver.
Mais quelle galère pour dormir en plein jour en plein été !
Nous avons finalement décidé de déménager car j'ai passé un été à dormir à peine.
Etant infirmière, impossible de dire désolé j'ai pas assez dormi donc si je fais des bêtises c'est pas de ma faute, ma chambre est plein sud et je dors mal.
Bref, y a du bon et pas bon.
Perso, pour notre maison en cours de construction le plein sud c'est face à la route donc, nous sommes pas tout à fait plein sud.
1
-
Patate a écrit:Comme dit dans le précédent sujet, imaginez une combe entre deux collines où des terrains sont à vendre, avec un ensoleillement réduit en hiver (ombrage des collines).

Dans cette situation, il devient quasi impossible de construire sous la RT2012, le gain énergétique en hiver étant fortement réduit...


Pas bête, il y a exactement ce genre de terrain à vendre près de chez moi.

Un commercial m'a également proposé un terrain contre un foret de pains géants. La forêt est au sud ouest et ouest.... c'est le même principe
0
-
"L’article 12 la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement prévoit que les autorisations d’urbanisme ne pourront plus s’opposer à l’utilisation de certains matériaux, dont le bois, procédés ou dispositifs écologiquement performants, sauf dans certains secteurs protégés ou délimités par la collectivité territoriale."

Je pense qu'avec cette article, impossible de nous interdire le bois que ce soit pour l'ossature ou pour le bardage.
0
-
toufig a écrit:
VINC2410 a écrit:Oui, nous avons cherché un terrain pour la construction d'une maison en bois mais beaucoup de communes de notre secteur possèdent des PLU qui interdisent la construction en bois.

Bonjour.
Ce n'est pas la maison en bois qui est proscrite par certains PLU , mais l'aspect extérieur.( bardage )



Je suis d'accord mais cela ne change pas le problème, une MOB sans bardage bois n'a aucun interet.
0
-
Si pour construire en BBC 2012 il faudra des terrains exposés uniquement Nord Sud, on ne risque pas de rattraper le déficit de logements en France !
0
-
VINC2410 a écrit:une MOB sans bardage bois n'a aucun interet.


Pourquoi ? Tu peux bien enduire la MOB non et tu as l'intérêt de la construction bois ?
Tu peux même faire une maison tradi en brique avec un bardage si tu veux non ?
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir