Revue de presse - Batiactu : La quatrième édition du sondage annuel Qualit'EnR souligne que les Français conservent une très bonne image des énergies renouvelables. Malgré la crise, les intentions d'équipement se maintiennent, et la confiance dans les installateurs d'équipements énergétiques est en légère hausse. Décryptage.
Les années passent, et le constat reste le même : les Français ont une très bonne image des énergies renouvelables et de leur utilité. Selon le baromètre Qualit'EnR 2014*, 91% des personnes interrogées estiment que ces énergies sont respectueuses de l'environnement, 88% qu'elles favorisent l'indépendance énergétique, 86% qu'elles permettent de se sentir bien chez soi et 81% qu'elles permettent de faire des économies. Des chiffres qui se maintiennent globalement depuis 2011.
D'une vision positive à une adoption des énergies renouvelables, il n'y a qu'un pas, que plus d'un tiers des Français franchissent.
Vaut mieux en rire qu'en pleurer...
Les français n'ont pas encore compris que les ENR favorisent les émissions de CO2, vu qu'il faut des centrales gaz/charbon pour palier à leur intermittence...
Pas toutes malheureusement... si on considere le bilan complet. Une voiture electrique qui roule peu par exemple aura un moins bon bilan qu'une voiture essence qui roule peu.
Pas en France, vu que les ENR se substituent à la production nucléaire qui n’émet pas de CO2, et que pour palier à l'intermitence il faut des centrales à la mise en route rapide, donc thermique... Donc en France, ça ne pourra qu'augmenter les émissions de CO2.
Il parait que la région de Grenoble présente des traces de pollution ancienne liée aux feux de bois ? Alors,que faire..Ne me parlez pas de PV,cela ne suffit pas a l'autonomie familiale .Nous sommes liés a l'énergie fossile(gaz,pétrole,charbon....)et nucléaire ,maintenant.Et nous ne ferons pas l'effort de diminuer nos besoins( et nos envies ) pour limiter notre consomamtion énergétique