Revue de presse - Batiactu : SOLUTIONS ET MATERIAUX. L'isolation par projection de mousse polyuréthane sur les murs et sols est une technique encore peu développée en France. Le procédé certifié, qui permet une mise en oeuvre rapide du produit, nous est expliqué par Thierry Louis, président d'Isolat France.
Pratiquée depuis 30 ans aux Etats-Unis et au Canada, l'isolation projetée polyuréthane est une technique assez peu répandue en France. Le produit, élaboré à partir de matériaux recyclés, est fabriqué directement sur le chantier et pulvérisé en une couche continue qui gonfle et se solidifie en quelques secondes. La mousse, polymère de polyol et d'isocyanate, procure alors isolation et étanchéité à l'air. "L'intérêt est de retirer le besoin d'une chape de ravoirage", nous explique Thierry Louis, président de la société Isolat France.
MDR...Alors que tous les pays voisins ont compris l’intérêt de l'isolation par extérieur, nos chères entreprises Françaises continuent de dépenser de l'argent dans l'isolation intérieure, n'importe quoi !!
C'est sur qu'avec cette solution, adieu l'inertie !
L'inertie peut être apportée par le sol et cela peut être suffisant
et c'est un produit intéressant pour augmenter les R des murs et limiter les tapées de fenêtres et le sol pour supprimer une chape de ravoirage et rattraper les bêtises des maçons qui ont mal tiré la dalle
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Bof .Energie grise catastrophique, déphasage nul donc confort d'été très mauvais et durée dans le temps assez limitée.... Par contre excellent pour l'étanchéité. En ce qui me concerne, cet isolant ne me plait pas car, en plus, il va à l'encontre des réductions de G.E.S.
Oui très dangereux. Certains avancent même que sous l'effet d'une forte chaleur certains de ses substances pourraient dégager des gaz toxiques pour les systèmes nerveux. ceci dit c'est un isolant qui a un lambda inégalé
Ils parlent de la tenue au feu mais pas des gaz dégagés lorsqu'il se consume, c'est la meme chose, dans les canapés : c'est des retardateurs de flamme et pourtant toxiques lors des incendies
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Oui une plaque de plâtre de 1.3 cm. Tu parles d'une protection.
Moi je suis sceptique sur la durée de vie... Sachant que la mousse PU ne supporte pas les UV, je ne serais pas surpris que la chaleur emmagasiné par les murs ne détériore la matière plus vite que prévue.
1BA13 = coupe feu 15 minutes
après, si tu veux un cours sur la sécurité incendie en habitation, sur ce qui est risqué ou non, pas de soucis, c'est mon boulot
et les UV, ils passent comment?? a travers les murs et le placo??
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Bonsoir
Je ne sais pas pourquoi les articles batiactu sont relayés ici (histoire d'argent reversée ?) mais en général c'est plutôt à considérer comme de la pub et non de l'information. juste quelques remarques :
"Le produit, élaboré à partir de matériaux recyclés," J'ai parcouru les 4 sites des fabricants aucune trace de cette affirmation. Connaissant bien les polyurethanes effectivement on peut avoir des polyols à base de matériaux recyclés (pour une part et toujours après modification par des réactions chimiques) mais en revanche les isocyanates c'est de la chimie de synthèse pure et dure.
"Le matériau, qui émet une forte odeur d'urée lors de son application",C'est un doux euphémisme, On ne parle pas de la sécurité des personnes, pourtant c'est l'un des points ou il faut être très vigilant. Les isocyanates sont vraiment des composés très toxiques avec des effets chroniques mêmes avec des mesures de sécurités.
"Le bilan carbone serait même positif en considérant cette longue durée de vie et la totale recyclabilité du produit.". Évidement il faut les croire sur parole, aucune analyse du cycle de vie ni bilan carbone sérieux pour étayer les dires.
D'autre part sans comparaison avec les autres solution cette phrase ne veut rien dire (elle peut être appliquée à presque tout les isolants). J'aime bien aussi le "serait" comme quoi il pourrait être négatif (un comble pour une solution d'isolation)
"totale recyclabilité du produit." : sans doute très simple à récupérer lors de la déconstruction d'une maison (je vous laisse imaginer comment récupérer totalement le PU collé à la dalle et en sandwich entre deux surface de béton)
"en proposant une solution alternative à la laine de verre dont la durée de vie est moindre. ". Une référence scientifique SVP ou c'est trop demander ?
Savais pas pour le quart d'heure
Pour un cours, ne te casse pas j'ai pas le temps
En ce qui concerne les UV, je sais très bien qu'ils ne passent pas. Je suis sceptique ( et non formel) sur la durée de vie.
Car je doute que les hautes températures atteintes dans les murs ne soient pas synonymes de dégradation.
C'est un produit dont on parle depuis deux ans comme un produit miracle au niveau de l'isolation et de l'étanchéité. Et par mon expérience, je le méfie toujours des "solutions miracles" " il n'y a pas mieux"car je suis un défenseur de la thèse qui dirait qu'il n'existe pas une solution idéale dans le bâtiment mais des solutions adaptées à chaque projet.
Les paramètres sont à mon sens trop nombreux pour dire qu'il existe une solution idéale ( sensibilité des gens, habitudes de vie, orientation, localisation, ressenti par rapport au chaud ou au froid, budget, surface, compacité du bâtiment etc.......... Et j'en oublie )
pourquoi mettre son frigo en plein soleil ? Il n'est pas prévu pour ? Quelle est la T°dégagée par l'échangeur a l'arrière ? entre les UV et le PU ,il n'y a pas du placo ou des aglos a l'ext ? Les thermos,les isolants de caravane ....c'est du PU? il me semble que la tenue dans le temps me parait pas mauvaise . En cas d'incendie ,ou on arrive a partir ou on reste dans la maison , et c'est plutôt mal parti dans ce cas ,et apres on répare ,on enlève tout . Ce ne sont que des questions que je me pose et des avis perso.
Oui une plaque de plâtre de 1.3 cm. Tu parles d'une protection.
Moi je suis sceptique sur la durée de vie... Sachant que la mousse PU ne supporte pas les UV, je ne serais pas surpris que la chaleur emmagasiné par les murs ne détériore la matière plus vite que prévue.
Rien a voir.
A priori pas d'UV si c'est pris en sandwich entre un mur (opaque aux UV) et un revetement interieur (lui aussi opaque aux UV)... par ailleurs le PU peut etre adjuvanté pour resister aux UV.
La durée de vie du PU est pour sur supérieure a celle d'autres materiaux organiques (type chanvre, cellulose, laine de bois...).
L'idée me tente,reste a savoir son cout .Au sol ,c'est facile ,aux murs aussi.Mais pour le plafond...IL faut avoir l'avis de Bonzaï,il y est passé et a une solution