Menu utilisateur
Menu

Catégorie ForumConstruire.com - 61 commentaires - Posté

Depuis le début de nos statistiques il y a 5 ans, jamais la maison bois n'avait été si peu plébiscitée.

Avec 5,7% des maisons réalisées ce trimestre, les maisons bois chutent de plus de 25% par rapport au second trimestre 2015.
Les constructions traditionnelles en briques et parpaings récupèrent encore un peu plus de part de marché. Difficile à expliquer mais le coût de la maison bois, souvent supérieur à une construction traditionnelle peut expliquer et aussi la sécurité des particuliers qui se tournent vers des constructeurs CCMI et des constructions traditionnelles, peut être plus rassurantes.

Et vous, vous êtes plutôt bois ou plutôt traditionnel ?

 

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
mathieu69 a écrit:
3VG4 a écrit:
mathieu69 a écrit:
fafa600 a écrit:Et la plupart déposent le bilan aussi

j'ai deux collègues qui ont fait du bois sur Lyon : les deux constructeurs ont déposés le bilan..
L'un a eu de la chance car le cst a fini et s'est évaporé..

mais le second doit gerer cela avec le garant..

Et bien sur, c'est bien connu, les cst traditionnels ne déposent jamais de bilan...

C'est déformer les propos de fafa600 ...

Ah bon tu trouves? J'ai déformé quelle partie exactement? Celle là: Et la plupart déposent le bilan aussi ou celle-ci: les deux constructeurs ont déposés le bilan?

Oui, je trouve.
- Où a-t-il dit que les constructeurs traditionnels ne déposent pas le bilan ? => Nul part
- Où a-t-il dit que tous les constructeurs de MOB déposent le bilan ? => Nul part
Cela s'appelle "extrapoler" ce que tu fais
0
-
Citation: "Pat 33 - Aujourd'hui à 10h45

Je suis contre le bardage bois aussi.
c'est beau quand c'est neuf, après..."



Nous avons choisi sur notre MOB un bardage en douglas saturé gris et contrairement aux bardages bruts, il n'a pas du tout bougé en deux ans 1/2, la teinte marron-gris est restée identique à l'origine.
Nous ne voulions justement pas voir le bois griser dans es parties exposées et rester couleur bois là où il est à l'abri. Le bardage saturé d'origine tient très bien ses promesses sur ce point.

Donc c'est pas parce que certains gèrent +/- bien leur bardage que c'est une généralité.

D'ailleurs, combien d'enduits grattés traditionnels deviennent noirâtres à rouge en vilaines trainées sur les pignons au bout de 5 à 10 ans ?
0
-
gill a écrit:
mathieu69 a écrit:
Tu as les chiffres pour comparer proportionnellement avec cst tradi?

si vous n'aviez pas foncé tête baissée pour critiquer les propos de fafa, vous auriez peut être lu l'article à la base de ce post !!  

Bonjour,

Et vous si vous n' aviez pas lu en diagonale vous auriez compris que je parlais de dépôts de bilan des cst MOB par rapport aux cst traditionnels 
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
-
Fab35BZh, tu as entièrement raison.

cela dépend de la qualité du bardage et de la qualité de son traitement également.
Mon collegue a une maison bois depuis 1 an et demi (140m2 de plein pied, payéee un bras pour ne pas dire et sans les finitions...)..bref.

Son bardage est, pour être poli "degueulasse"..il est tout noir et a certains endroits bien gris...Des les premiers mois il a grisé d'ailleurs.

il me dit qu'il avait chopé "un champignon" mais franchement j'en doute (enfin un champignon sur une MOB, je ne suis pas spécialiste mais ça existe ???).

Son cst a mis une fine couche de protection selon moi plutôt..
0
-
Restons zen !
1
-
PS : on va arrêter les combats de coq

ca ne sert à rien...on va tous passer un bon week end Biggrin
1
-
Alors bon week a tous
0
-
Leglud a écrit:Alors bon week a tous  

J'aime mieux ça (merci fonction edit)
0
-
junior63 a écrit:Vincent.d c'est le bardage qui vieilli mal pas une maison ossature bois ;)
Beaucoup de maison ossature bois sont maintenant crépis et ne sont pas beaucoup plus cher qu'une maison traditionnel pour un rendement énergétique meilleur.
Faut juste changer les idées reçu et ce pourcentage augmentera.

Une MOB n'a pas nécessairement "un rendement énergétique meilleur", si ce que vous voulez dire est la performance énergétique.  Dans ce cas, c'est le calcul de l'ensemble de la construction qui a un résultat X ou Y, et rien n'empêche de renforcer certains points pour augmenter la performance.   Dans une vision simpliste, comme la MOB offre de grands volumes dans l'épaisseur des murs pour y placer de l'isolant thermique, il est simple de faire un certain niveau d'isolation. Pour atteindre les normes futures, tout prend de l'importance, surtout la conception correcte et le calcul. 
Y'a pas de "bon" ou "mauvais", y'a des coefficients de transmission thermique, de perméabilité à la vapeur d'eau, de résistance à la compression, à la tension, de perméabilité à l'air, etc, et c'est en combinant à l'optimum ces facteurs qu'on obtient un résultat chiffré performant ou non. 
Chez Airbus, y'a pas des bon métaux ou des mauvaises colles: y'a des caractéristiques (précises), des besoins (précis), des fonctions (précises), des résultat (précis) et des performances (précises).  Ce n'est pas de la cuisine où on essaie d'avoir une "bonne" recette pour avoir un "bon" repas...
4
-
fafa600 a écrit:Le polystyrène c'est cancérigène..

Et je suis fâché avec le béton banché

On est foutu Crying

Quel polystyrène? 
Cancérigène dans quelles conditions? 
Merci d'être précis... 
Sinon je vais aussi y aller en disant quel le bois est dangereux (quand on abat les arbres). 
Et même, que le bois est cancérigène, c'est la seconde cause de cancer professionnel en France, si, si! 
La poussière de bois, dans une grande partie de la filière bois, est la cause de cancer des voies respiratoires. 
Dire des choses imprécises est le contraire de l'information, et mélange la peur et l'ignorance. 
2
-
... Biggrin
0
-
La maison en bois est un terme générique qui regroupe plusieurs modes constructifs. Celui que l'on rencontre aujourd'hui le plus souvent est l'ossature bois.

Le madrier était aussi populaire, mais avec la RT2012 ce mode constructif à fortement chuté. Peut être serait-il judicieux dans tenir compte dans la perte de part de marché des maisons bois/versus tradi. Car le report du madrier ne se fait pas forcément vers l'ossature bois.

Il suffit de lire certain sujet tendu sur le forum pour se rendre compte qu'il y a bien des adeptes du madrier et des adeptes de l'ossature bois et que ceux-ci ne convergent pas forcement l'un vers l'autre.

D'après moi, d'un point de vue général, la maison en bois est un produit qui a trop été intellectualisé et réservé à une clientèle plutôt moyen/haut de gamme. Ce qui fait qu'aujourd'hui encore, certains se disent que la maison en bois ce n'est pas pour eux car le produit à la réputation d'être trop cher du fait de son positionnement moyen/haut de gamme.

Aujourd'hui en ossature bois et d'après Loïc de Saint-Quentin secrétaire général de l'AFCOBOIS, on est capable de sortir du 1200 € au m² pour du clé en main.

Bien entendu pour ce prix là, on n'aura pas une vitrine d'archi ou une maison de magazine ou encore, une maison comme sur TF1 du coté de chez vous. Mais une maison toute simple comme il en existe beaucoup en tradi.

J'ai bien pris note des observations au niveau du bardage et je suis d'accord pour dire qu'un bardage en bois donnera plus d'entretien qu'un crépis.

Après une faut aussi bien savoir de quoi on parle.

Un bardage naturel bien posé sera sans entretien si l'on accepte que le bois prenne un aspect grisonnant plus ou moins uniforme. Ce qui pour ma part n'est pas terrible au niveau de l'esthétique dans une configuration de lotissement par exemple. Alors que cela me semble tout à fait acceptable dans une configuration type terrain isolé.

Le bardage bois peint, malgré la tenue dans le temps annoncée par les industriels devra être repeint et pas au même rythme en fonction de l'exposition des façades.

Le bardage composite comme la fibre ciment (sable, ciment, pulpe de bois) ne demande pas d'entretien et semble-t-il assure une excellente tenu dans le temps. De plus le prix est très compétitif par rapport à un bardage en bois peint.

Enfin, une ossature bois peut recevoir une vêture extérieure avec une finition crépis et là on est exactement sur le même mode d'entretien d'une maison maçonnée.

A part l'entretien en fonction de la vêture extérieure, une maison à ossature ne génère pas plus d'entretien qu'une maison dite traditionnelle.

Aujourd'hui, le bâtiment dans le monde représente à lui seul 25% des gazs à effet de serre. Les cimenteries dans le monde représentent plus de 5% des gazs à effet de serre.

Le bois est un matériau naturel et renouvelable qui demande peu de transformation. Le bois absorbe et stocke le Co2. Un bâtiment à ossature bois à surface de plancher égale versus tradi permet une meilleure isolation thermique source d'économie.
6
-
mathieu69 a écrit:
Leglud a écrit:Alors bon week a tous  

J'aime mieux ça (merci fonction edit)

Mais j'en pense pas moins pour autant
0
-
3VG4 a écrit:
mathieu69 a écrit:
3VG4 a écrit:
mathieu69 a écrit:
fafa600 a écrit:Et la plupart déposent le bilan aussi

j'ai deux collègues qui ont fait du bois sur Lyon : les deux constructeurs ont déposés le bilan..
L'un a eu de la chance car le cst a fini et s'est évaporé..

mais le second doit gerer cela avec le garant..

Et bien sur, c'est bien connu, les cst traditionnels ne déposent jamais de bilan...

C'est déformer les propos de fafa600 ...

Ah bon tu trouves? J'ai déformé quelle partie exactement? Celle là: Et la plupart déposent le bilan aussi ou celle-ci: les deux constructeurs ont déposés le bilan?

Oui, je trouve.
- Où a-t-il dit que les constructeurs traditionnels ne déposent pas le bilan ? => Nul part
- Où a-t-il dit que tous les constructeurs de MOB déposent le bilan ? => Nul part
Cela s'appelle "extrapoler" ce que tu fais

hhhmmm,

"Extrapoler = Généraliser à partir de données fragmentaires = Et la plupart déposent le bilan aussi"

Essaie encore
0
-
nebunu a écrit:
fafa600 a écrit:Le polystyrène c'est cancérigène..

Et je suis fâché avec le béton banché

On est foutu Crying

Quel polystyrène? 
Cancérigène dans quelles conditions? 
Merci d'être précis... 
Sinon je vais aussi y aller en disant quel le bois est dangereux (quand on abat les arbres). 
Et même, que le bois est cancérigène, c'est la seconde cause de cancer professionnel en France, si, si! 
La poussière de bois, dans une grande partie de la filière bois, est la cause de cancer des voies respiratoires. 
Dire des choses imprécises est le contraire de l'information, et mélange la peur et l'ignorance. 



Si tu as remarqué, on cherchait juste des rimes avec les collegues du dessus

C'est du second degrés

Le bois, c'est un choix
La brique c'est pour ceux qui ont du fric
Le parpaing ça mange pas de pain

Faut des stats aussi ?
2
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir