Menu utilisateur
Menu

Catégorie Actu des constructeurs - 62 commentaires - Posté
Revue de presse - Batiactu : ETUDE - Diagnostic calamiteux, prix déraisonnables, aucune montée en compétence, approche trop corporatiste, contrôles aux abonnés absents... les griefs de l'UFC-Que Choisir envers les artisans et entreprises qualifiées RGE sont nombreux. Un an après la mise en place de la loi de Transition énergétique, l'association révèle les résultats édifiants d'une enquête de terrain.

L'UFC-Que Choisir est en colère: selon l'association indépendante de défense des consommateurs, la rénovation énergétique est en situation d'échec en France, elle évoque "un système bancal avec des défauts majeur". En 2014 déjà, elle dressait un constat assez sévère. Elle récidive aujourd'hui en rendant publics les résultats d'une enquête de terrain menée au mois de septembre 2016, un an après l'entrée en vigueur de la loi de Transition énergétique.

à lire aussi

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
Au vue des prix pratiqués et du peu d'aide de l'état c'est pas étonnant !
1
-
Quand on donne aux entreprises un label permettant aux clients de déduire 30% sur les matériaux faut pas jouer les vierges effarouchées parceque les devis gonflent tout seuls...
5
-
Cette qualification est une fumisterie, le gros problème c'est que les clients pensent avoir à faire à des personnes parfaitement formées, alors que la moitié ne savent même pas de quoi ils parlent, et que cette formation n'apporte vraiment pas grand chose.
Il faut absolument mettre en place une vrai formation sur au moins une semaine, avec un passage de diplôme à la fin.
Sauf qu'un paquet d'artisan ne serait plus apte à travailler par la suite, car incapable d'avoir le diplôme
7
-
J'adore cette façon de présenter les choses d'une manière très objective qui permet vraiment de s'informer.
0
-
Sans être manichéen il faut avouer qu'il y a une quantité non négligeable de brebis galeuses niveau artisan... et qu'ils prennent en apprentissage des cap qui en savent quasiment plus qu'eux!

Me souviens de l'époque du passage des sacs de ciment de 50 à 35Kg, les mecs qui continuaient à doser au nombre de pelle par sac sans se poser de questions W00t

Parmi les labellisés RGE il en a qui ne voient pas de problème à tasser un isolant. Vu qu'à la base le R du rouleau est plus fort ben ça isole mieux y'a pas de soucis

EDIT :
Faut pas hésiter à être chiant, à questionner l'artisan sur des sujets simples dont vous connaissez les réponses histoire de voir à qui vous avez affaire.
Par exemple de quel coté se place le papier kraft d'un rouleau de laine, est ce qu'on peut tasser un isolant sans problème, est ce que vous utilisez de la mousse expansive etc...
3
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
-
Non, pas possible !! Quand je critique ces règles et les artisans, on me jarte du forum !!
OUI, la plupart des artisans sont juste des incapables ! Allez voir bosser des Belges ou des Allemands, non seulement ils sont à la pointe de la technologie, connaissent des matériaux inconnus ici, mais en plus ils bossent proprement.
Ici, c'est cher, cela doit être vite fait, et le résultat, on s'en fiche ! mais bien souvent, le client, quand on lui fait remarquer, s'en fiche aussi !
Demander aux artisans combien utilisent les membranes pour faire l'étanchéité à l'air ? Combien montent les fenêtres avec des membranes ? Combien connaissent des produits tels que le liquixx ?? très peu voir aucun. En France, on est le pays ou toutes les solutions nouvelles, techniques d'ailleurs ne sont jamais necessaires ici...c'est triste !
Quel est le pourcentage de maisons isolées par l'extérieur ?? Combien ont compris l'importance de rendre les maisons étanches ? sans pont thermique ? Cela démontre bien qu'ils n'ont toujours rien compris !
4
-
Maison étanche ...il faut que la VMC double flux soit performante, fiable et redondée,...et puis que la circulation d'air soit bien étudiée ...sinon, ça pourrit !
3
-
C'est vrai Pipine que vu la qualité du boulot sur ta maison tu pourrais ouvrir un centre de formation TCE Tongue
2
-
C'est triste à dire, mais j'ai aussi pu remarquer que 80% des artisans qui ont bossé sur ma maison ne maitrisent pas le B.A-BA...C'est lamentable.
Mais en même temps il ne faut pas s'étonner...avec un simple CAP on peut monter sa boite (sans parler des auto-entrepeneur qui n'en n'ont même pas besoin), et ce sans jamais avoir à se remettre en question.
C'est vrai qu'avant il n'y avait pas cette obligation de résultat et qu'on pouvait faire n'importe quoi...tant que ça rapporte !
1
-
Citation:
Mais en même temps il ne faut pas s'étonner...avec un simple CAP on peut monter sa boite...


et ouiiii, tant que les français se baseront sur la CSP ( ou la tenue et la bagnole) pour évaluer les compétences et signer les contrats

perso, pour bosser sur chantier, je préfère un gars (les filles sont rares, mais disons "une personne" ) qui a un "simple" CAP plutôt qu'un théoricien qui aura ciré les bancs des lycées pour avoir un BAC+
mais à défaut d'avoir les compétences terrain, le second sera meilleur baratineur = le critère n°1 pour décrocher les contrats en France.

ps : il serait bien de ne pas faire l'amalgame entre Artisan et employé d'une boite de... construction, la différence n'est pas négligeable, c'est un gouffre.

moi ? pour les diplômes, je parle -un peu- en connaissance de cause ( je suis ingé mais j'ai également 1 CAP , 1 BEP, 1 niveau V ) ça facilite pour les Quali-machin Quali-truc RG-bidule qui, faut-il le rappeler, sont attribués à 1 boite et pas uniquement à celui qui "les passe"
par contre, je n'ai aucune formation commerciale-diplomatie-baratin vous l'aurez remarqué Laugh
4
-
Voilà pourquoi nous avons rénové nous même car vue les résultats de la plupart des gens sont soit disant artisans ou du métier....... moi qd je vois les enduits intérieurs ds certains récits ou ds mon entourage!!!!!!! C'est honteux mais trouver un spécialiste c très rare de nos jours! Il n'y a plus que l'argent et le temps qui compte! Je suis en train de faire des devis pour notre toiture et qd j'entends certaines choses ça me fait bien rire!!!!!! Donc je pense qu'on la fera nous même!
0
-
Enfin pour revenir au RGE, c'est quand même de la responsabilité du gouvernement et de la FFB de présenter cette infâme fumisterie comme étant un gage de qualité.
N'importe quel personne qui a fait le stage peut dire que c'est n'importe quoi
2
-
Oui en effet 95% des artisans que je croise sur les chantiers et qui sont souvent RGE bosse encore comme il y a 10 ans.
La RT2012 a changée un peu les comportements mais ne les a pas encouragé a évoluer ou se rendre compte que c'était nécessaire.
1
-
Elisa,
Loin de moi l'idée de faire une généralité, mais le constat est quand même alarmant...maintenant, la faute à qui!?  
Sur ma construction, J'ai bien 10 sous traitants qui sont intervenus.
Une électricienne qui ne sait même pas raccorder et configurer un équipement de mesure de consommation et qui ne sait pas non plus que les gaines elec doivent être bouchées à leur extrémité...par contre pour me bourrer de la mousse PU partout dans la GTL, elle est championne du monde.
Elle maitrise certainement les principes de base de son métier, mais elle n'est pas à jour...
Le plaquiste (RGE) qui ne sait pas monter un mur droit et ne sait pas ce qu'est un point singulier, sans parler de son intérimaire qui a quand même posé le placo sans l'isolant derrière...
Le peintre...qui ne joue que de la girage et du pistolet airless, c'est sûr, ça va vite...mais c'est ni fait ni à faire.
Soit c'est du foutage de gueule, soit c'est de l'incompétence.
Mais bon, vu qu'ils sont payés à la tâche et pas à l'heure, autant faire en sorte que ça aille vite !
C'est sur que sur que pour le lambda, c'est pas compliquer de voir les malfaçons apparentes... mais tout le reste ?
Donc finalement, qu'est ce qui a changé ?
Et bien avant le boulot était surement déjà mal fait, mais ça ne se voyait pas (à part sur les factures d'elec ou de gaz). Maintenant, le n'importe quoi se voit et se mesure...au moment de la réception...Après dire combien de temps cela tiendra, ça c'est une autre histoire.
1
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir