Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Budget, finance - 1 commentaire - Posté

Revue de presse - cBanque.com: Après avoir rebondi en 2016, les prix vont-ils flamber en 2017 ? La hausse des taux qui s'amorce va-t-elle se confirmer ? Si 2017 devrait être moins favorable que l'année écoulée, un même conseil revient avec insistance : « pas de panique ! »

 

Il y a un an, l’année 2016 s’annonçait avec des « signaux au vert » pour le crédit immobilier. Bilan : elle a dépassé toutes les espérances. Les taux ont touché le plancher, à des niveaux inédits : 1,60% en moyenne pour les taux fixes selon la Banque de France en octobre, à comparer avec une moyenne de 2,33% en décembre 2015, 2,61% fin 2014, ou 3,18% fin 2013. Une moyenne divisée par deux en 3 ans !

L’effet d’aubaine a fortement influé sur le marché immobilier. Qu’il s’agisse de la construction ou de l’ancien, les promoteurs et réseaux d’agences immobilières ne cachent pas leur satisfaction. Les banques aussi ont empilé les dossiers : la production de crédit a atteint 24 milliards d’euros en octobre selon la Banque de France, là encore un nouveau record (1), grâce à l’afflux de demandes de renégociations ....

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot
Les crédits d'impot
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
De toutes facons avec les professionnels de l'immobilier, qui doivent faire leur papier chaque année pour les actionnaires, tout est toujours au beau fixe.
Le marché s'effondre ? Il y a des aubaines et il faut acheter.
Le marché remonte ? Il faut acheter vite avant que ce soit trop tard.

Personnellement je ne trouve pas que le marché soit à la fête.

On a des taux très bas et les prix restent encore sensiblement inférieurs a ceux de 2008, une baisse d'environ 25% sur 10 ans. Et ce sans tenir compte de l'inflation de 5% depuis (celle là les grands économistes l'oublient toujours dans leur calcul).

Si on compare l'effort d'achat entre 2008 avec des prix 25% plus élevés et des taux 40% plus élevés, on est réellement dans une dynamique de baisse des prix et surtout de baisse de l'effort d'achat. Il semblerait que les prix atteignent le plancher bas.

Aujourd'hui ceux qui achètent avec les prêts patronaux cumulés aux prêts a 0% et des taux bas de la banque, arrivent a lisser leur taux total a moins de 1% ! Ohmy L'argent est gratuit. Et pourtant le marché peine a repartir.
Il y a des signes mais clairement la reprise n'est pas encore là.

Et que ce passera t-il en cas de la moindre hausse des taux ?

En tous cas qui croit encore a une hausse éternelle de l'immobilier ? On voit bien qu'on a atteint un seuil et que ca peut désormais bouger, un peu monter ou baisser, mais cessons de rêver a l'immobilier providentiel qui rapporte toujours a la revente.

On a tous dans notre entourage des personnes qui revendent a perte, sans compter les frais de notaire, et qui se retrouvent dans des situations juste inextricables.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 18 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir