Menu utilisateur
Menu

Catégorie Matériaux et Menuiseries - 6 commentaires - Posté
Revue de presse - Batiactu : Matériau naturel et durable, l'ardoise gagne du terrain sur les toitures et façades françaises. Le pays est même le premier marché européen. Mais comment sont produites ces fines plaques minérales ? Visite guidée de la plus importante carrière de Cupa Pizarras située en Galice (Espagne).

"L'ardoise est une roche métamorphique d'origine sédimentaire dont la formation remonte à 500 millions d'années". Tel pourrait être le début de l'histoire contée par un vieux professeur de géologie. Mais, une fois cette définition posée, impossible de savoir comment sont extraits et façonnés les délicats feuillets gris-noir. Erwan Galard, le responsable marketing communication France pour le groupe espagnol Cupa Pizarras, nous explique: "C'est un schiste pur, très sombre, à grain fin. L'ardoise est une pierre 100 % naturelle, durable, qui résiste aux températures extrêmes, à l'eau et au feu, qui est exploitée dans des carrières à ciel ouvert ou, plus rarement, dans des mines en souterrain".

à lire aussi

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "maçonnerie"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Très intéressant !
0
-
Il en existe en France et plus particulièrement à Travassac en Corrèze (elle se visite) qui a fourni dernièrement les ardoises du mont Saint-Michel
0
-
Habitant en anjou bleu, on privilégie les ardoises de chez nous malgré le fait qu'elles soient plus cher que celles d'Espagne.
La qualité a un prix ?
0
-
Dés ardoises en Anjou ???
La carrière de Trélazé a fermé vers 2015. Il me semble qu'en France il ne reste plus que la carrière en Corrèze qui est encore en activité, cf le message de Notaril.
Sinon les ardoises viennent d'Espagne, du Canada, et il me semble d'Amérique Centrale ou du Sud, je ne sais plus. J'ai vu, une fois, pendant Batimat des ardoises chinoises, mais elles n'avaient pas le même aspect : lisses, très dures, différentes.
0
-
En effet, trélazé est fermé, non pas parce qu'il n'y en a plus, mais parce qu'en france l'extraction coute trop cher....

allez visiter la mine bleu à coté d'Angers, c'est intéressant à voir!
0
-
Ludwig a écrit:En effet, trélazé est fermé, non pas parce qu'il n'y en a plus, mais parce qu'en france l'extraction coute trop cher....

allez visiter la mine bleu à coté d'Angers, c'est intéressant à voir!

Un couvreur, maintenant nouveau retraité, m'a dit, que les dernières années d'exploitation, les ardoises de télazé était de qualité non constante, il est passé des trélazé aux espagnoles afin d'avoir une qualité plus constante.
Personnellement je n'en sais rien, je ne suis ni couvreur, ni ardoisier.
Lors d'un séjour de quelques jours j'ai adoré Angers, et la douceur angevine, et les Angevines, mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter la mine. Peut être lors d'un prochain séjour ...
cdlt
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir