Revue de presse - Batiactu : PROJET VERT. Élue "hébergement responsable" par Gîtes de France, "La Grange", autrefois délabrée, a été éco-rénovée, transformée, modernisée et décorée. Résultat : une bâtisse écolo et contemporaine qui n'a rien perdu de son charme d'antan. Bien au contraire. Visite.
Bruno Boizet, ancien directeur d'école, a revêtu une toute autre casquette. Plusieurs même! Pour rénover cette grange à Ribeyret, dans les Hautes-Alpes, ce dernier s'est changé en maçon et décorateur d'intérieur.
Voir plus loin c'est ne pas se contenter de ce qui est couché sur la brochure commerciale de papier glacé car cet article est avant tout une publicité.
Il ne suffit pas de se prétendre écolo et de mettre de ci de la quelque décoration champêtre pour le devenir.
Or a la lecture de "l'article" on apprend quasiment rien sur le caractère écologique réel de la démarche sinon que c'est labellisé gite responsable selon "gite de france" (aucune valeur) et que du bois douglas (venant en grande partie des amériques) et du mélèze auraient été utilisés.
Est ce que cela suffit a hurler au génie de l'écologie ?
La question mérite d'etre posée. A mon sens non.
C'est surement un très beau gite, placé dans un bel environnement naturel, mais un gite écolo j'en doute fort, du moins pas plus écolo que n'importe quel autre,
et je trouve fatigant que désormais quiconque essaie de lancer un produit commercial cherche a se donner une caution écolo avec des ficelles plus ou moins grosses pour amadouer le chalant.
L'écologie aujourd'hui c'est devenu soit du marketing soit un argument pour nous taxer a tort et a travers. Je trouve cela bien dommage, mais ça semble contenter les foules.
Il serait bon de se préoccuper de son sens premier, vous ne trouvez pas ? Mais vous pouvez ne pas etre d'accord et etre "ptdr" et caricaturer mes propos si vous le souhaitez.
Je me suis renseigné auprès des organismes de gites sur leurs labels "écolos".
Toilettes sèches ? vous n'y pensez pas !!
Utilisation de l'eau de pluie filtrés pour les douches, la vaisselle ... Oh non ...
Peinture à utiliser ? elle doit être labellisée. Mais si elle est labellisée et qu'elle contient des dérivés de pétrochimie ? Pas grave, elle est labellisée !
etc, etc ...
Donc, ces labels c'est de la culverdisation, il existe un marché, et certains y répondent.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Bien entendu. Les labels et plateforme de réservations eux même surfent sur cette vague. Ils n'ont aucune légitimité en écologie, et ont leurs propres critères, qui en plus ne sont pas vérifiés sur place.
Un gite a la campagne = un gite écolo
Et après tout, peut-on leur jeter la pierre pour cela ?
C'est ce que recherchent les vacanciers (les clients) et cela semble les contenter.
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.