Revue de presse - Batiactu : ETUDE. Céquami, la filiale de Qualitel, a interrogé des ménages ayant fait construire récemment leur maison individuelle. Par quel biais trouvent-ils leur constructeur ? Et quels sont les critères déterminant leur choix ?
Pour trouver son constructeur en 2017, le bouche-à-oreille est resté la principale méthode utilisée par les particuliers avec 23% des répondants (contre 23% en 2016), signale le baromètre de "la satisfaction clients construction Maison individuelles 2018 ", réalisé par Céquami. Comme l'an passé, ils sont 20% à être passé par internet. Mais le pourcentage de ménages s'appuyant sur des recommandations progresse: de 13% en 2016 à 18% en 2017, tout comme ceux qui se sont rendus dans un point de vente ou une boutique de constructeur (de 8% en 2016 à 11% en 2017), ou par l'intermédiaire d'un village d'exposition (de 3 à 4%). En revanche, ils sont un peu moins nombreux à avoir trouvé par le biais d'une publicité (10% en 2017 contre 12% en 2016).
Une fois qu'ils ont identifié un constructeur, quels sont les critères qui déterminent leur choix? Peu de changement par rapport à l'année précédente ...
Bonjour,
J'ai choisi mon constructeur par rapport aux plans et un label, mais au final cela ne s'est pas bien passé.
Adhérer à l'AAMOI avant de signer le CCMI.
Bonjour,
Pour nous c'est la notoriété de notre constructeur qui nous a décidés. Nous ne le regrettons pas, bien au contraire. Travail soigné, delai respecté. Nous le recommandons les yeux fermés.
Suffit de lire beaucoup de récits pour connaître le critère de choix : « on a choisi ce constructeur parce qu'on a bien accroché avec le commercial qui était sympa, disponible, à l'écoute et nous a mis en confiance ».
Et ça finit 6 mois plus tard par « Help !... le commercial est injoignable ».
On l'a répété 1000 fois sur le forum : le sourire du commercial ne préfigure en rien de la qualité de construction.
J'ai souvent été étonnée des "raisons" qui font les choix des "candidats" à la construction dans les récits que j'ai parcouru...
Un des critères surtout me choque : "le commercial nous a bien compris " "Nous avons le "filing" avec le commercial " "le commercial comprend bien nos besoins" "le commercial est très sympathique" !!!!
Comme si LE COMMERCIAL" était le garant d'un bon constructeur !!! alors qu'une fois le contrat signé.... il n'interviendra plus dans la suite du projet ! ! !
J'ai moi même fait un mauvais choix... en m'adressant à un très mauvais archithecte sur sa "bonne mine", sa bonne humeur,sa "gentillesse"...etc (je l'avais remarqué sur des magasines ou il présentait ces maisons...
Je m'en suis "mordu les doigts" après et j'en paye encore les conséquences.... (procès)
La seconde personne qui est intervenue dans mon chantier .. c'est elle qui ait venue à moi après un appel au secours ici même...
là, j'ai été plus exigeante et je me suis présentée à lui comme une "traumatisée" avant de lui confier mon chantier. D'ailleurs il a travaillé pour nous durant 6 mois jusqu'au dépot du permis de construire avant que le contrat soit signé et qu'il touche une somme d'argent.
Alors, soyez dans l'exigence de qualité plutôt que de "bonne humeur" ou sympathie ! ! ! voyez les récits, visitez des maisons construite par lui ..... etc .Vous vous éviterez ainsi beaucoup de larmes et de déceptions... et beaucoup moins de gros, gros soucis !
Dans une construction il y a toujours des imprévus, des soucis, mais ce qui compte c'est LA MANIÈRE DE RESOUDRE par le "constructeur !
Membre utileEnv. 700 messageTignieu Jameyzieu (38)
Moi j ai choisi un gros groupe me disant ils ont les finances et savent réalisé des maisons car ils en réalisent énormément grosse erreur de ma part j aurais dû me renseigner sur les forums avant de signer je suis à procès depuis 2013