Menu utilisateur
Menu

Catégorie Immobilier - 13 commentaires - Posté

Des locataires d'un logement insalubre ont arrêté de payer leur loyer pour forcer leur propriétaire à entreprendre des travaux. Ce dernier s'est vengé à sa manière. Propriétaire et locataires ont-ils le droit d'agir comme ils l'ont fait?



Des locataires d'un logement insalubre ont arrêté de payer leur loyer pour forcer leur propriétaire à entreprendre des travaux. Ce dernier s'est vengé à sa manière. Propriétaire et locataires ont-ils le droit d'agir comme ils l'ont fait?

(LaVieImmo.com) - Les relations entre locataires et propriétaires peuvent parfois être tendues. Cette histoire repérée par RTL en est le parfait exemple. Depuis trois ans, un couple de quinquagénaires vit dans un logement aux conditions dégradées. "La fosse septique n'a jamais fonctionné, on avait des excréments qui remontaient dans la douche et le propriétaire n'a jamais voulu faire de travaux", explique la locataire. Faute de moyens, le couple ne peut pas déménager. Constatant la dégradation de la maison, la Caf (caisse d'allocations familiales) déclare le logement insalubre et le propriétaire est sommé de faire des travaux.

Une décision qui ne plait pas au propriétaire. Non seulement il ne fait pas les travaux, mais en plus, il menace ses locataires et leur coupe l'électricité, alors que la femme dort avec un "masque à oxygène" selon RTL. Le couple décide donc d'arrêter de payer son loyer de 500 euros par mois, espérant que le propriétaire réagira et réalisera les travaux. Ce dernier réagit, certes, mais pas comme l'espérait le couple. En effet, en représailles, le propriétaire a tout simplement décidé de retirer les portes et les fenêtres! "Comme on n'a plus de porte d'entrée, on a peur qu'il vienne ... Lire la suite de l'actu sur LaVieImmo.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
Tiens, je me pose une question par rapport à cette situation! Est-ce que les locataires auraient pu consigner les loyers à la caisse des dépots et consignations pour ne pas être en tort?
0
-
Bonjour, Non, c'est une légende urbaine de consigner les loyers. Le locataire doit payer. En France, on n'a pas le droit de se faire justice soi-même. Seule la décision d'un juge pourra permettre l'interruption du paiement du loyer.

Si de tels logements se louent c'est que la solvabilité des locataires n'est pas bonne et ils ne trouvent pas à louer ailleurs.

D'autre part, le propriétaire ayant un logement à problème ne trouve pas beaucoup de locataires, donc il les prend. Mais il n'entend pas faire des travaux, car c'est compliqué, coûteux, et il n'a pas forcément de gros moyens.

Idéalement, il faudrait qu'un propriétaire ne loue un logement que s'il est convenable et qu'il accepterait d'habiter lui-même.

Si certains propriétaires ont le souci de mettre en location un logement convenable, d'autres disent "tant que ça se loue"....

Ceci dit, on voit parfois des logements sans problème qui peuvent avoir des soucis : lorsqu'on prend les WC pour une poubelle et qu'on y met les lingettes et parfois les couches en morceau, on imagine ce que ça peut donner. Et dans les stations d'épuration, les employés s'arrachent les cheveux lorsqu'ils voient arriver cela, enfin, tant que ce n'est pas complètement bouché.

Lorsque les gens ne restent pas courtois pour parler de ce qui ne va pas, ça bloque la situation, et rien n'est plus possible.

Rappelons qu'une fosse sceptique doit être vidée par l'utilisateur.
Il faudrait savoir si la fosse avait été vidée avant l'entrée du locataire. Si ça fait un certain temps qu'ils sont là, c'était à eux de faire vider la fosse.
0
-
LARZAC a écrit:Bonjour,   Non, c'est une légende urbaine de consigner les loyers.  Le locataire doit payer. En France, on n'a pas le droit de se faire justice soi-même. Seule la décision d'un juge pourra permettre l'interruption du paiement du loyer.

Non, j'ai eu un jour un problème avec un propriétaire, et l'association de défense de consommateurs, l'ADIL comme l'agence immobilière étaient d'accord : consignation des loyers en attendant le démarrage de la  réparation.
Pour info : j'avais prévenu lors de l'entrée qu'une fenêtre était très abimée et n'était plus ouvrable sans risque, quelques mois plus tard, sans retour de la part du propriétaire j'ai commencé à me renseigner, à préparer un moyen de faire bouger le propriétaire en bloquant le loyer et une nuit venteuse la fenêtre est tombée dans la cour des voisins 3 étages plus bas ... plutôt que d'envoyer le chèque à l'agence immobilière je l'ai déposé à la Caisse des Dépôts, et j'ai envoyé la copie du document remis par la caisse des dépôts, avec un courrier assez sec, expliquant que dans l'urgence de la situation c'était ma seule solution pour que les propriétaire démarrent les travaux au plus vite.
et quand je parle fenêtre, c'était cadre + 2 battants vitrés, un la nuit, le second entre 6 et 7 h ...
C'est une sacrée surprise, quand vous vous levez le matin et vous découvrez qu'il manque la fenêtre de la cuisine
0
-
Consignation : tout est expliqué ici :
Consignez votre loyer en cas de litige avec votre bailleur
1
-
Ce qui reste malheureux c'est que si ce proprio véreux vient à faire les travaux, aucune sanction ne sera réellement prise contre lui.

Ça me fait marrer les mots : illégal, contraire à la loi.

Le nombre de pages de textes de lois avec lequel on pourrait se torcher le derrière...

Pour rappeler au mec en situation de précarité, abusé par son propriétaire, qu'il a des obligations, ça pas de problème, il y a les textes qu'on n'aura pas trop de mal à faire appliquer.

Par contre pour venir taper sur le méchant de l'histoire, la loi (car insalubrité, ça reste assez subjectif. A partir de combien de champignons on considère que c'est insalubre), là, elle la ramène moins.

Quand tu vis dans un logement pourrave de ce genre, sûr que tu ne vas pas te retourner contre le proprio, t'as pas les ronds Le sacro saint état devrait montrer, dans ces moments, qui c'est le patron.
3
-
Le proprio est déjà connu pour des faits d'éclats
Citation: Ce dernier a déjà été condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences avec arme dans un conflit de voisinage

Apparemment faut pas lui en promettre !

https://www.sudouest.fr/2019/05/13/ils-refusent-de-payer-leu[...]netres-6068612-4776.php
0
-
Le proprio devrait aller faire un tour en prison ... ça lui permettrai de se rendre compte de ce que c'est que de vivre dans une piaule insalubre Biggrin
1
-
Bonjour
Ce qui m'étonne c'est la remontée de mégots surtout avec une fosse, je ne cherche pas à disculper un propriétaire peut être véreux mais je reste toujours méfiant tant que je n'ai qu'une seule version surtout journalistique
1
-
Il y en a un qui fume sans doute aux wc
0
-
C'est son droit par contre les mégots font partie des produits à ne jamais mettre dans une fosse
0
-
Bonjour, Manu 65 ne lit pas à moitié ses liens.
Je relève :
Loyer, charges, dépôt de garantie, état des lieux, logement indécent... Les motifs de litige entre un locataire et son bailleur sont nombreux. ****Mais attention à ne pas décider vous-même de bloquer le paiement des loyers. C'est interdit par la loi !*** Vous devez vous inscrire dans une démarche de conciliation pour trouver une solution. Pour ce faire, saisissez la commission départementale de conciliation. Si aucune solution amiable n'est trouvée, la consignation des loyers (hors charges) peut être demandée devant le tribunal d'instance, dans l'attente du règlement du litige. La procédure est simple et rapide : un avocat n'est pas obligatoire ! Consigner votre loyer vous permet de le verser à un intermédiaire neutre, dans l'attente d'un accord. En plus, vous restez en conformité avec la loi !

ça reste illégal que ça plaise ou non. Sinon ce serait la foire d'empoigne.


Aucun propriétaire n'oblige à signer un bail. Le candidat locataire est libre de choisir parmi les annonces, et en fonction de ses moyens.

Si on prend un logement en ruine, c'est sûr qu'il ne sera pas au top.
Si personne ne prenait ces logements, le propriétaire serait soit obligé de remettre en état correct, soit de vendre.

Je sais que certains propriétaires en font le moins possible, mais ce qui font le maximum ont parfois des sagouins qui leur détériorent tout, et ça, ça n'encourage guère à faire des efforts.
0
-
Mais parfois on a pas trop le choix, je connaissais des étudiants Lillois, quand une agence on vous demande des cautions de 3 ou 4 personnes avec des revenus conséquents alors que vous allez vous retrouver dans un placard pas isolé au 6° d'un bâtiment construit en 1930 avec les dommages de guerre par un industriel pour loger ses salariés, vous êtes parfois content de vous retrouver dans le vieux lille dans un immeuble beaucoup plus vieux, mais sans autant de paperasse jusqu'au jour ou vous apercevez que l'escalier extérieur ne tient vraiment plus quand un voisin le traverse ... et vous vous retrouvez, pendant plusieurs mois à rentrer chez vous en passant par un échafaudage ...
C'est du vécu, j'ai beaucoup trainé avec des étudiants dans une vie antérieure, il faut dire que nous fréquentions les mêmes lieux de perdition

Les torts sont partagés : certains locataires sont invivables et savent dès le départ qu'ils vont pourrir la vie des voisins et du propriétaire, parfois c'est le contraire. J'ai déjà croisé, un dimanche matin, le propriétaire d'un appartement loué par une charmante jeune fille. Il avait un jeu de clefs, il passait de temps en temps "voir si tout allait bien" ... Il la croyait absente alors il passait manque de bol, il nous a réveillé et je suis allé voir 
0
-
Bonjour, On a toujours tendance à parler de "gentils locataires" et de "méchants propriétaires", mais je peux vous garantir que dans une copropriété que je connais et qui est en bon état, solide (béton), isolée par l'extérieur (le top) il y a une petite poignée de locataires qui sont loin d'être gentils. C'est la vrai panique et ils nuisent à l'ensemble des résidents qui en majorité sont locataires à 90%.

Là, on a quelques propriétaires qui confient leur logement à une agence de location qui prend un peu n'importe qui, à condition qu'il soit à peu près solvable (les loyers ne sont vraiment pas élevés) Certaines agences ne sélectionnent pas du tout et prend quasi le premier venu.

La copropriété est soi-disant sécurisée, or à tout moment de la journée et de la nuit les portes sont déverrouillées et ça circule là dedans comme ce n'est pas possible. Les gens se plaignent d'être réveillés en pleine nuit par le bruit...

Alors, les "gentils locataires".... faut pas généraliser non plus.
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir