C'est en décembre 2004 que ForumConstruire a vu le jour, ce qui fait que le site fête aujourd'hui ses 15 ans de bons et loyaux services. Pour marquer le coup, nous avons décidé de participer à une action qui nous tient à coeur en ces temps de réchauffement climatique : participer à un projet de reforestation.
Le rechauffement climatique, difficile de passer à coté. Notre planète soufre d'un excès de gaz à effet de serre et les scientifiques du monde sont plutôt alarmistes. Nous devons à tout prix baisser nos émissions de GES d'un coté et protéger tous les moyens naturels de les réguler de l'autre.
10 000 arbres pour protéger les mangroves d'Indonésie
L’Indonésie abrite à elle seule un quart de la mangrove mondiale. Cette forêt tropicale côtière encore peu connue dispose de bénéfices considérables. A l’échelle de la planète, elle est identifiée comme une forêt clé pour la régulation du climat mondial, grâce à ses capacités de stockage du carbone. Dans le delta de Mahakam, zone d’intervention du projet, 70% de l’écosystème de la mangrove est dégradé. En cause, l’installation de bassins d’aquaculture non durables.
La mangrove est pourtant une forêt qui sert de nurserie pour les poissons, crevettes et crabes qui y trouvent les nutriments nécessaires pour se nourrir et se reproduire. Il est à noter que 90% de la population locale dépend des activités de la pêche. Elle agit également comme une barrière face aux évènements climatiques extrêmes (tempêtes tropicales, tsunamis) et face à l’élévation du niveau des mers et rivières, réduisant ainsi les risques d’inondations des terres et bassins d’aquaculture, moyens de subsistance des communautés locales. Enfin, elle abrite des espèces en danger critique d’extinction, telles que le singe nasique, endémique de l’île de Bornéo.
Un projet porté par l'association "Planète Urgence"
Ce qui nous a plu dans ce projet, c'est que Planète Urgence ne se limite pas simplement à planter des arbres pour planter des arbres. L'action est complète et porte sur divers aspects de la reforestation afin que le projet puisse être perein à long terme.
Des débouchés économiques durables :
D'abord, le projet cherche à offrir aux populations locales des débouchés économiques durables. Accompagner le déploiement d’activités génératrices de revenus respectueuses de la forêt de mangrove initiale et restaurée dans le delta est essentiel. Le premier enjeu consiste à la mise en place de modèles de pêches durables. En quoi cela consiste ? Il s’agit de restaurer des bassins d’aquaculture autrefois sur-exploités et ayant perdu en productivité (plantation de palétuviers dans les bassins pour régénérer la vie marine, utilisation d’intrants organiques, …) et d’installer des dispositifs de concentration de poissons artisanaux, basés sur les savoir-faire locaux. Le second enjeu est d’accompagner à l’entreprenariat des femmes et des jeunes pêcheurs, par la transformation des produits issus de la mangrove (sirops, infusions, chocolat de mangrove, colorant pour l’artisanat…) et de la pêche. Les bénéficiaires sont enfin accompagnés à l’étude des marchés et commercialisation de leurs produits.
Une sensibilisation de la population :
Le programme comporte aussi un volet informatif. Le but du jeu étant de sensibiliser les locaux sur l'importance de protéger la mangrove. Cela peut se faire de differentes façons (dans les écoles, à la radio, ...)
Une lutte pour la biodiversité et contre le rechauffement climatique
Bien entendu, l'action passe par la reforestation de la mangrove. Planter des palétuviers dans le delta de Mahakam est le point central du projet. Mais, cela ne s’arrête pas là ! Planète Urgence s’attache à suivre régulièrement ses plantations, à minima sur 3 ans et à les protéger. Pour assurer la durabilité, un travail d’étude est mené avec les universités et centres de recherche locaux sur les facteurs menaçant la mangrove (maladies, déchets, …).
Aussi, en partenariat avec les acteurs publics, la mesure de la séquestration carbone des arbres plantés est caractérisée et permet de comprendre l’impact scientifique de l’action. Elle nourrit également les stratégies provinciales et nationales répondant à l’engagement du gouvernement indonésien dans l’Accord de Paris.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet MAHAKAM, cliquez ici.
Si vous souhaitez vous aussi faire un don pour ce projet avec Planète Urgence, cliquez ici.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Exactement... maintenant qu'on s'est donné bonne conscience .
Je suis apparemment le seul, mais il y a toujours eu quelque chose qui m'a choqué dans ces systèmes dits de "compensation"...
Soit on estime que l'on pollue "inutilement" et on tâche d'arrêter (et en tant que consommateurs, on a de sacré leviers pour cela...), soit qu'on pollue "utile" et dans ce cas, pourquoi chercher à faire croire que nous sommes des oies blanches avec une conscience environnementale ?
Et je précise que cette réflexion n'est en rien une attaque dirigée spécialement vers FC...
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pareil, aucune reproche à FC.
Moi ce qui me chagrine, c'est qu'on est tous (tous ?) d'accord pour réduire ce qu'il faut, et si on ne peut pas, ou qu'on ne veut pas se passer de quelque chose (grosse bagnole ou voyage en avion), on "compense" : mais les compensations qu'on fait, on doit les faire de toutes façons, si on peut reboiser on doit reboiser, si on peut financer une ONG de soutien à je-ne-sais-quoi dans l'énergie renouvelable, on doit le faire. Et en plus faire gaffe pour tout le reste, réduire les GES autant qu'on peut.
Autre réflexion : tous les combats, revendications, tout légitimes et vitaux qu'ils soient (retraite, salaires, assurances, éducation, santé...), seront bien peu de chose quand tout ça sera balayé par une hausse de 4 ou 7 degrés en 50 ou 80 ans, et les catastrophes climatiques et humaines qui vont en découler. Ça devrait être le moteur numéro 1 de toute action politique et collective... (et pas relégué en deuxième partie de discours... ) et individuelle.