Fabriquée et commercialisée par la société suédoise InnoVentum, cette « girafe » est pourvue d'une petite éolienne et de 24 panneaux photovoltaïques. Capable de produire entre 10.000 et 20.000 kWh par an, elle peut aussi abriter un car-port, une borne de charge pour véhicule électrique, un abri vélo ou un espace de jeu.
Installée sur une place publique par exemple, elle ne laisse personne indifférent. C'est aussi en quelque sorte une oeuvre d'art puisqu'elle a été imaginée par le célèbre architecte Santiago Calatrava qui a conçu de nombreux édifices emblématiques comme la Cité des Arts et des Sciences de Valence, les gares TGV de Lyon, Liège et Lisbonne, le complexe olympique d'Athènes ou l'aéroport de Bilbao.
Sigvald Harryson, le fondateur d'Innoventum insiste sur les aspects propres et durables de cette petite centrale hybride. « Outre la production exclusive d'électricité verte par le vent et le soleil, la structure portante de la Girafe ne contient que du bois certifié durable et de l'acier recyclé », nous confie-t-il. Avantage du bois : il absorbe les vibrations et réduit le bruit engendré par la petite turbine. « De plus, la quantité de bois utilisée a déjà absorbé 5 tonnes de CO2 pendant la croissance des arbres. En comparaison, un carport en acier ou en aluminium avec des fondations en béton génère environ 10 tonnes d’émissions de CO2 avant même d'être installé », précise notre interlocuteur qui ajoute que la structure a une durée de vie de plus de 50 ans.
Deux fois le tour de la terre en véhicule électrique
Autre atout de cette mini-centrale : son autonomie et la possibilité qu'elle offre de recharger un véhicule électrique dans des endroits où il n'y a pas de réseau de distribution, ou que celui-ci n'est pas suffisamment puissant ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Cette petite centrale électrique très fun, hybride et polyvalente est aussi une « oeuvre d'art »Catégorie Solaire et éolien - 2 commentaires - Posté
|
|