Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 5 commentaires - Posté

L’arrêté Méthode de Calcul de la RE2020 est paru au mois d’Août. Toutes les dispositions de la RE2020 sur le logement sont désormais connues. Le tertiaire est renvoyé à 2022.

L’arrêté Méthode de Calcul de la RE2020 est paru au mois d’Août. Toutes les dispositions de la RE2020 sur le logement sont désormais connues. Le tertiaire est renvoyé à 2022. 

Comme prévu, l’arrêté du 4 août 2021 « relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l’article R. 172-6 du code de la construction et de l’habitation » est paru au JO du 15 août. Il contient la méthode de calcul RE2020 et ne compte pas moins de 1838 pages.  

Question de méthode

La méthode de calcul de la RE2020 ne concerne que la France métropolitaine et non les bâtiments situés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et à Mayotte.  

Elle s’applique à la construction de bâtiments et parties de bâtiments à usage d’habitation, de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire et à la construction de parcs de stationnement associés à ces constructions.  

L’Art. 2 de l’arrêté définit ainsi la notion de « partie de bâtiment » :

« une partie de bâtiment peut être assimilée à l’usage principal du bâtiment, avec application des exigences associées, lorsque les conditions cumulatives suivantes sont remplies :  

- la surface de référence de la partie de bâtiment considérée est inférieure à 150 m2 et inférieure à 10 % de la surface de référence de l’usage principal du bâtiment ;  

- la partie de bâtiment correspondant à l’usage principal est soumise au présent arrêté....

Une partie de bâtiment à usage de maison individuelle ne peut être assimilée à un autre usage ».  

La RE2020 s’applique aux maisons individuelles et aux logements collectifs neufs à compter du 1er janvier 2022. En revanche, elle ne s’appliquera seulement à partir du 1er janvier 2023 :

-  aux habitations légères de loisir, aux constructions provisoires,

-  aux bâtiments et extensions de bâtiments d’une surface inférieure à 50 m²,

-  aux extensions de maisons individuelles ou accolées de surface de référence comprise entre 50 et 100 m²,

-  aux extensions d’usage autres que de maison individuelle ayant une surface de référence inférieure à 150 m² et à 30% de la surface de référence des locaux existants.

Obligations de résultats et de moyens  

L’arrêté confirme les obligations de résultats : les indicateurs Bbio, Cep, Cep, nr, Icénergie, Icconstruction, DH, Icbâtiment, StockC, Icconstruction et Icded, ainsi que les valeurs maximales Bbio_max, Cep_max, Cep, nr_max, Icénergie_max, Icconstruction_max et DH_max.  

Mais il introduit aussi plus d’une vingtaine d’obligations de moyen. Ce sont les articles 19 à 40 de l’arrêté. La plupart existaient déjà dans la RT2012 et sont reprises sans modification :

La première porte sur la perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, Q4Pa-surf, est ≤ 0,60 m³/(h.m²) de parois déperditives, hors plancher bas, en maison individuelle ou accolée, ≤ 1,00 m³/(h.m²) de parois déperditives, hors plancher bas, en bâtiment collectif d’habitation.

La seconde réintroduit l’obligation de contrôle de l’étanchéité des réseaux de ventilation qui ne figurait pas dans le Décret du 29 Juillet. « Dans les bâtiments et parties de bâtiments à usage d’habitation, afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement, tout système de ventilation du bâtiment est vérifié, et ses performances sont mesurées par une personne reconnue compétente par le ministre chargé de la construction, conformément aux dispositions prévues à l’annexe VIII. Il respecte le protocole de vérification des systèmes de ventilation mentionné à la même annexe. » 

On trouve cette annexe VIII tout à la fin de l’arrêté, page 1832. Elle est très courte, tient en une page et renvoie au site du « Ministre chargé de la Construction » à la fois pour le protocole de mesure et pour les qualifications nécessaires ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Env. 200 message Isere
Y'a t'il un article qui résume les changements pour les particuliers que les non initiés puissent comprendre ? Quel R est visé pour les murs / sols / toiture ?
Messages : Env. 200
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message Savoie
Je ne vois plus dans la RE2020 l'obligation d'avoir un bâtiment au moins passif en énergie, c'est à dire que l'énergie primaire consommée doit être compensée par une énergie produite (thermique, solaire, etc) donc un bilan au moins neutre. C'était un point de la RE2020 il y a plus d'un an, semble que ce n'est plus repris dans cette nouvelle mouture?
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 30 message Savoie
gnangnan1er a écrit:Je ne vois plus dans la RE2020 l'obligation d'avoir un bâtiment au moins passif en énergie, c'est à dire que l'énergie primaire consommée doit être compensée par une énergie produite (thermique, solaire, etc) donc un bilan au moins neutre. C'était un point de la RE2020 il y a plus d'un an, semble que ce n'est plus repris dans cette nouvelle mouture?

Ah ben si, semble que c'est encore là (bien qu'il y a eu tellement de versions de la RE2020 qu'on ne s'y retrouve plus en tant que particulier.


Tout comprendre sur la RE2020 : bâtiment neuf et environnement | ista
Citation: Quelles sont les nouvelles mesures mises en place par la RE2020 ?
  • Les logements individuels ne devront pas émettre plus de 4kg de CO2 par mètre carré et par an.
  • La consommation de chauffage devra rester sous les 12 kWhep par mètre carré
  • La consommation totale d’énergie devra être inférieure à 100kWh par mètre carré 
  • Les logements devront produire autant d’énergie qu’ils n’en consomment, et ainsi avoir un bilan énergétique neutre.
  • Pendant leur construction, les bâtiments devront utiliser des matériaux biosourcés. C'est-à-dire des matériaux d’origine animale ou végétale.
​



Bref un fameuse révolution....
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 30 message Savoie
En fait je ne sais plus, je viens de lire le décret et nulle part je vois qu'ils imposent un bilan énergétique au moins passif.

Donc certains sites disent une chose et le décret en dit une autre...

Donc, la réalité semble être que la RE2020 n'impose plus un bilan neutre en permettant de retirer de la consommation d'énergie primaire la production d'énergie renouvelable. Il fixe simplement la quantité d'énergie max primaire (non renouvelable) que pourra consommer une bâtiment.

Je pense que c'est une occasion de perdue...même si effectivement cela aurait augmenté le coût des nouvelles constructions.


Voici le décret:

Decret
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 30 message Savoie
Curinas a écrit:Y'a t'il un article qui résume les changements pour les particuliers que les non initiés puissent comprendre ? Quel R est visé pour les murs / sols / toiture ?

Ils imposent aussi une limitation de la quantité d'énergie primaire (non renouvelable) consommée par m²
Donc, ce n'est plus seulement une obligation de moyen (le R) mais une obligation de résultat.
La consommation en énergie primaire maximale est notée Cep_max.


Citation: L'impact sur le changement climatique de la consommation d'énergie primaire est inférieur ou égal à un impact maximal. L'indice global est exprimé en kgCO2eq/ m2

Perso, je regrette que ceux (et ce n'est pas mon cas) qui produisent de l'énergie renouvelable ne soient pas plus favorisés comme dans la première mouture du RE2020


Un article intéressant:
https://www.batirama.com/article/42803-re2020-la-methode-de-calcul-est-publiee.html
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir