Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Immobilier - 11 commentaires - Posté

Après Paris, Lyon ou Bordeaux, le Conseil municipal de Marseille va voter vendredi une augmentation de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, afin de favoriser le retour de biens à la location, sur un marché marqué par une flambée des prix.

La majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires va passer « de 20% à 60%, le taux maximal autorisé » par le code général des impôts, a annoncé mardi à la presse Joël Canicave, maire adjoint aux Finances et président du groupe de la majorité municipale.

« On attend de cette surtaxe que les logements à Marseille qui sont peu ou pas utilisés soient remis dans le circuit normal de la location », a expliqué l'élu, évoquant notamment le cas des biens gelés pour de la location saisonnière durant l'été via la plateforme Airbnb.

« C'est une taxe supplémentaire qui peut aussi avoir un effet financier, même si on ne peut pas encore le mesurer car la loi prévoit tout un dispositif de dégrèvements », a précisé l'élu, évoquant toutefois « une première évaluation de 3 millions d'euros » de recettes supplémentaires pour la ville.

Selon le maire adjoint, seuls 15.000 logements sur les 450.000 de la cité phocéenne seraient concernés par cette surtaxe. Mais elle ne touchera pas les locations saisonnières rapportant plus de 5.000 euros par an à leur propriétaire, qui sont déjà astreintes à une autre taxe, « la cotisation foncière des entreprises CFE », payée à la Métropole.

Avant Marseille, d'autre grandes villes comme Paris, Lyon, Montpellier, Nice ou Bordeaux, ont choisi de porter à 60% la majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, afin de lutter contre la sous-occupation de certains logements.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie« Si la mesure ne sera applicable dans la plupart des villes qu'en 2022, on sait que Paris, qui avait anticipé le vote de la loi, a pu remettre dans le circuit plus de 5% des logements en résidences secondaires dans la capitale », a précisé M ... Lire la suite de l'actu sur cBanque.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Bloggeur Env. 20 message Hauts De Seine
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 mois
 
Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Je dirais pas cela de toutes les taxes mais taxer les résidences secondaires et logements locatifs c'est une bonne chose.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 800 message Gironde
Pas moi, je vois pas en quoi c'est une bonne chose. IL est vrai que ça concerne des villes où il manque de logement, mais moi personnellement j'ai une maison secondaire car mon mari a un logement de fonction, une petite maison bas de gamme qui ne paie pas de mine en pleine campagne pour notre retraite, si on se met à taxer toutes les maisons secondaires je n'ai plus qu'à vendre et à être locataire jusqu'à la fin de ma vie.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
C'est comme tout, on trouve ça génial comme mesure tant qu'on est pas concerné soi même. Chacun trouvera dans son camp toutes les raisons valables de son contentement/mécontentement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rhone
Il y en a tant que ça, des résidences secondaires à Marseille ?
Franchement ils soulent à sans arrêt taxer l'immobilier.
C'est toujours les mêmes qui paient.
Tu bosses toute ta vie pour transmettre un truc à tes gamins et bim ! Les droits de succession (un pur scandale) ne suffisent pas, ils t'inventent des impôts encore et encore.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Certaines communes sur la cotes comportent plus de résidences secondaires que principales.
La taxation différentiées résidence principale / secondaire, est une possibilité offerte aux communes, elles utilisent cet outil afin de diminuer le demande de résidence secondaires, ça permet d'ouvrir la ville aux jeunes habitants, souvent moins fortunés et qui doivent souvent quitter les villes les plus touristiques pour s'éloigner.
Résultat, des villes avec d'immenses zones de pavillons vides sauf 3 ou 5 mois de l'année.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rhone
Doublon
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gard
Bonjour, il faut arrêter de toujours vouloir trouver des excuses à ceux qui nous gouvernent, le manque de logement en location c'est un prétexte, la vérité c'est qu'ils veulent rattraper ce qu'ils ont perdu en taxe d'habitation. qui n'a d'ailleurs pas été supprimer pour les résidences secondaires. et petite question, un Lycien qui habite cher c'est parents et qui a un petit studio en location pour pouvoir suivre ces études ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, il faut arrêter de toujours vouloir trouver des excuses à ceux qui nous gouvernent, le manque de logement en location c'est un prétexte, la vérité c'est qu'ils veulent rattraper ce qu'ils ont perdu en taxe d'habitation. qui n'a d'ailleurs pas été supprimer pour les résidences secondaires. et petite question, un Lycien qui habite cher c'est parents et qui a un petit studio en location  pour pouvoir suivre ces études ?

Réunion dans une petite commune du sud ouest en 2003 :
ordre du jour : "comment faire pour que le lotissement municipal qui va se créer ne soit pas envahi de résidences secondaires (75% dans le lotissement précédent) ? "
L'été dernier j'ai participé à une réunion mixte élu - population.
un des thèmes abordés : "comment faire pour que les enfants des habitants, une fois adultes, puissent continuer à habiter la commune ?"
sous entendu : comment faire pour que la demande de résidences secondaires de citadins cesse de tirer les tarifs vers le haut empêchant les personnes travaillant sur le territoire de la commune d'y habiter ?
C'est un vrai problème dans de nombreuses communes.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
nath8 a écrit:Pas moi, je vois pas en quoi c'est une bonne chose. IL est vrai que ça concerne des villes où il manque de logement, mais moi personnellement j'ai une maison secondaire car mon mari a un logement de fonction, une petite maison bas de gamme qui ne paie pas de mine en pleine campagne pour notre retraite, si on se met à taxer toutes les maisons secondaires je n'ai plus qu'à vendre et à être locataire jusqu'à la fin de ma vie.


Mais peut être il y a des jeunes qui ont du mal à se loger dans cette région car les prix ne sont pas assez abordables pour eux avec la concurrence de l'extérieur.

Je connais pleins de personnes qui ont une résidence secondaire sur la côte en Bretagne et ils disent pareil que vous. Mais en faite les jeunes ne peuvent plus se loger et les communes ont du mal à laisser les écoles ouvertes, les commerces survivent en basse saison...

Voilà pourquoi je pense que les réside ces secondaires doivent être largement taxées.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gard
Comme je j'ai dit plus haut je suis contre, car les personnes qui nous gouvernent passe leur temps à créer ou à augmenter des taxes, et bien souvent ils essayaient de faire en sorte que cela ne concerne qu'une partie de la population, diviser pour mieux régner.

on nous dit qu'il y a des voleurs et qu'il faut lutter contre ce fléau, mais les 1ers voleurs c'est l'état, les mairies etc,.il n'y a pas si longtemps ils ont quand même aussi passé une tva sur une pâte à tartiner et autres friandises, sous prétesté que cela fait grossir. taxe énormément les cigarettes pour notre santé, l'essence pour la planète, des radars de partout pour notre sécurité . et bien sur baisser les limites de vitesses pour ce même préteste
en fait ils nous prennent surtout pour des moutons .



perso j'arrive quand même à m'en sortir car je loue ( où vend)toutes mes habitations, je ne fume pas, je roule avec des véhicules de chantier avec lesquels on ne roule pas très vite, et ma femme a une voiture électrique. Mais je suis contre toutes ces injustices .
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir