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Catégorie Général - 49 commentaires - Posté

Une enquête d'opinion menée auprès de plus de 2.000 français révèle les préoccupations majeures et complexes qui traversent la société française quant à son avenir énergétique et climatique.

 

Les résultats de l'enquête font apparaitre le portrait d'un pays tiraillé entre sentiment d'insécurité énergétique et climatique d'une part, et volonté de bénéficier d'une énergie bon marché d'autre part.

Fortes inquiétudes par rapport à la crise énergétique

L'énergie est devenue un sujet de préoccupation évident pour beaucoup de Français du fait de l'augmentation des factures, des problèmes géopolitiques et de la pression du changement climatique, ce qui fait de l'énergie une nouvelle priorité pour de nombreuses personnes à travers le pays.
Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, 76% des citoyens s'inquiètent de l'augmentation des factures d'énergie, 55% craignent que leurs économies ne couvrent pas le chauffage de leur maison l'hiver prochain, et 67% craignent que les objectifs en matière de changement climatique ne soient désormais oubliés.
La question du prix de l'énergie est leur préoccupation majeure. Seuls 36% des interrogés se disent prêts à payer des factures plus élevées pour diversifier les sources d'approvisionnement en énergie dans le contexte de la crise actuelle, et parmi ceux-ci, 2 français sur 3 ne sont prêts à payer qu'un léger surcoût ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
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Les commentaires des membres :

 
Env. 200 message Eure
Il faut comprendre non pas « plan d ecologie», mais «plan de restriction energetique».

mettre en avant l ecologue c est amorcer la pompe des volontaires, ensuite vient les subventions (on l a vecu ), puis l obligation legale ( on y entre), et enfin l obligation de fait ( le futur ou on va devoir se debrouiller avec seulement la moitié des ressources d aujourdhui)
Messages : Env. 200
Dept : Eure
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message Haute Savoie
En même temps, comme dit l'autre, je vois très peu de gens qui respectent les limitations de vitesse sur autoroute et petite expérience perso, si vous conduisez à 10 kms/h en dessous de la limite, tout le monde vous dépasse.
Je vois toujours autant de gens qui achètent des bouteilles en plastique, qui partent en vacances en Europe ou à l'autre bout du monde, etc
Alors je veux bien qu'on soit préoccupés, mais cela commence par un changement d'habitude de consommation.
La terre est un espace fini avec des resources finies et limitées, on commence à s'en rendre compte après de gross décennies d'insouciances pour ceux qui avaient les moyens.
En 1 siècle, on aura réussi l'exploit de consommer et gaspiller les resources de la terre, et si ce n'était pas l'Ukraine, ce serait malgré tout des hausses de prix liées à la raréfaction progressive des resources.
On consomme toujours plus de pétrole, 95 millions de barils par jour qui partent en fumée, chaque jour. Ca fait environ 15 milliards de litres par jour! On aura brulé en 1 siècle ce que la terre a mis des millions d'années à transformer.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message Isere
Pendant ce temps-là, aux USA et en Chine...
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Pendant ce temps là en Afrique, en Eurasie, au Tajikistan ou au Bhoutan ils publient le même commentaire sur l'Europe.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 300 message Pyrenees Atlantiques
C'est dingue comme on découvre ce que l'on a devant le nez depuis des décennies, en faisant semblant de ne pas le voir pour garder son petit confort égoïste.
"Vous savez ce qu'est un franc-maçon ? Ben c'est un gars qui construit des murs, mais dés le début il vous prévient que le chantier aura du retard"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Je bosse dans une entreprise où des centaines de PC restent allumés 7/7 j et 24/24h alors que personne ne travaille dessus (12 PC allumés, avec 2 écrans chacun et plusieurs périphériques, non utilisés depuis le 7 juillet, à coté de mon poste de travail par exemple)
où la climatisation fonctionne alors que les fenêtres sont ouvertes ...
Nouveauté de samedi matin : la clim est passée d'un réglage à 24.7°C à 20,5°C, j'ai plusieurs collègues qui ont travaillé en pull ou blousons polaires ... à cause de l'air froid projeté du plafond (c'est un atelier, avec une clim par les gaines de ventilation fixées au plafond).

Alors, oui, il y a une crise énergétique qui se profile, qui existe déjà, mais certains ne la voient pas.
regardez le nombre de pickups d'origine US qui circulent ... vous aurez aussi une idée du gaspillage d'énergie, même si le V8 est alimenté en GPL, c'est toujours une énergie fossile.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Crying  ManuTaden toi qui conseille d'habitude, tu ne peux pas discuter, convaincre employeur et collègues pour qu'ils ouvrent les yeux et diminuent le gaspi ? Sad

car oui, les pickup -US ou pas- consomment mais là, il semble que ce ne soit pas le pire dans ton message.
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Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
***** a écrit:Crying  ManuTaden toi qui conseille d'habitude, tu ne peux pas discuter, convaincre employeur et collègues pour qu'ils ouvrent les yeux et diminuent le gaspi ? Sad

car oui, les pickup -US ou pas- consomment mais là, il semble que ce ne soit pas le pire dans ton message.

Oui, très clairement! ManuTaden dis-moi où est ton entreprise, ma fille et des camarades lycéens essaient de beaucoup faire bouger les choses et les mentalités. Ils ont promis des petites manifestations cette année, notamment devant la permanence de notre député-secrétaire d'état. Alors s'ils peuvent faire un petit tour par ta boîte pour faire un peu de pédagogie...
Ils ont commencé déjà au lycée à demander aux profs d'éteindre les lumière en plein jour, et ça fonctionne! C'est un monde tout de même que les plus jeunes éduquent les plus anciens!
Pour les plus sceptiques concernant la crise climatique, mon aînée est aujourd'hui convaincue qu'avoir des enfants plus tard est une grosse bêtise, car ce sera les confronter à des défis et des dangers énormes. C'est grave je trouve que des jeunes soient désabusés à ce point, et grave qu'encore trop de gens ne soient pas prêts à faire des efforts.
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Membre super utile Env. 2000 message Eure Et Loir
sumotori22 a écrit:
***** a écrit:Crying  ManuTaden toi qui conseille d'habitude, tu ne peux pas discuter, convaincre employeur et collègues pour qu'ils ouvrent les yeux et diminuent le gaspi ? Sad

car oui, les pickup -US ou pas- consomment mais là, il semble que ce ne soit pas le pire dans ton message.

Oui, très clairement! ManuTaden dis-moi où est ton entreprise, ma fille et des camarades lycéens essaient de beaucoup faire bouger les choses et les mentalités. Ils ont promis des petites manifestations cette année, notamment devant la permanence de notre député-secrétaire d'état. Alors s'ils peuvent faire un petit tour par ta boîte pour faire un peu de pédagogie...
Ils ont commencé déjà au lycée à demander aux profs d'éteindre les lumière en plein jour, et ça fonctionne! C'est un monde tout de même que les plus jeunes éduquent les plus anciens!
Pour les plus sceptiques concernant la crise climatique, mon aînée est aujourd'hui convaincue qu'avoir des enfants plus tard est une grosse bêtise, car ce sera les confronter à des défis et des dangers énormes. C'est grave je trouve que des jeunes soient désabusés à ce point, et grave qu'encore trop de gens ne soient pas prêts à faire des efforts.


Ils ont bien de la chance : dans la plupart des établissements scolaires si on éteint la lumière on ne peut plus bosser parce que les élèves n'ont plus assez de lumière pour lire/écrire, les fenêtres ne sont pas dimensionnées pour permettre un éclairage naturel suffisant en dehors des jours de très grand soleil.

M'enfin heureusement que les jeunes sont là pour éduquer ces vieux cons de profs quand même, qu'est-ce qu'on ferait sans eux !
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Dyan vu qu'il est difficile parfois d'être bien compris à l'écrit, je précise que ce n'était pas une critique du corps enseignant dont fait partie mon épouse. C'était juste un exemple parmi tant d'autres, pour décrire des habitudes qui doivent changer, un peu comme l'exemple de ManuTaden dans son entreprise.Smile
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
HUMI a écrit:
sumotori22 a écrit:
Pour les plus sceptiques concernant la crise climatique, mon aînée est aujourd'hui convaincue qu'avoir des enfants plus tard est une grosse bêtise, car ce sera les confronter à des défis et des dangers énormes. C'est grave je trouve que des jeunes soient désabusés à ce point, et grave qu'encore trop de gens ne soient pas prêts à faire des efforts.

La lumière c'est PEANUTS... On est équipé de LEDS

Ah bon, leds dans les collèges et lycées ? Belle méconnaissance des écoles et établissements de France. Je n'en ai pas vu une seule dans les collèges, lycées et écoles primaires de mon secteur.
Pour le reste, on ne peut pas demander à des ados d'avoir des connaissances aussi poussées que des adultes. Il faut leur apprendre. Et le propre de la jeunesse, c'est bien de pouvoir rêver, non? Qu'on leur laisse au moins ça sans les critiquer à tord et à travers. Même si, je suis bien d'accord, il y a encore du chemin à parcourir pour faire évoluer la façon de vivre chez les jeunes, je trouve ça plutôt positif qu'ils s'investissent à leur petit niveau!
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Membre super utile Env. 2000 message Eure Et Loir
sumotori22 a écrit:Dyan vu qu'il est difficile parfois d'être bien compris à l'écrit, je précise que ce n'était pas une critique du corps enseignant dont fait partie mon épouse. C'était juste un exemple parmi tant d'autres, pour décrire des habitudes qui doivent changer, un peu comme l'exemple de ManuTaden dans son entreprise.Smile


D'ac, j'ai réagi un peu trop vite alors

Mais objectivement je pense qu'on peut faire une différence entre les dépenses d'énergie dont on a besoin (typiquement la lumière pour travailler dans des locaux trop sombres ou les ordis allumés quand on bosse dessus) et le gaspillage pur et simple (les ordis allumés la nuit, la lumière dans les sanitaires ou les couloirs quand il n'y a personne dedans, etc.).
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Bon, ben les leds émettent une lumière "clignotante" comme au bon vieux temps des néons. Je ne savais pas!W00t
Et en passant, je n'agresse personne, ce serait sympa de faire pareil! Je trouvais même mon premier message plutôt positif, pour montrer que même chez les plus jeunes, il y en a qui s'impliquent, à leur humble niveau. Désolé si j'ai pu paraître donneur de leçon, et désolé d'avoir froissé HUMI!
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Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Bonjour,
Désolée HUMI mais la lumière, tout le monde la regarde, idem l'eau...à moins d'être pété de tunes...
Les appareils en veille sont à proscrire , le matériel bien noté en A++++++++ pas toujours à acheter selon ses besoins vus les prix etc...
Tout le monde veux une maison super isolée, panneaux PV etc.. Sauf que la précarité énergétique est un souci majeur.. Seules les maisons de "dernière génération" ou rénovées récemment sont très peu consommatrices... C'est un % minime...

Pour chercher un bien acheter actuellement, c'est la croix et la bannière... 99% de passoires énergétiques à vendre, chères, beaucoup trop chères, trop de travaux, trop chers les travaux pour espérer avoir un bien non energivore...

Quand on prend la mesure du problème avec 40 ans de retard, et encore, je suis loin du compte, on fait pas de miracle..
C'est comme l'eau et la sécheresse actuelle, toutes les constructions nouvelles devraient avoir obligatoirement des cuves de récupération, et des panneaux solaires avec ballon par la même occasion, construire moins grand mais mieux..
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
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De : Var/gard (30)
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
ManuTaden a écrit:J
A
regardez le nombre de pickups d'origine US qui circulent ... vous aurez aussi une idée du gaspillage d'énergie, même si le V8 est alimenté en GPL, c'est toujours une énergie fossile.


Le nombre de pick up V8 représente une minorité dans le parc automobile Français de plus il faut prendre en compte les kms parcourus ,les supprimer ne changera rien ,comme quoi chacun désigne ce qu'il croit faire partie d'une hypothétique solution .
Il y aurait beaucoup plus plus a économiser en changeant la législation sur les véhicules utilitaires légers .
PS je n'ai pas de V8 Smile
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
jmd14 a écrit:
ManuTaden a écrit:J
A
regardez le nombre de pickups d'origine US qui circulent ... vous aurez aussi une idée du gaspillage d'énergie, même si le V8 est alimenté en GPL, c'est toujours une énergie fossile.


Le nombre de pick up V8 représente une minorité dans le parc automobile Français de plus il faut prendre en compte les kms parcourus ,les supprimer ne changera rien ,comme quoi chacun désigne ce qu'il croit faire partie d'une hypothétique solution .
Il y aurait beaucoup plus plus a économiser en changeant la législation sur les véhicules utilitaires légers .
PS je n'ai pas de V8 Smile

C'est vrai, sans doute. Je pense qu'il faut aussi s'attaquer de temps en temps aux symboles. Je suppose qu'énormément de gens en France font des efforts à leur petit niveau, mais ont l'impression qu'on leur en demande toujours plus quand d'autres ne semblent faire aucun effort. C'est tout un modèle économique qui nous a mis dans la mouise, et on est complètement coincé dans ce modèle qui ne veut pas céder un millimètre au nom du profit. Je suis moi aussi consommateur, donc autant fautif que les autres. Dur, dur de changer les mentalités!!!
Au risque d'être taxé d'extrémiste écolo-bobo, s'attaquer à des symboles du désastre est nécessaire pour que la masse se sente moins seule. Et là, je ne parle que pour la France, parce qu'il y a encore ÉNORMÉMENT à faire avec d'autres grandes puissances.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
jmd14 a écrit:
ManuTaden a écrit:J
A
regardez le nombre de pickups d'origine US qui circulent ... vous aurez aussi une idée du gaspillage d'énergie, même si le V8 est alimenté en GPL, c'est toujours une énergie fossile.


Le nombre de pick up V8 représente une minorité dans le parc automobile Français de plus il faut prendre en compte les kms parcourus ,les supprimer ne changera rien ,comme quoi chacun désigne ce qu'il croit faire partie d'une hypothétique solution .
Il y aurait beaucoup plus  plus a économiser en changeant la législation sur les véhicules utilitaires  légers .
PS je n'ai pas de V8  Smile

Dimanche nous avons croisé 12 pickups US, majoritairement récents, en plaques françaises, mais avec les drapeaux confédéré dans la benne et sur les antennes  ... et d'après les bruits des moteurs il y avait surtout des V8 ...
Déjà que les rassemblements de motards c'est juste un peu envahissant et bruyant, mais 12 pickups en train de faire hurler les moteurs pendant que nous attendons que le pont de l'écluse du Châtelier se remette en place, me semble plus qu'anachronique. Comme les passagers, sexagénaires pour les plus jeunes, déguisés en "américains" de films de seconde zone.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
HUMI me traite régulièrement de Greenwasher mais peu importe ;)

Lorsque j'ai construit ma maison passive j'en ai parlé autour de moi. le projet suscitait un intérêt faible voir même des inquiétudes.
Par rapport à une maison de constructeur RT2012 beaucoup n'y voyaient que des complications, un surcout évident et pas vraiment d'intérêt :
  • Quoi ? Pas de chauffage ? On ne viendra pas en hiver il fera trop froid
  • 15 cm d'isolant à l'extérieur ? franchement chez nous on a 5 cm de laine de verre derrière le placo on est très bien.
  • L'urbanisme te demande une cuve de rétention de 5m3 et tu installes 10 m3 ? t'as vraiment de l'argent à foutre en l'air
  • 7000 balles pour une VMC ? elle est en or ?
Des remarques comme celles là j'en ai eu des tonnes, jamais malveillantes mais plutôt incrédules...

L'an dernier au moment de changer nos voitures, on est passés à 2 VE électrique en l'espace d'un mois. Idem, l'électrique c'est de la merde, un bon moteur atmosphérique rien de tel, j'espère que tu sera pas pris dans un embouteillage en hiver, etc... 

Alors c'est vrai qu'aujourd'hui tout le monde concède que j'avais raison avant les autres mais j'ai remarqué plusieurs choses pendant ces 3 dernières années :
  • Le changement c'est difficile pour une grande partie d'entre nous. Cela implique de se remettre en question et d'accepter qu'on a pas forcement  toujours eu le meilleur comportement.
  • Le changement est anxiogène alors qu'on ne s'inquiète pas d'une situation habituelle même si elle est dangereuse (regardez simplement les habitants de Naples, plus de 4 millions d'habitants sur les pentes d'un volcan qui a enseveli Pompéi)
  • Le changement prend du temps. Aussi bien à l'accepter qu'à le mettre en œuvre
Aujourd'hui, il y a tout de même une véritable prise de conscience. Hier encore je faisais visiter ma maison à des clients de mon architecte pour les aider à comprendre l'intérêt de cet effort qu'ils vont concéder.

Car au fond, une maison passive ou un VE sont globalement plus confortables, plus agréables et une fois amortis moins couteux. 

Donc personnellement si je ne suis pas inquiet pour ma situation personnelle je pense qu'on a enfin basculé du bon coté et que les choses se mettent en place à grande vitesse. Certains diront que c'est déjà trop tard... mais qui sait ?

Et en ce qui me concerne je fais 2 choses pour apporter ma pierre à l'édifice :
  • j'explique ce que j'ai fait et pourquoi sans jamais critiquer ce que font les autres.
  • j'essaye de consommer moins et mieux
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 200 message Eure
Une mesure simple c estest d interdire au! vehicule une consomation superieure a, 4 litre au 100km. dans les conditions labo. la on parle efficace. et wé !
Messages : Env. 200
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
guillaumeMM a écrit:Une mesure simple c estest d interdire au! vehicule une consomation superieure a, 4 litre au 100km. dans les conditions labo. la on parle efficace. et wé !

D'accord donc on interdit les camionnettes des artisans ou des ambulances ? Non parce que c'est quand même utile à la collectivité et qu'ils ne peuvent pas faire autrement.
Donc on a une première dérogation à la règle simple.

Après, est-ce que c'est sur tout le parc existant ou seulement les véhicules neufs ? Ok seulement les véhicules neufs mais à partir de 2024 parce que les constructeurs ont besoin qu'on leur laisse le temps de s'adapter.
On a donc encore une dérogation à la règle simple.

Je ne continue pas mais tu as compris comment on fabrique des usines à gaz réglementaires ;)
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Pas De Calais
Bonjour,
Sur le sujet, une interview récente de Mr Jancovici sur France Info à voir :
https://youtu.be/TCl2iE1JXIU
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pas encore vu Janco sur la vidéo, mais je l'ai entendu hier ou avant-hier sur France-Inter : je me demande pourquoi certain le prennent pour un demi-dieu : il a une pensée parfois "XXème siècle", et c'est pas avec des idées comme ça qu'on va avancer Mad (c'était sur les économies et le transport routier).

M'enfin non, il a de bonnes analyses, voire très bonnes... mais pas toujours, et pas sur tout.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Membre super utile Env. 2000 message Eure Et Loir
guillaumeMM a écrit:Une mesure simple c estest d interdire au! vehicule une consomation superieure a, 4 litre au 100km. dans les conditions labo. la on parle efficace. et wé !


J'adore ce genre de remarques : c'est simple yakafokon, et qu'est-ce que les autres sont bêtes de ne pas y avoir pensé plus tôt !

En général on est sûr que c'est une belle ânerie qui suit, au moins ça permet de faire le tri rapidement.
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour,

le pseudo HUMI, c'est pour "HUMIlité" ?

Citation: Vous voyez vous faites des leçons alors que vous ne savez pas !

J'ai du mal à suivre ...
Il faut qu'on apprenne à dire "je" plutôt que les autres.
Et comme on ... pardon je reçois beaucoup de leçon de votre part, je me doute que vous savez tout ...

Allez, j'attends avec joie votre retour hautain, pédant, ... Bisous
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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De : Sain Bel (69)
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Env. 200 message Eure
Dyan a écrit:
guillaumeMM a écrit:Une mesure simple c estest d interdire au! vehicule une consomation superieure a, 4 litre au 100km. dans les conditions labo. la on parle efficace. et wé !


J'adore ce genre de remarques : c'est simple yakafokon, et qu'est-ce que les autres sont bêtes de ne pas y avoir pensé plus tôt !  

En général on est sûr que c'est une belle ânerie qui suit, au moins ça permet de faire le tri rapidement.

Ils ont bien fait la limite de rejet de CO2 ! simple, efficace ^^ et bim
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Membre super utile Env. 2000 message Eure Et Loir
guillaumeMM a écrit:
Dyan a écrit:
guillaumeMM a écrit:Une mesure simple c estest d interdire au! vehicule une consomation superieure a, 4 litre au 100km. dans les conditions labo. la on parle efficace. et wé !


J'adore ce genre de remarques : c'est simple yakafokon, et qu'est-ce que les autres sont bêtes de ne pas y avoir pensé plus tôt !  

En général on est sûr que c'est une belle ânerie qui suit, au moins ça permet de faire le tri rapidement.

Ils ont bien fait la limite de rejet de CO2 ! simple, efficace ^^ et bim


"Et wé" et "et bim", ce sont les seuls arguments que vous maîtrisez ?
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
HUMI a écrit:Aujourd'hui le prix du MWh est de 600 € à 800 € qui va payer ?

La facture va tripler voire plutôt quintupler d'ici deux années... où alors la France fait faillite au choix.


Là tu joues les cassandres.

Structurellement on a assez d’électricité en France et même en Europe. On a assez de centrales nucléaires pour cela. La loi du marché ne tient normalement des prix élevés que quand l’offre est inférieure à la demande.

En ce moment le prix de l’électricité est élevé car il est indexé sur le prix du gaz qui lui est directement impacté par l’arrêt de l’approvisionnement européen en gaz russe.

Que les prix augmentent dans l’avenir c’est évident mais ils ne peuvent rester durablement à ces niveaux sous peine d’un ralentissement catastrophique de l’économie.

Il va donc y avoir une action des gouvernements pour éviter cela. C’est déjà le cas en France.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ralentissement salvateur de l'économie tu veux dire...
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
HUMI a écrit:
Coroebus a écrit:
Il va donc y avoir une action des gouvernements pour éviter cela. C’est déjà le cas en France.

Quel gouvernement ? Gouverner c'est prévoir... Rien n'a été prévu donc il n'y a pas de gouvernement.
Ensuite effectivement que l'économie va s'effondrer, la récession va arriver inéluctablement. Alors on fait marcher la planche à billet et l'inflation est haute. Donc on va entrer dans une spirale inflationniste et une récession... 
Il n'y a aucune solution dans le système actuel. Il y a des possibilités dans d'autres systèmes où on se mettra au travail localement pour moins dépendre des autres....
Le prix de l'électricité monte aussi parce que tout simplement on manque de moyens de production... et ça ne va pas se résoudre. Les barrages sont secs, les centrales nucléaires corrodées en France, le gaz est rare, les centrales à charbon ont été éliminées et les éoliennes et le solaire ça ne fonctionne pas en continue.
Donc c'est bien un problème structurel et non pas conjoncturel.
Ensuite admettons qu'on mette en route des centrales à charbon... pour le futur. Alors les barrages seront encore plus sec et le changement climatique grillera les récoltes et on dépendra du blé russe .
C'est une solution originale que tu proposes...

On est radicalement opposé, tu proposes des trucs de riches pour tous alors que moi je propose de faire du local et de décroitre intelligemment. 

La première différence entre toi est moi c’est que tu as peur et moi j’ai confiance en l’avenir.

La seconde c’est que tu veux imposer ton point de vue alors que je donne simplement mon avis. Chacun en fera ce qu’il veut.

Enfin, c’est toi qui veut être opposé, qui ne voit que nos divergences et pas les points d’accords.
J’ai lu que tu avais honteusement acheté une voiture électrique. Une toute petite ok mais c’est déjà bien je te félicite.

Ta maison, que l’on a jamais vu au passage, semble finalement assez proche de la mienne, surtout au niveau de sa sobriété énergétique.
Allez je parie que tu as un potager, des poules et un compost !
Moi je n’ai pas encore mes panneaux solaires, j’ai beau être très riche je n’ai pas encore le budget. Mais là je t’envie car avec du stockage sur batterie je sais que ça me coûterai un rein. Idem pour le forage… je me contente de récolter la pluie.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Manu-d.en-haut a écrit:Ralentissement salvateur de l'économie tu veux dire...

Ça dépend combien on ralentit 
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Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonsoir,

Comme vous tous j'ai été surpris par l'accélération du changement climatique mondial. Si l'on prend de la hauteur, la seule énergie qui nous est apportée est celle du soleil. Grâce aux photons, la vie a pu apparaître. Les premiers capteurs ont été les plantes et la photosynthèse a permis le pétrole et la captation du CO2 de l'atmosphère primitive.

L'entropie de l'univers (notion qui mesure le degré du désordre ou d'agitation - au choix) est en perpétuelle croissance, ce qui conduit à la fin certaine. L'augmentation de la température à notre échelle est un signal caractéristique de l'augmentation entropique.

Donc oui, nous avons clairement et humainement accéléré le processus à l'échelle de notre Terre, mais difficile sans doute de revenir en arrière (le mal est fait, la machine est en route). La seule solution pour ralentir le processus est de changer radicalement nos modes de vie (et je suis personnellement très mal placé). Il faut absolument restreindre les déplacements (de personnes et de marchandises), vivre localement, moins se nourrir, cultiver et élever poules lapins cochons, couper l'internet et tous les autres gadgets modernes, produire ou faire produire le strict nécessaire et de préférence artisanalement (local). Mes grands-parents ont eu cette vie, en 1920 - ils avaient 20 ans. Personnellement je m'y prépare.

PS : Le véhicule électrique est un leurre, tout le monde l'aura compris... Le véhicule à pédales : ok.
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ericStMalo d'accord avec ces propos. Mais je vais me faire l'avocat du diable.
Malheureusement, faire pousser des légumes et des fruits pour nourrir la famille sur une parcelle de 350 m2, ça va être compliqué.
Consommer local, oui, c'est une solution, mais tout ce qui vient de près coûte 2 fois plus cher que ce qui vient de loin. Cherchez l'erreur! Quelle est la solution? Même nos décideurs ne parviennent pas à résoudre l'équation! Supprimer toutes les charges sur nos agriculteurs pour qu'ils soient payés correctement et baissent leurs prix de vente en vivant de leur travail? La grande distribution va se ruer sur l'aubaine!!! Imposer des prix plafonds sur les denrées alimentaires de première nécessité? Apparemment, pas au programme.
Je veux consommer local, et je le fais, mais c'est compliqué. Parce que l'argent est aussi un gros gros problème.
Quant à internet, compliqué aussi de s'en passer. Tout est aujourd'hui dématérialisé, et quand on connaît la consommation des serveurs qui stockent nos données, ça fait froid dans le dos.
Pour la voiture électrique, je pensais que c'était une super solution, mais solution pour riches, et pas si propre que ça apparemment.
Enfin, encore 43% de français qui ne croient pas au dérèglement climatique....la route est longue!!!
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Vous raisonnez comme si tout le monde pouvait avoir sa maison avec son potager, son compost, ses panneaux solaires, ...
Moins de déplacement oui mais non car une partie de la solution réside dans casser les centres urbains et étaler la population sur le territoire donc augmenter le parc automobile -> la voiture électrique oui bien sûr est adaptée si en plus on la recharge la nuit.
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fabien_m2002 a écrit:Vous raisonnez comme si tout le monde pouvait avoir sa maison avec son potager, son compost, ses panneaux solaires, ...
Moins de déplacement oui mais non car une partie de la solution réside dans casser les centres urbains et étaler la population sur le territoire donc augmenter le parc automobile -> la voiture électrique oui bien sûr est adaptée si en plus on la recharge la nuit.

C'est adressé a qui?
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sumotori22 a écrit:
C'est adressé a qui?

A HUMI
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Coroebus a écrit:
guillaumeMM a écrit:Une mesure simple c estest d interdire au! vehicule une consomation superieure a, 4 litre au 100km. dans les conditions labo. la on parle efficace. et wé !

D'accord donc on interdit les camionnettes des artisans ou des ambulances ? Non parce que c'est quand même utile à la collectivité et qu'ils ne peuvent pas faire autrement.
Donc on a une première dérogation à la règle simple.

Après, est-ce que c'est sur tout le parc existant ou seulement les véhicules neufs ? Ok seulement les véhicules neufs mais à partir de 2024 parce que les constructeurs ont besoin qu'on leur laisse le temps de s'adapter.
On a donc encore une dérogation à la règle simple.

Je ne continue pas mais tu as compris comment on fabrique des usines à gaz réglementaires ;)

Les premières alertes que ce qui allait devenir le GIEC c'était il y a 40 ans !

La baisse drastique des émissions de CO2 imposée par l'UE c'est presque 20 ans
et qu'on fait les constructeurs européens ?
des hybrides et des VE à minima

il a fallut attendre 2019 et le succès de Tesla, et, dans une moindre mesure de Hyundai et Kia pour que VW, Mercedes, Renault, PSA ... se lancent dans l'électrique
certains en mettant vraiment les moyens : VW, d'autres avec des pieds de plombs : stellantis

Donc, oui, je suis entièrement d'accord avec une limite de la consommation des véhicules en cours d'homologation : 50 kWh/100 km par exemple ?
=> 5L de carburant liquide, mais 2 à 3 fois la consommation moyenne des VE

par exemple, ce matin trajet rapide pour quelques courses : 11,2 kWh/100 km 
et pourtant le ENiro n'est pas vraiment une ballerine, et si le trajet descend il monte aussi, et j'ai eu 4 ronds points, donc des accélérations obligatoires pour s'y engager. avec mon ancienne compacte diesel => 6 à 7L, avec le Berlingo gpl => 11 à 12L, avec la Twingo => 4 à 5 kg de GNV ou 6L de SP ...

L'énorme avantage du VE est là : une consommation d'énergie bien moindre par rapport à un véhicule thermique

Concernant les utilitaires, regardez les fiches techniques et les tarifs, puis comparez avec les versions thermiques ...
Un Master électrique c'est un Master thermique dans lequel ont été supprimé le moteur diesel et tous ses périphériques, pour y installer moteur et batterie d'une Zoé
Tout ça pour le prix d'un Master diesel complet + une zoé complète 
y'a pas comme un problème de définition du produit ?

les utilitaires PSA vendus sous différentes marques (Peugeot, Citroen, Opel, Fiat, Toyota) sont intéressants, mais n'offrent pas certaines options, comme le V2L qui permet d'utiliser la batterie pour alimenter des matériels en 220V
La réponse du commercial Peugeot : nous pouvons vous proposer une gamme de groupes électrogènes


Non, jamais un artisan a besoin d'alimenter des outils électriques sur un chantier.
Par contre, chez Kia / hyundai, l'option existe sur les VP électriques, avec une charge 16 A, chez MG, c'est d'origine sur certains modèles, en 10A

Pour l'instant la seule vraie gamme d'utilitaires électriques conçus dès le départ comme VE sont chinois : Maxus, pas encore en vente en France, mais en cours d'implantation en Suisse, Bénelux, Allemagne ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Les francais préoccupé par l avenir energetique, ils faut remonter le fil et on tombe sur l inflation , puis sur la creation monetaire. les francais doivent s eduquer autrement qu aupres des medias(teurs) des oligarques occidentaux .
Ce qui suit l inflation c est la recession, l argent creer a partir de rien ne rapporte pas assez d argent donc il faut le detruire... mais ils vont pas detruire le leur d argent, ils vont detruire le notre en provoquant une recession. les riche s enrichissant encore plus.

on parlera plus d economie d energie mais de restriction d energie.
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ManuTaden a écrit:
Les premières alertes que ce qui allait devenir le GIEC c'était il y a 40 ans !

La baisse drastique des émissions de CO2 imposée par l'UE c'est presque 20 ans
et qu'on fait les constructeurs européens ?
des hybrides et des VE à minima

il a fallut attendre 2019 et le succès de Tesla, et, dans une moindre mesure de Hyundai et Kia pour que VW, Mercedes, Renault, PSA ... se lancent dans l'électrique
certains en mettant vraiment les moyens : VW, d'autres avec des pieds de plombs : stellantis

Donc, oui, je suis entièrement d'accord avec une limite de la consommation des véhicules en cours d'homologation : 50 kWh/100 km par exemple ?
=> 5L de carburant liquide, mais 2 à 3 fois la consommation moyenne des VE

par exemple, ce matin trajet rapide pour quelques courses : 11,2 kWh/100 km 
et pourtant le ENiro n'est pas vraiment une ballerine, et si le trajet descend il monte aussi, et j'ai eu 4 ronds points, donc des accélérations obligatoires pour s'y engager. avec mon ancienne compacte diesel => 6 à 7L, avec le Berlingo gpl => 11 à 12L, avec la Twingo => 4 à 5 kg de GNV ou 6L de SP ...

L'énorme avantage du VE est là : une consommation d'énergie bien moindre par rapport à un véhicule thermique

Concernant les utilitaires, regardez les fiches techniques et les tarifs, puis comparez avec les versions thermiques ...
Un Master électrique c'est un Master thermique dans lequel ont été supprimé le moteur diesel et tous ses périphériques, pour y installer moteur et batterie d'une Zoé
Tout ça pour le prix d'un Master diesel complet + une zoé complète 
y'a pas comme un problème de définition du produit ?

les utilitaires PSA vendus sous différentes marques (Peugeot, Citroen, Opel, Fiat, Toyota) sont intéressants, mais n'offrent pas certaines options, comme le V2L qui permet d'utiliser la batterie pour alimenter des matériels en 220V
La réponse du commercial Peugeot : nous pouvons vous proposer une gamme de groupes électrogènes


Non, jamais un artisan a besoin d'alimenter des outils électriques sur un chantier.
Par contre, chez Kia / hyundai, l'option existe sur les VP électriques, avec une charge 16 A, chez MG, c'est d'origine sur certains modèles, en 10A

Pour l'instant la seule vraie gamme d'utilitaires électriques conçus dès le départ comme VE sont chinois : Maxus, pas encore en vente en France, mais en cours d'implantation en Suisse, Bénelux, Allemagne ...

Effectivement le VE a 2 avantages par rapport au thermique : 
- un rendement très élevé ce qui veut dire qu'une grande majorité de l'énergie électrique consommée est transformée en énergie cinétique
- un fonctionnement plus simple : le nombre de pièces nécessaires est beaucoup plus faible il en résulte une plus grande fiabilité.
Le V2L (on peut brancher un appareil en 230v sur le fourgon pour l'alimenter via la batterie de celui ci) va devenir un must pour les artisans mais le V2G (on prend l'électricité du VE pour le réseau au moment où l'électricité est chère comme vers 19h puis on recharge ensuite le VE en pleine nuit quand l'électricité est abondante et donc peu chère) va devenir a mon avis un moyen de régulation et d'optimisation du réseau très efficace. 
Toutes ces innovations permettrons à terme de solutionner nos problèmes actuels qui ne sont pour moi que temporaires.
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Quand tu revise 3 ans de cours la veille du BAC.... c est le niveau de preparation de ceux qui nous font les lois.
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