Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Crédit immobilier - 2 commentaires - Posté

Pour faire des milliers d'euros d'économies sur un prêt immobilier, il est souvent intéressant de changer d'assurance. Mais certaines banques mettent encore des bâtons dans les roues de leurs clients. Explications.

 

Avez-vous profité de la loi Lemoine pour changer d'assurance emprunteur ? Originellement connue sous le nom de « loi du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur », elle est entrée en vigueur le 1er juin pour les nouveaux crédits immobiliers et a été étendue à tous les prêts au 1er septembre.

Cette loi tire son nom de la députée Agir Patricia Lemoine, qui a porté cette réforme. Elle permet notamment de résilier son assurance de prêt à tout moment pour en choisir une autre, à condition que cette dernière propose des garanties équivalentes.

En théorie. Car en pratique, certains établissements bancaires feraient en effet preuve de mauvaise volonté au moment de laisser partir leurs clients. « Alors que la loi donne 10 jours à la banque pour répondre à votre résiliation, les banques prennent de plus en plus de temps pour répondre. On avait un délai moyen de réponse de 26 jours en janvier, il passe à 28 jours en février », pointe Éric Maumy, président d'April, courtier en assurances.

Et dans certains cas, le délai serait même encore plus long. L'Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs (Apcade) relevait par exemple fin février des délais pouvant aller jusqu'à 40 jours pour les plus mauvais élèves.

Comment expliquer ces délais ? « Les banques n'ont aucune raison de se dépêcher de perdre un client, juge Astrid Cousin, porte-parole du comparateur en assurances Magnolia.fr. Étant donné que les manquements répétés sur le sujet n'ont jamais été sanctionnés, il n'y a aucune raison de changer aujourd'hui. »

Face à la fuite des clients et alors que la marge sur l'assurance emprunteur peut parfois atteindre 70%, « certains banquiers tentent désormais de gripper la machine, appuie Éric Maumy. Or, leur seul levier, c'est de prendre un maximum de temps pour répondre afin de décourager les emprunteurs ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut, une méthode simple en cas de chantage.
la banque m' a dit grosso modo on vous prête que si vous prenez l' assurance chez nous. dont acte vous nous faites du chantage alors ok on empreinte chez vous et vous baissez le taux pour atteindre la différence avec mon autre devis (ma mutuelle)( a savoir qu' ils se gavent sur assurances plus que sur les taux d' emprunt) ..la banque dit ok et baisse le taux avec accord de la caisse régionale. je demandais 3000 euros pour atteindre la différence des 2 assurances, banco on fait affaire.
j' ai depuis changé pour aller la ou me proposait 3000€ de moins sur 25 ans.
résultat ristourne de la banque 3000 + 3000 de moins chez le concurrent.
6000 € de gagné.
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Barges 21910 (21)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Parfois, il faut jouer un peu : j'ai pu prendre une délégation externe car l'assurance groupe ne couvrait pas en cas d'accident en montagne au-dessus de 3000m d'altitude. Comme je fais du ski et de la randonnée régulièrement au-dessus de 3000m, j'ai argué du fait que cette assurance ne me couvrait pas, tandis que celle que je proposai en délégation me couvrait pour cette activité. C'est passé comme ça.
Bon, ensuite l'assurance prise à la MAIF a délégué le traitement à CBP, qui ne rembourse plus les mensualités depuis la fin de la chimio de ma femme, alors qu'elle est toujours en incapacité de travail, mais ça c'est une autre histoire (voir mon post : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-453354-assu[...]ret-cbp-rembourse-4.php )

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir