Retour
Menu utilisateur
Menu

0 commentaire - Posté

L’annonce est tombée il y a quelques jours : les prix de l’électricité vont subir une augmentation de 10 % dès le 1ᵉʳ août. Quelles en sont les raisons exactes ? Est-ce un rattrapage lié au bouclier tarifaire ? D’autres hausses sont-elles à prévoir ? On fait le point.

Rappelons d’abord le contexte en matière de prix de l’électricité. Depuis fin 2021, plusieurs facteurs ont contribué à la hausse des tarifs dans le secteur : d’abord la reprise économique post-pandémie qui a entraîné un besoin accru en énergie, puis la guerre en Ukraine qui a tendu le marché du gaz (sur lequel est indexé le prix de l’électricité). Enfin, en France, en 2022, la faible disponibilité du parc nucléaire et la sècheresse inhabituelle ayant affaibli le secteur hydroélectrique ont également tendu le réseau électrique.

Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place dès 2022 un bouclier tarifaire pour l’électricité, permettant de contenir l’envolée des prix. Ainsi, en février 2022, l’augmentation du tarif réglementé de vente (TRV) a été limitée à 4 % jusqu’au 31 janvier 2023. Puis à partir du 1ᵉʳ février, l’évolution a été de 15 %.

Or, le 18 juillet 2023, le gouvernement a annoncé une nouvelle augmentation de 10 %, provoquant la colère de l’opposition. Certains y voient un rattrapage lié à l’application du bouclier tarifaire. En réalité, il n’en est rien. Le bouclier tarifaire a toujours été conçu comme une aide ponctuelle à destination des ménages, petits professionnels et petites collectivités territoriales, pour les protéger contre une hausse exceptionnelle des prix de l’électricité. Mais il était prévu que cette aide diminue progressivement avant de disparaître totalement d’ici fin 2024. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire l’avait rappelé en avril 2023.

Toutefois, cette hausse surprend, car c’est la seconde en 2023. Or, cela va à rebours de l’annonce de la Première ministre Elisabeth Borne en 2022, affirmant une progression de 15 % du prix de l’électricité sur l’année 2023. On ne s’attendait donc pas forcément à une nouvelle augmentation après celle de 15 % appliquée en février 2023 ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir