Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Immobilier - 0 commentaire - Posté

Un prêt à taux zéro étendu mais qui exclut les maisons individuelles, un dispositif Pinel beaucoup moins attractif ou encore la fin du plafonnement des loyers... Voici tout ce qui change pour les propriétaires et pour les locataires en 2024.

 

Nouveaux plafonds de ressources, zonage revu et corrigé, montant prêté à taux zéro augmenté pour les plus modestes... Le prêt à taux zéro (PTZ) va faire peau neuve en 2024. Si le but affiché du gouvernement est de permettre à six millions de ménages supplémentaires de profiter de ce coup de pouce pour leurs projets immobiliers, de nombreux professionnels de l'immobilier regrettent l'exclusion de la maison neuve individuelle dans le nouveau PTZ. Ainsi, le dispositif est recentré sur les « logements neufs en collectif (appartements) » dans les zones tendues et à tous les logements anciens (appartements ou maisons) en zone détendue, sous condition de rénovation. Le prêt à taux zéro ne pourra donc plus être utilisé pour construire sa maison neuve.

Néanmoins, cette nouvelle mouture du PTZ n'entrera pas en application avant le printemps 2024. « La loi de finances pour 2024 entérine les grandes lignes du nouveau dispositif. Elle sera complétée en janvier par un décret d'application fixant l'ensemble des caractéristiques et précisant la date d'entrée en vigueur, probablement entre le 1er février et le 1er avril », indique ainsi Bercy au journal Le Monde.

Mauvaise nouvelle pour les investisseurs voulant profiter du dispositif Pinel. Jusqu'à la fin de 2022, le taux de la réduction d'impôt pouvait aller de 12% à 21% du montant de l'acquisition selon la durée de l'engagement (de 6 à 12 ans). Depuis 2023, les investisseurs ne profitent plus que de 10,5%, 15% et 17,5% de réduction, en fonction de la durée de location. Et la baisse se renforcera en 2024, puisque les réductions d'impôt ne pourront plus dépasser 9%, 12% et 14%, selon l'engagement locatif. Soit une baisse d'un tiers en deux ans, avant l'extinction pure et simple du dispositif, aujourd'hui prévue au 31 décembre 2024 ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les conseils des membres pour moins dépenser lors de votre construction
Les conseils des membres pour moins dépenser lors de ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir