En effet, France Travaux sur Cordes est aujourd'hui le seul syndicat d'entreprises à organiser en France un rassemblement mixte de ce type, pour mettre en avant et remercier le travail essentiel des cordistes.
Une 11ème édition fédératrice pour valoriser un métier exigeant
Depuis 2006, les rencontres cordistes se tiennent tous les deux ans, fédérant l'ensemble des acteurs de la profession (cordistes, chefs d'entreprises, partenaires, centres de formation, entreprises de travail temporaire, maîtres d'oeuvre et d'ouvrage) ainsi que diverses institutions comme l'OPPBTP, l'IRNS, le CCCA-BTP, le CNAM, la FFB, la FNTP et le Ministère du Travail.
Le Championnat de France cordistes 2024 continuera dans cette lignée avec des épreuves techniques en catégorie individuelle et en équipes, alliant agilité et technicité. Car cette profession, reconnue depuis 2010, codifiée auprès des instances de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, nécessite en effet un savoir-faire "métier" ainsi qu'une maîtrise des techniques de déplacement sur cordes, pour être capable d'installer un poste de travail sur cordes et d'y évoluer en toute sécurité.
Les champs d'intervention des cordistes sont particulièrement nombreux et variés, allant du secteur bâtiment au secteur des travaux publics, en passant par l'événementiel ou encore l'industrie.
Jacques BORDIGNON, Président de France Travaux sur Cordes, met l'accent sur les exigences requises pour exercer ce métier : « Les milieux d'intervention variés, en secteur urbain, dans l'industrie ou dans les travaux publics, impliquent pour le cordiste un bagage technique important. Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Travailler sur cordes - niveau initial" est requis ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo