CONSTRUCTION. À quelques kilomètres de Toulouse, l'architecte Caroline de Pérignon, de l'atelier d'architecture 319, a fait construire une maison de 175 mètres carrés en béton de terre. Récit d'un chantier hors norme.
CONSTRUCTION. À quelques kilomètres de Toulouse, l'architecte Caroline de Pérignon, de l'atelier d'architecture 319, a fait construire une maison de 175 mètres carrés en béton de terre. Récit d'un chantier hors norme.
"La livraison de la maison a eu lieu fin 2022, mais il a fallu trois ans pour effectuer les recherches sur les matériaux et la construire", indique l'architecte Caroline de Pérignon avant d'ajouter "Le béton de terre ne permet pas de travailler par tous les temps, s'il pleut notamment le chantier doit s'arrêter ce qui implique un délai de construction en moyenne de 18 mois contre 12 mois pour une construction classique." Une maison qui fait corps avec son environnement Située sur un terrain de 2300 m2 soumis aux vents dominants et au soleil, cette maison résiste bien aux températures les plus extrêmes, en été comme en hiver. "Développée selon les principes bioclimatiques, low-tech, mais aussi d'intégration au site, la maison est semi-enterrée dans la pente, ce qui permet d'optimiser son inertie malgré d'importantes ouvertures, mais aussi de constituer des jeux de terrasses", rapporte Caroline de Pérignon ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis architecte Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pas mal.
Bon... un fort parfum de greenwashing... non ?
On aimerait avoir des chiffres comparatifs d'énergie grise, pour situer par rapport à d'autres méthodes.
Notamment, avec seulement 30% de terre, dans des murs massifs de 50 cm, ça fait quand même un gros paquet de granulats et de ciment.
Et ça fait un R de combien ?
C'est bien ... on aurait très facilement pu réduire l'impact énergétique global en réduisant la surface de la construction de 30 ou 40%.
Séjour de 70m2 ... la taille de la maison de Manu-d.en-haut
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.