RISQUE. Favorisé par le changement climatique, le retrait-gonflement d'argile (RGA) menace de plus en plus de bâtiments en France. Afin d'accompagner les ménages concernés, le gouvernement a annoncé, juste avant de tomber, le lancement d'une expérimentation de prévention.
En France, plus de 3 millions de maisons individuelles sont exposées à un aléa retrait-gonflement d'argile (RGA) fort. Ce risque n'est pas sans impact sur les assurances, puisque "70% du coût des indemnisations catastrophes naturelles liées aux bâtiments résultent du RGA sur les cinq dernières années", rappelle l'exécutif. Afin de protéger les habitations face au phénomène, le gouvernement a annoncé, juste avant le vote de confiance du 8 septembre 2025 qui l'a fait tomber, le lancement d'une expérimentation d'aide à la prévention.
Cette expérimentation aura lieu dans onze départements particulièrement concernés. Leurs habitants pourront bénéficier, sous condition de ressources, de subventions pour financer des diagnostics de vulnérabilité et des travaux préventifs. Les premiers dossiers pourront être déposés dès octobre 2025 et les diagnostics et travaux seront déployés à partir du dernier trimestre 2025 ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
RGA : l'Etat teste un nouveau dispositif d'aide aux ménagesCatégorie Budget, finance - 0 commentaire - Posté
|
|