En intégrant l'ensemble des paramètres financiers - coût de construction, frais de notaire, financement, dépenses énergétiques et entretien - la maison neuve ou l'appartement neuf reste un choix économique rationnel et pérenne. Démonstration.
Un budget de construction en hausse mais optimisé dans la durée
Si la surface habitable moyenne des maisons neuves en France est stable à 106 m², le budget global alloué à la construction a enregistré en 2024 une hausse de 7,5% sur un an, atteignant en moyenne 200.000 ::EURO// TTC, hors terrain, frais de notaire et coûts annexes. Cette augmentation reflète à la fois l'inflation généralisée des coûts de construction et un choix croissant des acquéreurs pour des prestations de qualité, gages de durabilité et de confort.
Pour Loïc Vandromme, Directeur Général d'HEXAOM : « Construire coûte plus cher qu'auparavant, mais l'analyse financière doit se faire dans la durée. Une maison neuve, bien conçue, économe en énergie et bénéficiant d'un plan de financement avantageux et de frais de notaire réduits, devient rapidement un investissement gagnant. Il faut raisonner en coût global et prendre en compte également toutes les économies futures sur les consommations d'énergie qui font du neuf une option durablement avantageuse, tant pour les ménages que pour la collectivité. »
Des frais de notaire allégés et un apport personnel demandé souvent plus faible
L'un des atouts majeurs de l'acquisition d'un logement neuf - c'est-à-dire achevé depuis moins de 5 ans et vendu pour la première fois - réside dans des frais de notaire nettement réduits : 2 à 3% du prix de vente contre 7 à 8% du prix d'achat dans l'ancien en raison de droits de mutation élevés. Cela s'explique notamment par le fait que, dans le cas d'une vente d'un logement neuf, la TVA est déjà incluse dans le prix de vente. Ainsi, pour une maison d'une valeur de 200.000 ::EURO//, un acquéreur devra s'acquitter d'environ 14.000 ::EURO// de frais de notaire dans l'ancien, contre seulement 4.500 ::EURO// dans le neuf. L'économie réalisée, proche de 10.000 ::EURO//, représente une réduction immédiate et significative du coût d'acquisition. Par ailleurs, les banques exigeant le plus souvent que les frais de notaire soient financés par l'acquéreur, via de l'apport personnel, ce différentiel constitue un avantage déterminant pour les ménages, notamment les primo-accédants.
A noter : En France, la construction d'une maison neuve est soumise au taux normal de TVA de 20%. Toutefois, dans certaines zones spécifiques (quartiers prioritaires de la politique de la ville - ANRU - et périmètres voisins) et sous conditions de ressources, un taux réduit de 5,5% peut s'appliquer. Ce dispositif permet d'alléger encore le coût d'acquisition d'une maison neuve et facilite ainsi l'accession à la propriété tout en encourageant la construction dans les zones concernées.
Des conditions de financement spécifiques
La construction d'une maison ouvre droit à des conditions de financement spécifiques, qu'il s'agisse de prêts aidés, prêts à taux bonifié ou même réduction sur les taux du crédit :
• Le prêt à Taux Zéro (PTZ) : à nouveau disponible depuis le 1er avril 2025, il permet de financement jusqu'à 30% du montant total du projet de construction, sous conditions de ressources et de zone géographique, avec un différé de remboursement qui peut atteindre 15 ans ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo