Retour
Menu utilisateur
Menu

Gouttières alu ou zinc?

Ce sujet comporte 100 messages et a été affiché 81.107 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
16
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Merci Margaux pour ton esprit de synthèse.

Le PVC est un choix que j'ai écarté car le zinc : durée de vie = 30 ans, le PVC = 10 ans.

C'est aussi moins noble je trouve, mais cela n'est que mon avis.

La gouttière alu est semble t-il un choix esthétique effectivement.

Nous avons découvert grâce à couvreur qu'il existait des gouttières zinc prépatiné blanc. Reste à savoir si elles sont au même prix que les prépatinées noires par exemple. Je demanderais à mon couvreur de m'évaluer tout cela.

J'hésite encore entre zinc naturel et zinc prépatiné blanc. La tuile étant noire, le mieux serait de faire la gouttière de la même couleur, ce qui est tout à fait envisageable.

Par contre, je souhaite les descentes de la même couleur que l'enduit (blanc), ce qui est également possible.

Juste une interrogation sur la qualité esthétique de la jonction entre la gouttière noire et la descente blanche.

Ou alors mettre la gouttière en zinc naturel, et la descente en zinc prépatiné blanc.

Ou encore tout en zinc naturel, mais je préférerais les 1ères et 2èmes solutions.

Quel est votre avis????
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 3000 message Mingoval (62)
si la pré-patinée blanche n'est pas trop difficile à mettre en oeuvre, je préfère aussi la 2ème solution... La jonction entre le blanc et le noir ne doit pas être 1 soucis mais je ne suis pas professionnelle !!!
je t'admire car, tu décortiques tout dans les détails : moi, je suis trés difficile et hésitante mais nous n'avons peut-être pas assez vu ces petits détails qu'on regrettera peut-être.... nous, on a choisi tout en alu RAL 7016 comme dessous de toiture, menuiseries, porte de garage....
bon choix et bon weekend
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 3000
De : Mingoval (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Saint-flour (15)
Pour ma part je trouve la gouttière alu bien fine, mais cela ne dépend que de moi de plus elle ne se pose pas d'une manière traditionnelle mais par l'ajout de silicone ou autre matière aux points les plus fréquement sujet à des fuites, c'est un matériau à voir dans la durée... Le zinc tant qu'à lui, si il est bien soudé, bien préparé et posé dans les règles de l'art offre un tout autre aspect esthètique à une maison (au vue de vos photos, je vous conseillerai du zinc). De plus vous pouvez demander à votre entrepreneur qu'il vous pose des gouttières vieille montagne ce qui est un gage de qualité, il est en plus maintenant possible d'avoir des gouttières zinc de 4ml et de 6ml ce qui réduit le nombre de soudure à l'étain, mais ne doit pas empêcher la mise en place de joint de dilatation ;). Pour finir il existe depuis peu une gamme de colori zinc bilaqué qui devrait satisfaire vos attentes. Personnellement je vous aurai proposé au vue de vos photos et plans des gouttières en zinc quartz (zinc vieilli) qui donne un résultat superbe, et ajoute une petite touche rustique très sympa à l'oeil. Par contre je vous déconseille le cuivre qui est très cher à la pose et je vais vous expliquer le pourquoi, d'une le cuivre ne se soude pas de façon traditionnelle mais demande une soudure spéciale, le prix du matériaux rentre aussi en ligne de compte bien sur, et d'autre part souhaitez vous astiquer les cuivres qui noircissent en rien de temps? il faut donc après soudure laquer immédiatement les cuivres. Voila espérant avoir répondu à vos attentes, je vous souhaite une agréable journée ;).
Messages : Env. 10
De : Saint-flour (15)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Merci Margaux pour ces compliments

C'est vrai que je suis attaché aux détails esthétiques, et la prise de décision s'avère difficile.

Je vais en discuter avec le couvreur pour savoir ce qu'il en pense.

Mon interrogation porte en effet sur une gouttière de couleur noire avec une descente de couleur blanche. J'ai peur que ca jure un peu.

Mes planches de rive étant en PVC blanc, peut-être que les gouttières blanhes seront appropriées.

Mais comme la toiture est de couleur noire, je m'interroge

Je vais poursuivre mes recherches et réflexions avec le couvreur, et dirais ce que j'aurais décidé.

Merci en tout cas pour vos avis précieux
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Mapetiteentreprise a écrit:Pour ma part je trouve la gouttière alu bien fine, mais cela ne dépend que de moi de plus elle ne se pose pas d'une manière traditionnelle mais par l'ajout de silicone ou autre matière aux points les plus fréquement sujet à des fuites, c'est un matériau à voir dans la durée... Le zinc tant qu'à lui, si il est bien soudé, bien préparé et posé dans les règles de l'art offre un tout autre aspect esthètique à une maison (au vue de vos photos, je vous conseillerai du zinc). De plus vous pouvez demander à votre entrepreneur qu'il vous pose des gouttières vieille montagne ce qui est un gage de qualité, il est en plus maintenant possible d'avoir des gouttières zinc de 4ml et de 6ml ce qui réduit le nombre de soudure à l'étain, mais ne doit pas empêcher la mise en place de joint de dilatation ;). Pour finir il existe depuis peu une gamme de colori zinc bilaqué qui devrait satisfaire vos attentes. Personnellement je vous aurai proposé au vue de vos photos et plans des gouttières en zinc quartz (zinc vieilli) qui donne un résultat superbe, et ajoute une petite touche rustique très sympa à l'oeil. Par contre je vous déconseille le cuivre qui est très cher à la pose et je vais vous expliquer le pourquoi, d'une le cuivre ne se soude pas de façon traditionnelle mais demande une soudure spéciale, le prix du matériaux rentre aussi en ligne de compte bien sur, et d'autre part souhaitez vous astiquer les cuivres qui noircissent en rien de temps? il faut donc après soudure laquer immédiatement les cuivres. Voila espérant avoir répondu à vos attentes, je vous souhaite une agréable journée ;).


Bonjour,


Je suis tout à fait d'accord avec vos conseils et avis , sans oublier que le cuivre à tendance aussi à verdir avec les années ( si pas entretenus ).Mais peut tout de même être soudé à l'étain .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 3000 message Mingoval (62)
MERCI, COUVREUR
je pense que tu as ta réponse alexis62: préférer le zinc à l'alu
"De plus vous pouvez demander à votre entrepreneur qu'il vous pose des gouttières vieille montagne ce qui est un gage de qualité, il est en plus maintenant possible d'avoir des gouttières zinc de 4ml et de 6ml ce qui réduit le nombre de soudure à l'étain, mais ne doit pas empêcher la mise en place de joint de dilatation . Pour finir il existe depuis peu une gamme de colori zinc bilaqué qui devrait satisfaire vos attentes".....
BON CHOIX !! et tant pis pour nous qui avons opté pour l'alu !!! on verra dans le temps...
d'ou , l'intérêt de ce forum avant de prendre des décisions !!!
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 3000
De : Mingoval (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
RE bonjour ,

Alexis peut être trop perfectionniste ,mais bon (info ) donne quand même de beaux compliments à margaux

Très belle analyse de margaux , de plus belle synthèse pour mieux comprendre et pouvoir choisir ce que l'on va mettre en œuvre .( Bel esprit d'équipe .


Elle a bien mis les pour et les contres mais si je devais trancher ,je choisirais une gouttière demis lune pendante ( si fuite à la soudure elle seras à l'extérieur du bâtiment ou moulurée carrée genre ( pluline ) superbe zinguerie .

Accessoire obligatoire ( pour moi ) bavette , crochet de gouttière avec queue à plier et à poser sur la volige ( pas les crochet à fixer dans la planche de face) souvent en France .Pose d'une grille de ventilation dans le bas de la toiture .

Belle documentation à lire et d'autres à parcourir en cliquant sur ce lien / pour plus d'information , puis ( soudo - brazage ) à voir
ou mieux pour la technique de pose (évacuation des eaux pluviales en v m zinc )

http://www.pluline.be/

Bonne lecture maitre
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 3000 message Mingoval (62)
trés, trés interressant, un peu trop technique pour moi mais je suis sûre que ces renseignements et conseils seront trés prisés pour beaucoup de forumers qui sont à l'affût de ces détails techniques
merci, couvreur
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 3000
De : Mingoval (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
C'est en effet très intéressant.

Merci à couvreur

Juste une question, la gamme Pluline n'existe pas en coloration blanche, seulement en Quartz, Antra-Zinc, et cuivre selon la doc.

Quels sont les modèles (ou gammes) disponibles dans cette finition?

VM ZINC est en effet une référence. Je n'ai pas de souci quand à la qualité de ce matos.


Merci
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Margaux , de très belles analyses de votre part ,

Peut être pas assez de personnes avec votre façon d'aborder les échanges d'idée ou de conseils .
mieux comprendre et pouvoir échanger de belles ou moins bonnes expérience .

le but ( un maximum d'infos , même conseils , puis d'en faire le tris pour pouvoir mieux décider .

Ne pas oublier que la technique et le savoir faire ainsi que le suivit de chantier feras aussi toute la diffèrence , car malheureusement on peut avoir de très bonne fournitures et travailler comme un coch ..

PS :

Les gouttières alu si elle sont biens posées donne un très bon résultat . De plus les silicones employés à l'heure actuelle sont des plus performents et durent aussi des années .

Bonne fin de journée à vous et ravis d'avoir pu faire votre connaissance vias ce cite .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 3000 message Mingoval (62)
merci, couvreur: c'est réciproque
bon weekend
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 3000
De : Mingoval (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
margaux a écrit:BONJOUR
si je résume (mis à part les prises de tête...) tout ce qui a été dit dans ce post: "gouttières alu ou zinc?"

les inconvénients des gouttières en alu pourraient être:

- alexis62:"craintes concernant la pérennité de celle-ci"
- alexis62: "problèmes de fuite assez fréquentes. Un couvreur m'a dit dernièrement qu'étant donné qu'il y a moins de raccords qu'avec une gouttière zinc, c'était moins problématique." (cette phrase est plutôt contreversée: par contre là ce serait plutôt un avantage !!!)
- couvreur: les raccords:"Raccord zinc moignon et talon soudé à l'étain , pas au silicone comme l'aluminium . "
- couvreur: le zinc est plus épais
- cocomike41: "gouttières alu et lorsqu'il y a du vent, c'est très bruyant (car ça vribre très facilement) "
aucun surcout pour nous entre l'alu et le zinc
- stephrider: "je trouve les jonctions et les descentes en alu particulierement moches. Rien de mieux qu'une gouttiere en zinc (esthetique, étanchéité, résistance)"
Je résume les inconvénients des gouttières en alu: raccords au silicone moins solides (moins étanches), +bruyantes , moins épais
(moins résistantes)

- les avantages:

- "Le plus de l'aluminium . longueur de la gouttière pouvant être exécutée en une pièce . ( machine sur place pour réalisation du profil ) "
donc moins de raccords que le zinc
- "on peut les choisir de la même couleur que les menuiseries, les dessous de toitures... elles peuvent être carrées ......

donc les avantages de choisir des gouttières en alu seraient purement esthétiques ?
Est-ce qu'un professionnel pourrait trancher ?
D'avance, merci

notre maison: http://bdf62690.forumconstruire.com


Bonjour margaux ,

Très belle synthèse

Bon dimanche
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 2000 message Morbihan
Mapetiteentreprise a écrit: Par contre je vous déconseille le cuivre qui est très cher à la pose et je vais vous expliquer le pourquoi, d'une le cuivre ne se soude pas de façon traditionnelle mais demande une soudure spéciale, le prix du matériaux rentre aussi en ligne de compte bien sur, et d'autre part souhaitez vous astiquer les cuivres qui noircissent en rien de temps? il faut donc après soudure laquer immédiatement les cuivres. Voila espérant avoir répondu à vos attentes, je vous souhaite une agréable journée ;).

Bonjour...ah bon??? et ben toi, tu ne dois pas en installer beaucoup, du cuivre!!! ça c'est sûr en lisant ton post.!
Le cuivre se soude à l'étain, décapage à l'HCL décomposée et les jonctions rivée (rivets cuivre)
Le cuivre ne noirci pas du tout, il patine marron, et au bout d'une trantaine d'année, le vert de gris va apparaitre, que pour les zone ou l'eau ruisselle (CAD, pour une gouttière, l'intérieur)!
J'en ai pour preuve, et en bord de mer en sus.
Ce métal là est le top, surtout en milieu aggressif (montagne et mer)
En Alsace et en Suisse, il n'y a que ça.
Et pour le prix, là aussi tu te gourres, c'est le meilleurs rapport qualite/prix.
Bonne soirée
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir Lannech ,

Je veux bien comprendre que vous ne soyez pas d'accord avec le couvreur , mais pourquoi être aussi agressif !

Tout le monde peut se tromper , nous sommes sur un forum d'échange et pas sur un ring .

Cordialement

Philippe29
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir,


lannech, a raison sur certains points et Mapetiteentreprise aussi
Ily a beaucoup de techniques de posent , de fournitures en matériaux divers , tous meilleurs les un part rapport au autres et bien spécifique Après ce n'est qu'une question de choix .

Par chez nous par exemple, nous avons deux techniques pour la soudure du cuivre , une comme tu l'a expliquée mais sans rivets

La deuxième est avec un chalumeau et des baguettes de soudures .

Nous pourrions ne pas être d'accordentre nous ( artisans ) car beaucoup de techniques et de varientes ( pour preuve )

Un peut comme certains soude le plomb . lead burning en angleterre

Pose du plomb jointif et apport de plomb en baguette .

Par chez nous ,
Soudure à l'étain avec pourcent diffèrent pour que la soudure fonde plus vite avec fer à soudé , stéarine ( décapant ) et loque recouvrement du plomb pour fusion de l'étain et du plomb ensemble .


C'est façon on elles aussi de bons et de moins bon côté le tout est de savoir qu'ils existent , les essayer et de faire un choix .

Oui , je pense ccomme toi , le cuivre est un très bon produit et de toute façon après peut de temps de pose devient brun fonçé ( c'est d'ailleurs bien plus jolis que le cuivre neuf ) comme tu le dit si bien .

La patine verdâtre ( vert - de gris ) peut elle se déposer souvent au raccord et sur le boudin de certains ouvrage , pas tous mais souvent de fine coulées légèrement verte .

Bonne fin de soirée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le jeudi 12 septembre 2024 à 10h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
7

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose de gouttièresArtisan
Devis pose de gouttières
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos de gouttières
Photos de gouttières
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

16
abonnés
surveillent ce sujet
Voir