Retour
Menu utilisateur
Menu

Sos besoin d'explications...

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 2.007 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Bonjour,

Mon voisin construisent une extension le long de ma maison et cette partie là n'a pas de fondations. Elle repose sur des briques creuses et notre terrain est plus haut que le sien (les briques sont en terre chez lui et chez moi dans le vide sanitaire). Les ouvriers ont creusé (à la pelleteuse !!!) le long de ce mur et ont tapé à plusieurs reprises dans les briques. Et elles ont fissuré de notre côté mais apparemment pas de leur côté, les fissures ne sont semble-t-il pas apparues des deux côtés des briques. Comment est-ce possible ??? Merci, car pour nous c'est incompréhensible. Est-ce parce-que elles sont plus fragiles dans le vide sanitaire que celles de la partie qui était en terre ? Est-ce que notre maison est désormais fragilisée, et si oui comment réparer ? Merci encore...
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir vendredi ,

Vous n'auriez pas une photo ?

A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Pas de photo si ce n'est de la brique rouge fissurée et en plus celles qui sont de notre côté (de l'autre c'est chez le voisin et maintenant ils ont bouché les trois puits de 2m40 de profondeur donc voilà ! ). Pour la topographie des lieux c'est vrai que c'est pas évident. Comme notre terrain présente un dénivelé avec celui d'à côté (on est un peu plus haut) ces petites fondations sont en terre chez le voisin, et chez nous ça repose dans le vide sanitaire sur de la terre. Ils ont creusé bien plus profond que les briques mais pas tout le long, par piliers. En plus des fissures il y le point de jonction de deux des petites traverses métalliques qui reposent sur les briques qui a cassé (il y a un ipn au milieu perpendiculaire à ces petites traverses et là rien n'a bougé). Le maçon nous dit que c'est rien et qu'il "réparera" à la fin du chantier avec "un coup de ciment" ou en mettant des traverses métalliques en plus pour soutenir le tout. Il fera ça "comme ça" car il ne veut pas de "malus" il a dit le monsieur !
Trois interrogation : Comment se peut-il que les briques aient cassé de notre côté dans le vide sanitaire et que celles qui ont été excavées soient soit disant restées indemnes. On pense que c'est à cause du choc du à la pelleteuse, choc "à l'horizontale" qui aurait provoqué des ruptures dans les quelques briques fissurées. Mais est-ce possible ?

Nous pensons que maintenant notre maison est très fragilisée. Les solutions proposées par le maçon nous semblent bien dérisoires. On nous a dit que pour vraiment consolider le tout maintenant que c'est abîmé il faut faire une reprise en sous oeuvre. Difficile de se prononcer quand on ne voit pas les dégâts, mais qu'en pensez-vous ?

Enfin combien ça peut coûter à peu près ce genre de travaux (de reprise) sur un bâtiment de 9 mètres de long (savoir si c'est dix ans de dettes par ex...W00t).

Dans tous les cas merci car on est dans la m.... ! Quand on n'y connaît rien en plus on ne sait que faire, on ne demande qu'à croire le maçon mais on a du mal à avaler la pilule ! En plus on a des gosses et j'avoue ne pas avoir été tranquille et toujours maintenant car j'ai même peur que ça tombe !
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
si je comprends bien , des travaux chez ton voisin occasionnent des dégâts chez toi ?

si tel est le cas, fais appel à ton assureur mais peut être faudrait il acter cela par une plainte (pas sûr sur ce coup là...)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 600 message Tarn (81)
Bonsoir, je pense que sans photo ca va être dur...
Demander à un maçon de passer ou bien il faut faire mandaté un expert, avant que le maçon ne planque tous.
De toute façon vous avez grandement intérêt à prendre des photos en cas de problème cela peu servir.
Messages : Env. 600
De : Tarn (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

+1 pour les photos , en prendre le + possible.

+1 egalement pour l'expert (avec un maçon vous risquez de tomber sur un pote de celui qui a fait le boulot à coté).

ou constat d'huissier pour entamer la procédure : voir avec votre assureur habitation ils devraient être assez reactifs vu les risques.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Oui mais un expert on en a déjà appelé un à nos frais (et bonbonOhmy ! ). Il a dit attention fragile (creuser doucement c'est jouable, et là tu parles, on a eu droit à la pelleteuse !)Donc ça n'a servi à rien. Pour les photos on a un constat d'huissier de notre côté qui dit que tout était nickel avant. Donc un bon point. Sinon y'a un dossier à l'assurance. Et merci Fredo, bonne idée, je vais demander à un pro de passer pour savoir si on se fait mener en bateau parce que le coup du malus je veux bien, mais avec le fric qu'on dépense avec cette histoire c'est bientôt nous qui allons financer l'extension des voisins ! Enfin merci vraiment à tout le monde, je tâcherais de mettre un petit mot ici pour tenir au courant, mais il semble que ce soit mal engagé !!!Mad
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Bonsoir Elisa, ok je prends note "attention aux maçons qui se connaissent". Je vais tabler sur un qui habite loin, comme j'ai la "chance" d'habiter dans la grisaille parisienne, autant que ça serve ! J'ai appelé l'expert qui a vu la chose avant les dégâts, il a dit qu'il faut réparer avant de continuer le chantier à côté. Donc référé il a dit. Et moi je me dis "mais comment on peut en arriver là, on peut parler quand même, on est des êtres humains, alors si on peut plus s'entendre sans avoir besoin des juges etc, où on va ??? Sauf qu'il me revient une phrase du maçon, il a dit quand il est venu voir l'état des fissures "quand j'ai creusé le premier trou j'ai vraiment eu peur que le mur me tombe dessus"... Sauf que de l'autre côté du mur y'a deux gamins qui peuvent se prendre le tout sur la figure ! Et quand j'y pense j'ai quand même la haine, moi qui suis si cool !
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
s'il y a déja eu expert huissier, le maçon pour constat ne doit pas être indispensable.
je suis d'accord avec toi, on peut parler entre personnes adultes ET responsables mais ce n'est vraisemblablement pas le cas du maçon
esperons qu'il a une bonne assurance.
Citation:

J'ai appelé l'expert qui a vu la chose avant les dégâts, il a dit qu'il faut réparer avant de continuer le chantier à côté. Donc référé il a dit

et en urgent !
je ferais aussi LR AR pour le voisin : lui demander d'arrêter les travaux .
Citation:

Oui mais un expert on en a déjà appelé un à nos frais (

il doit y avoir moyen de se faire rembourser tous les frais (genre article 700 qui dit que "qui perd paie"), ce serait normal vous n'y êtes pour rien.

bon courage pour la suite
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
La lettre ar est partie la semaine dernière (et a été reçue) avec photos des fissures t demande d'arrêter les travaux. Super, il ont non seulement continué mais ont creusé le troisième pilier et à la pelleteuse s'iou plait !
Moi je sais pas mais il me semble que j'aurais été sonner vite fait pour voir ce qu'on peut faire. Là, rien, comme si on n'existait pas ! W00t

Et le maçon je voulais le faire venir pour voir combien ça coûte de faire réparer, parce que les poursuites etc, c'est une sacrée galère !

Merci encore à toutes et tous pour votre aide.
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir