Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur mes type de construction

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.600 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,
j'aurais besoin de vos avis sur mon type de murs :

La structure des murs est constitué d'une ossature bois en montant de 45x120, contreventé coté extérieur par des panneaux d'OSB 3 en épaisseur 9mm, contre la face extérieure cet osb seront fixés des panneaux de fibre de bois très dense de 4cm d'épaisseur, ces panneaux (Agepan THD) font office de pare pluie et sont prêts à enduire, ils seront recouvert par un grillage à mailles fines puis enduit à la chaux-sable.
Pour ce qui est de l'intérieur j'ai choisi de mettre de la laine de verre Isover Isoconfort 35 de 12cm d'épaisseur entre les montants, cette laine a un très bonne tenue mécanique et ne se tassera pas, je pense ajouter une autre couche de laine verre (probablement 8cm) en pose croisée dans une ossature métallique qui servira a fixer le placo, bien sur avant de mettre le placo je mettrais en place un pare-vapeur sur l'isolant.

Questions :
Je ne sais pas si je dois laisser une lame d'air entre le pare-vapeur et le placo ce qui permettrait accessoirement de faire passer les gaines électriques, sur le site d' Isover sur la notice de l'Isoconfort ils n'en laissent pas et font passer les gaines a travers le pare vapeur mais leur exemple de mob a un revêtement extérieur en bardage et donc une lame d'air derrière les clins, sur la notice de l'Agepan il y une lame d' air entre le contreventement ( qui est ici du coté intérieur de l'ossature) et revêtement intérieur fermacell mais cette solution l'utilise que des matériaux perspirants pour avoir un mur qui laisse transiter la vapeur d' eau, d' ailleurs il n'y a pas de pare vapeur ici, or moi j'ai utilisé de l'osb3 en contreventement et je vais utiliser des simples plaques de plâtre en parement intérieur hors ces matériaux ne sont pas vraiment perspirants. Bref je suis perdu en plus je me dis que si je ne laisse pas de lame d'air des que je ferais un trou dans un mur pour fixer un truc je percerais forcément le pare vapeur, et ça c'est pas bon ... d' un autre coté les lames d' air recommandées en général font 27mm ce qui n'est vraiment pas grand chose et je ne suis donc pas à l'abri de ce genre d'accidents en faisant un trou dans un mur ....
Ce que je veux éviter par dessus tout c'est d'avoir des problème de condensation dans l'isolant.

Agepan THD : http://www.isoroy.com/agepan/thd
Isover Isoconfort 35 : http://www.isover.fr/Produits/Trouver-une-solution/Isolation-des-murs/Isolation-des-murs-par-l-interieur/0241-Isolation-des-murs-par-l-interieur-des-maisons-ossature-bois2#solution_title

Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 200 message Région Nantaise (44)
Bonjour,

pourquoi doubler ta solution entre OSB et Agepan ... tu te compliques la tâche et tu augmente tes coûts pour rien ou très peu.

Utilise uniquement l'Agepan et tu vas simplifier ta structure = moins d'ennuis.

Puisque ton pare-vapeur est vers l'intérieur, une lame d'air est importante voire nécessaire. Elle te permettras de passer tes gaînes sans risques en faisant correctement son travail.

Pour la pose croisée, c'est effectivement une bonne solution ... mais pourquoi ne pas la prévoir directement dans l'épaisseur de ta structure bois. A nouveau, tu simplifie et limite les problèmes.

Bonnes réflexions.

Regarde mon pseudo sous google, j'ai un article qui décrit la structure de notre ossature ... et même si elle est plus importante, l'idée de simplicité est la même.
Messages : Env. 200
De : Région Nantaise (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour et merci de me repondre.
Il y'a plusieurs types d'Agepan (4 en fait) je vois que tu as utilisé du DWD mais l'Agepan THD que j'utilise (le seul qui peut etre enduit) ne peut pas être utilisé comme voile travaillant (car pas assez dense) il doit y avoir un autre materiaux pour faire office de contreventement donc je n'ai pas le choix la dessus.

Pour l'isolant intérieur j'ai déjà prévu d'en mettre entre les montant mais ils ne font que 12cm d’épaisseur donc un complément est indispensable pour atteindre un R correct.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Région Nantaise (44)
Ok pour l'Agepan, et désolé de ne pas avoir vérifié avant

Par contre, concernant les montants, ma suggestion était plus de passer en 180 ou + au lieu de ton 120 qui effectivement, limite fortement ton isolation.

Je ne connais pas tous les prix, mais entre augmenter la structure bois et ajouter une structure métal pour réaliser ton épaisseur d'isolant, j'ai l'impression que la solution tout bois en industrialisé est plus économique et performante.
Messages : Env. 200
De : Région Nantaise (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Bordeaux (33)
Salut,
Je passerai aussi sur des montants plus epais (145 par exemple) afin de mettre l'isolant correspondant.
ensuite PV et structure pour le placo qui t'offre le passage pour les cables sans endommager le PV.
En terme d'isolation, j'imagine que ce sera kif kif par rapport à une pose croisée mais non homegene et celà te simplifierai la tache à l'installation.
l'isomob existe en 145 aussi.
bon courage !!
/nico
notre projet d'autoconstuction mob : http://auxsoleils.over-blog.com
Messages : Env. 60
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour en fait j'ai oublié de préciser que la construction était déjà bien avancée, toute l'ossature est posée et contreventé et l'agepan sera fixé la semaine prochaine.
Donc je ne peux plus changer mes sections de montants.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 18 septembre 2021 à 04h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir