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Faire un étage avec madriers ?

Ce sujet comporte 98 messages et a été affiché 17.000 fois
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Photographe Env. 900 message Somme
Bonjour,

Je souhaite remonter l'étage d'une pièce de 22m² (5.5m par 4m)

J'ai penser fixer 2 madrier de 75*200 sur 5.5m sur les mur en brique de 20cm d'épaisseur. Sur ces madriers, je fixerai mes sabots tous les 45cm et je mettrais ensuite dans ces sabots, des madriers de 4m (75*200)

J'évite ainsi de faire des centaine de trou dans mon mur en les faisant dans le madrier fixer au mur ...

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Maxime
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message
Ne vous prenez pas la tête pour l'aménagement de vos combles...

Allez sur la page devis aménagement des combles de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des artisans de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

c'est quoi comme brique?? creuses???
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Photographe Env. 900 message Somme
Non brique pleine (maison de 1924)
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
re,

Ben va falloir voir pour les fixations, au faites terre cuite, laitière les briques???? c'est important.... et pi on demandera à Steph pour les fixations.. c'est un pro d'la ch'ville... mdrrrrr !!!

sinon à l'étage, tu montes quoi ?? chambres, salle de bain???? ... dis y un peu pour évaluer le poids en meêm temps dis nous ce que tu poseras en plancher..

Ludovic.
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Photographe Env. 900 message Somme
kauffmann ludovic a écrit:re,

Ben va falloir voir pour les fixations, au faites terre cuite, laitière les briques???? c'est important.... et pi on demandera à Steph pour les fixations.. c'est un pro d'la ch'ville... mdrrrrr !!!

sinon à l'étage, tu montes quoi ?? chambres, salle de bain???? ... dis y un peu pour évaluer le poids en meêm temps dis nous ce que tu poseras en plancher..

Ludovic.


Pour le type de brique, je ne sais pas la différence, regardes mes photos, tu pourras surement me dire ^^


Sinon, l'étage sera une chambre, donc on aurra solive, puis dalle OSB puis une moquette au début et peut etre un stratifié si la moquette ne nous convient pas ....
Mais en regardant ce lien http://www.bois.com/particuliers/amenager/parquet-plancher/guide-achat-parquet/les-abaques-de-solivage , je ne sais pas dans quel catégorie je suis: charges permanentes 50,75 ou 120 ? Donc quel entraxe ?


Pensez vous que je dois mettre des "solives perpendiculaire au solive" (dsl le mot m'echape) pour éviter qu'elle ne vrille ? SI oui, a quel fréquence ?


Merci d'avance


Maxime
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Super bloggeur Env. 6000 message Sens (89)
maxtofurious a écrit:Pensez vous que je dois mettre des "solives perpendiculaire au solive" (dsl le mot m'echape) pour éviter qu'elle ne vrille ? SI oui, a quel fréquence ?

Tu parles des entretoises. Oui, il faut en mettre.
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Env. 100 message Jura
Les entretoises, c'est tous les 40 fois l'épaisseur de la solive, minimum.

Après faut voir si tu mets un panneau dessus, c'est pas forcément obligatoire!
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
francklbce a écrit:Les entretoises, c'est tous les 40 fois l'épaisseur de la solive, minimum.

Après faut voir si tu mets un panneau dessus, c'est pas forcément obligatoire!


bonsoir ,

et par apport à quoi ???
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Env. 100 message Jura
Bonsoir, (je crois que j'ai oublié dans le premier)

Et bien, je dirais que les entretoises servent d'anti-déversement des solives, que le déversement est un phénomène du au flambement de la partie supérieure de la poutre, qui est trop comprimée, et que donc, si la solive est tenue en partie haute, et notamment par du panneau qui formerait un diaphragme rigide, alors pas besoin d'entretoise.

C'est mon avis, et ça n'engage que moi!

edit: tous les 40 fois l'épaisseur, dans la longueur de la solive, c'est dans les DTU ça non?
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Photographe Env. 900 message Somme
Sinon, l'étage sera une chambre, donc on aurra solive, puis dalle OSB puis une moquette au début et peut etre un stratifié si la moquette ne nous convient pas ....
Mais en regardant ce lien http://www.bois.com/particuliers/amenager/parquet-plancher/g[...]les-abaques-de-solivage , je ne sais pas dans quel catégorie je suis: charges permanentes 50,75 ou 120 ? Donc quel entraxe ?

Biggrin
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Env. 300 message Guenrouët (44)
maxtofurious a écrit:
kauffmann ludovic a écrit:re,

Ben va falloir voir pour les fixations, au faites terre cuite, laitière les briques???? c'est important.... et pi on demandera à Steph pour les fixations.. c'est un pro d'la ch'ville... mdrrrrr !!!

sinon à l'étage, tu montes quoi ?? chambres, salle de bain???? ... dis y un peu pour évaluer le poids en meêm temps dis nous ce que tu poseras en plancher..

Ludovic.


Pour le type de brique, je ne sais pas la différence, regardes mes photos, tu pourras surement me dire ^^


Sinon, l'étage sera une chambre, donc on aurra solive, puis dalle OSB puis une moquette au début et peut etre un stratifié si la moquette ne nous convient pas ....
Mais en regardant ce lien http://www.bois.com/particuliers/amenager/parquet-plancher/guide-achat-parquet/les-abaques-de-solivage , je ne sais pas dans quel catégorie je suis: charges permanentes 50,75 ou 120 ? Donc quel entraxe ?


Pensez vous que je dois mettre des "solives perpendiculaire au solive" (dsl le mot m'echape) pour éviter qu'elle ne vrille ? SI oui, a quel fréquence ?


Merci d'avance


Maxime


Bonsoir!

Dans le lien que tu donnes, c'est le tableau du haut qui t'intéresses (plancher courant: charges 120+120).
Le second tableau (75+120) pourrai convenir si tu ne prévois pas de cloisons sur ton étage, mais dans le doute, je me baserai exclusivement sur le 1er tableau.
L'entraxe de tes solives doit être impérativement un sous multiple de la longueur des dalles que tu visseras perpendiculairement dessus, car les petites rives des dalles doivent être supportées. C'est donc le choix des panneaux qui détermine l'entraxe de pose des solives.

exemple:
OSB3 ep 18 mm en 250 cm de long > 250/5 = entraxe de 50 cm > madriers 75x225 (portée de 4 m)
ou alors
250/6 = entraxe de 41.7 cm > madriers 75x200 (portée de 4 m)
ou encore
250/7 = entraxe de 35.7 cm > bastaings de 63x200 (portée de 4 m)

Pour les étrésillons ("solives perpendiculaires aux solives"), sur 4 m de portée, personnellement j'en rajouterai 2 rangées, soit tous les 1.35m.

Pour la muralière, c'est pour moi la meilleure solution, surtout que tu aurais 24 scellements à réaliser (avec un entraxe de 50 cm sur 5.50m) pour tes solives. Si la consistance des murs le permet, scelle des corbeaux métalliques (tube carré 40x40x2), tous les 80 cm sous la muralière, d'au moins 15 ou 20 cm de profondeur (suivant l'épaisseur de tes murs). Tu scelles les 2 d'extrémités, bien de niveau, puis tu positionnes les corbeaux intermédiaires avec une vis sous ta muralière, et procède à leur scellement. Comme ça tout sera aligné.
Après ça, régler tes solives à l'entraxe que tu auras défini sera un vrai plaisir.

Je précise que je ne suis pas professionnel, et donc que ça n'engage que moi.

Avant toute chose, je te conseille la lecture complète de ce lien, très instructif!


Salutations.
Julien
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De : Guenrouët (44)
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Photographe Env. 900 message Somme
Non, pas de cloison ^^

Donc entraxe de 50cm, madrier de 75*200 avec de OSB3 18cm (pourquoi pas moins ou plus en épaisseur ?)

Je ferai une muralière avec des sabots, comme ça l'intégralité du plancher, muralière comprise, de 20cm.

Si j'ai bien compris, mes 2 solives prés des murs doivent être à 2 cm de celui ci

Pour les étrésillons, je doit tous les aligné ou faire une rangé 1m puis 2m puis 1m, ensuite une rangé de 1.5m puis 1m puis 1.5m par exemple, histoire qu'ils ne soient pas tous aligné ?

Mon OSB doit être croisé, donc je commence avec une demi plaque une rangé sur 2

Je pense que tout est dis ?
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Env. 1000 message Méounes (83)
salut, attention ton entraxe définitive sera déterminée par la longueur de ton OSB. car les jonctions des plaques doit reposer sur une solive. Pour que ta solive pres du mur soit à 2 cm il faudra des sabots à ailes interieures.
a+
Construction par entreprise commencée le 28/02/07
Autoconstruction commencée le 09/08/07
154+40m²/2000m².
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De : Méounes (83)
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Env. 300 message Guenrouët (44)
maxtofurious a écrit:Non, pas de cloison ^^

Donc entraxe de 50cm, madrier de 75*200 avec de OSB3 18cm (pourquoi pas moins ou plus en épaisseur ?)

Je ferai une muralière avec des sabots, comme ça l'intégralité du plancher, muralière comprise, de 20cm.

Si j'ai bien compris, mes 2 solives prés des murs doivent être à 2 cm de celui ci

Pour les étrésillons, je doit tous les aligné ou faire une rangé 1m puis 2m puis 1m, ensuite une rangé de 1.5m puis 1m puis 1.5m par exemple, histoire qu'ils ne soient pas tous aligné ?

Mon OSB doit être croisé, donc je commence avec une demi plaque une rangé sur 2

Je pense que tout est dis ?


L'épaisseur de l'OSB dépend de l'entraxe des solives et de la charge sur le plancher, essaye de trouver des abaques sur les sites de fabricants de dalles OSB. Mais 18mm pour entraxe 50 me semble correct, tu peux peut-être descendre à 16... Mais ça reste à voir. Moi je resterai en 18 mm.

Une muralière avec des sabots sur le flanc pour recevoir les solives, je suis bien d'accord, mais comment comptes-tu fixer ta muralière au mur? Chaque muralière reprendra la moitié du poids du plancher plus ce qu'il y aura dessus!

Perso, j'ai posé mes premières solives à 5 cm du mur pour pouvoir utiliser des sabots à ailes extérieures (je préfère), et aussi pour que l'ossature qui supporte le placo de doublage repose sur la solive.

Pour les étrésillons, tu tapes 1 trait de cordeau perpendiculairement aux solives à 1.33 et à 2.66m. Puis tu les poses en quinconce de part et d'autre de ces traits d'axe, afin de pouvoir avoir accès pour les fixer.

Oui pour la pose de l'OSB à joints décalés.

Ci-joint une photo, sur laquelle tu vois une muralière sur corbeaux métalliques, ainsi qu'une rangée d'étrésillons .



@+
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De : Guenrouët (44)
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Photographe Env. 900 message Somme
Citation: Une muralière avec des sabots sur le flanc pour recevoir les solives, je suis bien d'accord, mais comment comptes-tu fixer ta muralière au mur? Chaque muralière reprendra la moitié du poids du plancher plus ce qu'il y aura dessus!


Je compte la fixer au mur avec des chevilles spéciales brique plein tous les 30-40cm, vous pensez que ce n'est pas assez ?
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Env. 300 message Guenrouët (44)
Salut!

Tous les 30/40 cm, cela me paraît même beaucoup, une fixation à chaque entraxe pourrait peut-être convenir.
Mais attends la confirmation d'autres internautes plus compétents que moi en la matière....
Ce que je peux te dire, c'est que cela se vérifie par calcul: poids total du plancher en charge, divisé par le nombre de fixations, pour connaître la charge sur chaque fixation, et comparer avec les abaques du fabricants des chevilles...
Par contre, je ne sais pas si des chevilles sont idéales, car d'après ce que j'ai pu lire en me renseignant pour mon cas, cela entrainerait du jeu à la longue (partie filetée dans le trou). C'est pour ça qu'en charpente, les boulons ont toujours une partie lisse qui doit être bien ajustée dans les assemblages. Et c'est pour ça aussi qu'on utilise souvent des corbeaux pour fixer une muralière.

Cette fois, je t'ai dit tout ce que je savais...

Bon courage!
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De : Guenrouët (44)
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Env. 100 message Jura
Bonjour,,

Effectivement, ça dépend de la cheville, mais tous les 40 cm...
Pour info, je travaille actuellement sur un groupe scolaire, avec solivage lamellé collé, plancher collaborant, et 400 daN/m² de charge d'exploitation. Et bien les linçoirs seront fixés par une cheville à expansion tous les 550 mm.
Ici, on a affaire à bien moins de charges.

Pour info, dans la boite ou je travaille, les chevilles sont calculées comme un boulon au simple cisaillement bois/métal, dans le cas d'une fixation bois/béton.

Après, tout dépend du type de cheville.

F.
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
francklbce a écrit:Bonjour,,

Effectivement, ça dépend de la cheville, mais tous les 40 cm...
Pour info, je travaille actuellement sur un groupe scolaire, avec solivage lamellé collé, plancher collaborant, et 400 daN/m² de charge d'exploitation. Et bien les linçoirs seront fixés par une cheville à expansion tous les 550 mm.
Ici, on a affaire à bien moins de charges.

Pour info, dans la boite ou je travaille, les chevilles sont calculées comme un boulon au simple cisaillement bois/métal, dans le cas d'une fixation bois/béton.

Après, tout dépend du type de cheville.

F.


Bonjour,

non elles sont calculées également à l'arraché.... vous êtes sur un groupe scolaire donc il y a un bureau de contrôle...... et les demandes sont faites en fonction....
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Env. 100 message Jura
calculées à l'arraché?

Heu... Si tu parle du léger moment induit par l'épaisseur du linçoir, sache qu'il est minime.

Ou alors, je n'ai pas bien compris ta reflexion.

Peux tu développer?

F.
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Photographe Env. 900 message Somme
kauffmann ludovic a écrit:re,

Ben va falloir voir pour les fixations, au faites terre cuite, laitière les briques???? c'est important.... et pi on demandera à Steph pour les fixations.. c'est un pro d'la ch'ville... mdrrrrr !!!

Ludovic.


Steph comment ? J'aimerai avoir une réponse pour ce point (cheville)
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Photographe Env. 900 message Somme
Pouvez vous me dire quelle cheville choisir ? Je commence lundi et commande le tout samedi matin ...

Merci d'avance
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
bonsoir,

ludo m'a envoyé un MP, donc me voilà Biggrin

pour fixer ta muraillère dans la brique pleine, il te faut partir avec du scellement chimique. il s'agit de reprendre de la charge et c'est le plus approprié.

pour savoir précisément le nombre de fixations, prends contact avec un fabricant de fixations

celui avec un poisson pour logo a un service technique, qui te répondra, essaies par téléphone ou par mail
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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Photographe Env. 900 message Somme
stephplr77 a écrit:bonsoir,

ludo m'a envoyé un MP, donc me voilà Biggrin

pour fixer ta muraillère dans la brique pleine, il te faut partir avec du scellement chimique. il s'agit de reprendre de la charge et c'est le plus approprié.

pour savoir précisément le nombre de fixations, prends contact avec un fabricant de fixations

celui avec un poisson pour logo a un service technique, qui te répondra, essaies par téléphone ou par mail


Je n'ai pas trouvé ton fabriquant océanique ^^ peux tu m'envoyer en MP si tu ne veux pas faire de pub =)

Mon maçon m'a dit que des tirre fonds était suffisant, il fait ça sur tout ses chantier et mes fournisseur mon dit la même avec des chevilles à frapper, qu'en penses tu ?
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
pour les tirefonds, tu peux mais dans ce cas là il s'agit de chevilles rallongées avec tirefonds, qui traverseront ta muraillère.

pour les chevilles à frapper (en nylon), tu oublies car tu n'as pas de reprise de charge suffisante selon moi

et s'il s'agit de goujons d'ancrage (chevilles métalliques à frapper) elles sont inadaptées pour la brique

concernant le fabricant, il s'agit de fischer, mais rien ne t'empêche d'en appeler d'autres (spit etc...)
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De : Sur Le Forum (77)
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Photographe Env. 900 message Somme
Bon de ce que j'ai plus glaner comme information ici et la :

Je vais prendre des dalles OSB 3 de 2500*1250
http://www.le-bois.com/fiches_techniques/krono_kronoply_plancher.pdf

Des solives de 75*200 car je ne mettrait pas de cloison, juste des meubles et encore, surement 1 lit, table de chevet, lampe et coin détente
Mon entraxe sera de 50 cm comme ça une plaque reposera sur pile solives
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

Mes muralières seront fixé par scellement chimique tous les 50 cms, pile entre chaque paire de solive.
Sur ces muralières seront fixer des sabots pour accueillir les solives avec des vis de 5cm
Les dalles OSB seront aussi fixé avec les même vis et les étrésillons tous les 1m30

Je pense avoir tout dis ....

SI vous avez des remarque, elles sont les bienvenues
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Env. 60000 message
maxtofurious a écrit:
Mes muralières seront fixé par scellement chimique tous les 50 cms, pile entre chaque paire de solive.
Sur ces muralières seront fixer des sabots pour accueillir les solives avec des vis de 5cm
Les dalles OSB seront aussi fixé avec les même vis et les étrésillons tous les 1m30

Je pense avoir tout dis ....

SI vous avez des remarque, elles sont les bienvenues


40X épaisseur c'est tous les 300 cm donc 1 à l'axe décalée d'une épaisseur (pour clouer par bout) à chaque travée... Est-ce suffisamment claire??
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 60000

 
Env. 500 message Carros (6)
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Env. 60000 message
berry a écrit:Bonjour,
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=415424px250.jpg


Merci Berry je me coucherai moins bête ce soir. Le coté obligatoire ça m'étonne.
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Photographe Env. 900 message Somme
Donc je n'ai qu'à mettre un seul étrésillon entre chaques solive, mais en avec 1 m d'écart ...

Ex:
Entre la 1er et la 2eme, l'étrésillon à 1m33 du mur
Entre la 2eme et la 3eme, l'étrésillon à 2m66 du mur
Entre la 3eme et la 4eme, l'étrésillon à 1m33 du mur
Entre la 4eme et la 5eme, l'étrésillon à 2m66 du mur

Qu'en pensez vous ?
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Env. 60000 message
Non regarde la photo de Giuliano
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Photographe Env. 900 message Somme
XYLS a écrit:Non regarde la photo de Giuliano


Oui j'avais vu, mais quel différence entre mon systeme et le sien ?
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Env. 60000 message
En fait m?niquement ils devraient ?e align? Le deuxi? reprend le d?rs inverse du premier, le 3 du 2, le 4 du 3 etc... Mais pour les clouer par bout c'est impossible.
Pour une longueur de 4m le premier ?m ?isseur ?'ext?eur, le suivent 2m ?isseur ?'int?eur, 3?. 2m ?'ext?eur etc...
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Photographe Env. 900 message Somme
XYLS a écrit:En fait m?niquement ils devraient ?e align? Le deuxi? reprend le d?rs inverse du premier, le 3 du 2, le 4 du 3 etc... Mais pour les clouer par bout c'est impossible.
Pour une longueur de 4m le premier ?m ?isseur ?'ext?eur, le suivent 2m ?isseur ?'int?eur, 3?. 2m ?'ext?eur etc...


Difficile à lire ....
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Env. 60000 message
Ca c'est sur ! pas ma faute ! erreur dans le script du forum ( htmlspecialchar) hé ho les webmasters!



En fait mécaniquement ils devraient être alignés Le deuxième reprend le dévers inverse du premier, le 3 du 2, le 4 du 3 etc... Mais pour les clouer par bout c'est impossible.
Pour une longueur de 4m le premier 2,50m épaisseur à l'extérieur, le suivent 2m épaisseur à l'intérieur, 3 à 2m à l'extérieur etc...
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Photographe Env. 900 message Somme
Bon j'ai était pour acheter les kit de scellement chimique et le gars m'a dit que ça tiendra jamais ...

Je ne sais plus quoi faire .....
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
maxtofurious a écrit:Bon j'ai était pour acheter les kit de scellement chimique et le gars m'a dit que ça tiendra jamais ...

Je ne sais plus quoi faire .....


c'est qui le gars, il fait quoi ?
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
maxtofurious a écrit:Bon de ce que j'ai plus glaner comme information ici et la :

Mes muralières seront fixé par scellement chimique tous les 50 cms, pile entre chaque paire de solive.
Sur ces muralières seront fixer des sabots pour accueillir les solives avec des vis de 5cm
Les dalles OSB seront aussi fixé avec les même vis et les étrésillons tous les 1m30

Je pense avoir tout dis ....

SI vous avez des remarque, elles sont les bienvenues


chez fischer, il existe des tamis rallongés (méthode du scellement chimique), qui vont te faciliter la mise en oeuvre et qui traverseront la section de bois
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Env. 60000 message
stephplr77 a écrit:chez fischer, il existe des tamis rallongés (méthode du scellement chimique), qui vont te faciliter la mise en oeuvre et qui traverseront la section de bois


Y a pas que chez eux. Mais bon si c'est du plein pourquoi un tamis ???
Si ton tamis traverse le bois le diamètre du trou est plus gros que ta tige filetée c'est très mauvais pour le cisaillement de ta muraillaire.
Tamis D=14mm, tige D=12 il faut percer le bois à 12 pour une tige de 12 c'est impératif !
Je n'ai peu-être pas bien compris la nature du mur... Si tu est trop embêté tu fait des empochements béton et cheville à expansion (spit) et non à frapper (nylon).
Mais ça reviens à faire des réservation pour tes solives ! C'est plus sur niveau charge, mais c'est du boulot et de la poussière...
Messages : Env. 60000

 
Photographe Env. 900 message Somme
En fait ce qu'il me faudrait c'est la charge que chaque cheville devra suporter ... Mais comment la calculer ?

250kg * m² ? = 6t250 c'est ca ? diviser par une fixation tout les 50cm sur 6m divisé par 2 pour chaque muralière ? Ca ferait 260kg par fixation ?

C'est aussi simple que ca ?
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
XYLS a écrit:
stephplr77 a écrit:chez fischer, il existe des tamis rallongés (méthode du scellement chimique), qui vont te faciliter la mise en oeuvre et qui traverseront la section de bois


Y a pas que chez eux. Mais bon si c'est du plein pourquoi un tamis ???
Si ton tamis traverse le bois le diamètre du trou est plus gros que ta tige filetée c'est très mauvais pour le cisaillement de ta muraillaire.
Tamis D=14mm, tige D=12 il faut percer le bois à 12 pour une tige de 12 c'est impératif !
Je n'ai peu-être pas bien compris la nature du mur... Si tu est trop embêté tu fait des empochements béton et cheville à expansion (spit) et non à frapper (nylon).
Mais ça reviens à faire des réservation pour tes solives ! C'est plus sur niveau charge, mais c'est du boulot et de la poussière...


ah oui si c'est du plein, c'est inutile, je ne me souvenais plus

effectivement, tu en trouveras aussi chez hilti et peut être aussi chez d'autres, mais excuse moi je connais principalement la gamme fischer

pour les explications techniques, je pense qu'il y a un point de désaccord entre nous : quand tu mets une cheville rallongée traversante de 16, tu perces à 16 et la partie de la cheville qui traverse ton mur est lisse et ne s'expanse pas forcément, et ton tirefond est d'un diamètre inférieur et ce n'est pas "très mauvais"

mais bon, ce n'est pas le sujet ...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
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maxtofurious a écrit:En fait ce qu'il me faudrait c'est la charge que chaque cheville devra suporter ... Mais comment la calculer ?

250kg * m² ? = 6t250 c'est ca ? diviser par une fixation tout les 50cm sur 6m divisé par 2 pour chaque muralière ? Ca ferait 260kg par fixation ?

C'est aussi simple que ca ?


as tu appelé comme je te l'ai conseillé les services techniques des fabricants ?
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stephplr77 a écrit:
pour les explications techniques, je pense qu'il y a un point de désaccord entre nous : quand tu mets une cheville rallongée traversante de 16, tu perces à 16 et la partie de la cheville qui traverse ton mur est lisse et ne s'expanse pas forcément, et ton tirefond est d'un diamètre inférieur et ce n'est pas "très mauvais"

mais bon, ce n'est pas le sujet ...


Si c'est le sujet.
Et c'est pour ça que l'ont ne doit pas fixer une muraillaire ( PORTEUSE ) à la cheville nylon ( cheville à frapper ).
Le perçage de fixation dans une pièce de bois de structure c'est trou pour trou (boulon, tige filetée...).
Le scellement chimique c'est bien une tige filetée scellée au mortier chimique (résine) dans le mur.
Mécaniquement la muraillaire travaille au cisaillement longitudinale donc le perçage trou pour trou est indispensable et ne surtout pas compter sur la résistance mécanique du plastoque d'un tamis.
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qui te dit qu'il faut mettre une cheville à frapper ?? ensuite, en chevilles rallongées, il en existe d'autres qui ne sont pas des chevilles à frapper

relis bien je lui ai déconseillé la cheville à frapper Dry

en revanche, , positionner les muraillères au scellement chimique ne pose selon moi aucun problème.

pour le tamis, on s'en fout, il n'y en a pas. donc dans ce cas, s'il met une tige de 12, alors il perce le mur à 14 mais perce sa muraillère à 12 comme cela, on répond à ta problématique, non ?
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stephplr77 a écrit:qui te dit qu'il faut mettre une cheville à frapper ?? ensuite, en chevilles rallongées, il en existe d'autres qui ne sont pas des chevilles à frapper

relis bien je lui ai déconseillé la cheville à frapper Dry

en revanche, , positionner les muraillères au scellement chimique ne pose selon moi aucun problème.

pour le tamis, on s'en fout, il n'y en a pas. donc dans ce cas, s'il met une tige de 12, alors il perce le mur à 14 mais perce sa muraillère à 12 comme cela, on répond à ta problématique, non ?


Qu'entend tu par cheville rallongée ??
Dans tout les cas pas de nylon faisant la liaison bois béton. Pour de la structure bois contrainte au cisaillement...
Cheville à expansion oui mais pour le béton (spit) tout métallique

Ce n'est pas ma problématique ce sont les règles imposé par le CB71.
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les chevilles rallongées sont les chevilles SHR ou SXR chez ficsher, PROLONG (je crois) chez Spit...

ce sont de grosses chevilles nylon avec des tirefonds costauds
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