Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'aide pour mon chauffage

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 2.873 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Metz (57)
Bonjour à tous.

Je parcours ce forum depuis pas mal de mois, toujours intéressant, et très enrichissant quand on découvre les joies (humm et pas que..) de la construction lol.
Mais à force de trop en lire, je suis perdu concernant le chauffage que je vais mettre en place. Or le temps presse à force, car j'attaque l'isolation et il va (très) vite falloir que je me décide une fois pour toutes.

Donc avant de faire une grosse connerie, j'aimerais avoir un certain nombre d'avis de votre part, ca me semble plus crédible parfois que les vendeurs de chaque systeme (logique aussi il faut dire).

Voici ma problématique :
- maison de 180 m² dont une pièce principale de 70 m² (cuisine/salle à manger/salon) et environ 100 m² à l'étage (3 chambres, une salle de bain double) + les couloirs
- cheminée prévue dans la pièce principale (Foyer fermé, 14kwh, feu continu, marque Seguin) avec répartition d'air chaud dans les pièces de l'étage (moteur 600 m3/h)
- pas d'arrivée de gaz
- pas de budget pour PAC ou Panneau photovoltaique (pour l'instant en tout cas)

En terme d'isolation, une partie des murs (en agglos) est faite en Knauff Xtherm Ultra32 10+100 (R=3.15) et l'autre en placo +laine de verre Acoustilaine 100mm (R=2.85).

Je ne sais pas où je me situe exactement en terme d'isolation et donc l'importance qu'à mon choix du chauffage. Si j'ai déjà une bonne isolation, je me tracasse peut etre pour rien, si mon isolation est correcte sans plus, mon choix aura plus de conséquence sur mon budget chauffage annuel.

Donc pour l'instant, j'avais dans l'idée de miser beaucoup sur la cheminée avec un chauffage électrique en complément :
- soit de simples radiateurs (si couple isolation + cheminée déjà suffisant)
- soit un plancher chauffant électrique (pour des raisons de confort, d'esthétique et donc de budget par rapport à de l'hydro ou autre plus complexe)
- soit un plancher chauffant hydro avec chaudière électrique (tout de suite plus cher...)

Sachant qu'à terme, je mise beaucoup sur l'indépendance possible en terme de production d'électricité (les futures techniques apporteront surement des solutions pour rendre plus accessible des systèmes tels que panneaux photovoltaiques ou tubes nouvelles générations, voire Elolienne, mon terrain étant très bien exposé au soleil, mais aussi au vent lol).

Précision : la maison est tout en longueur, or une des longueurs (avec bcp de fenetres double vitrage) est en plein soleil de 11h jusqu'au coucher de ce dernier.

Qu'en pensez vous ? Je connais quelqu'un qui est dans la configuration tout elec + cheminée, il paie 2000 € d'électricité à l'année pour toute sa maison (chauffage, appareils, tout quoi), pour une surface de 260 m², ca ne me semble pas si excessif que cela eut égard à la surface et surtout à l'investissement minime nécessaire pour toute l'installation.

Je sais que l'électricité coute un bras à l'usage, est mauvais pour l'environnement, mal coté pour la revente de la maison.. si j'avais des sous, je m'en passerais entièrement, mais au final, ca demande un faible investissement, surtout que j'ai des doutes sur l'amortissement de systèmes plus complexes dans le temps (avec risque de panne, entretien, etc). Je dois me décider ces jours-ci.. l'angoisse

Merci d'avance pour vos réponses/commentaires

PS : voilà, premier post enfin créé, je vais pouvoir me lâcher et dire un peu ce que je pense sur d'autres sujets lol..
Messages : Env. 10
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez sur la page devis pompe à chaleur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir et

Alf_Red a écrit:...En terme d'isolation, une partie des murs (en agglos) est faite en Knauff Xtherm Ultra32 10+100 (R=3.15) et l'autre en placo +laine de verre Acoustilaine 100mm (R=2.85).

Je ne sais pas où je me situe exactement en terme d'isolation et donc l'importance qu'à mon choix du chauffage...


l'isolation se situe dans le bas des standards, dommage pour la région
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Eure
le r 3.15 est correct mais les gros pont thermique vient de la pente de toit si r.6 minim tu peux penser eco!
la norme sur pignon est r 2.85 (pour l'intant) et r 5 pour le toit!
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
del.rico a écrit:le r 3.15 est correct mais les gros pont thermique vient de la pente de toit si r.6 minim tu peux penser eco!
la norme sur pignon est r 2.85 (pour l'intant) et r 5 pour le toit!


oui c'est "correct" puisque dans la norme actuelle = RT2005 mais absolument pas pour être efficace.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Metz (57)
Ca commence mal mon histoire si avant meme de penser au chauffage mon isolation est mauvaise lol
J'ai demandé plusieurs fois à mon fournisseur de matériaux ce que je pouvais mettre comme isolant sur une base Agglo, il m'a dit que c'était déjà plus que suffisant et qu'avec une épaisseur telle (10 cm donc), il n'y avait pas beaucoup mieux..
Ca m'a déjà couté un bras de mettre cet isolant dans toute la maison (pas loin de 10.000 euros hors pose mine de rien).

Bref, ca laisse présager rien de bon pour mon installation chauffage ca.. (apres je n'imagine pas consommer plus que mes parents par exemple, qui ont une maison super mal isolée, vieille de 30 ans, etc..).
Messages : Env. 10
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
dsl pour la déception
Citation:
J'ai demandé plusieurs fois à mon fournisseur de matériaux ce que je pouvais mettre comme isolant sur une base Agglo, il m'a dit que c'était déjà plus que suffisant et qu'avec une épaisseur telle (10 cm donc), il n'y avait pas beaucoup mieux..

sur agglo, beaucoup mettent 12cm d'isolant "performant" soit l'équivalent du Knauf32 (= Lambda = 0,032).

pourquoi acoustilaine sur une partie ? et surtout pourquoi seulement 100mm
Citation:
(apres je n'imagine pas consommer plus que mes parents par exemple, qui ont une maison super mal isolée, vieille de 30 ans, etc..).

oui c'est certain mais bon ce n'est peut-être pas très optimiste comme objectif

sinon, je n'avais pas répondu à la question "choix de chauffage", j'aime bien les planchers eaux pour la possibilité de choix sur le système à mettre au bout et puisque tu parles d'EnR à long terme, pourquoi pas une chaudière elec dans un 1er temps (pas énorme en surcout) mais l'essentiel avec les EnR : tu pourrais mettre un gros ballon de stockage afin de chauffer l'eau quand les energies sont dispo (solaire ou éolien) et les utiliser plus tard, au fil des besoins.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonjour : chauffage au sol qu'il soit à eau ou autre, vu la grande inertie (lent à chauffer, lent à refroidir, ce n'est pas l'idéal avec un chauffage au bois, surtout s'il tient 14 heures.
Quant à la chaudière électrique, il faudrait se faire embaucher à E.D.F. pour payer le courant 9 fois moins cher.

Il est vrai aussi que vous êtes en région froide : Metz. et la maison est très grande soit 1,8 fois la surface d'une maison standard

Si vous arrivez à bien alimenter le chauffage au bois, de simples radiateurs électrique avec un délestage pour ne pas avoir besoin d'une très forte puissance au compteur, serait pas mal.

Une PAC AIR/AIR ou AIR/EAU dans votre région risque de flancher en période très froide, et en plus c'est cher, la géothermie, qui fonctionnerait mieux, c'est encore plus cher.

Il faudrait utiliser le chauffage au bois pour chauffer au moins en grande partie un chauffage au sol peut-être, au moyen d'un ballon tampon, ce serait le plus rentable probablement, il faudrait voir de ce côté là ce qui est possible.

Si le gaz de ville passe devant la porte, une bonne chaudière gaz serait peut-être pas si mal aussi

Le sol sera obligatoirement isolé, donc pas très froid dans une maison chauffée.

Il serait pas mal de renforcer un peu l'isolation, car la RT 2005, c'est pas mal, mais actuellement on essaie de se mettre en accord avec la nouvelle RT 2012, je crois, et on augmente l'isolation, surtout dans la région où vous êtes.
Vous dites aussi que la maison est toute en longueur, et on sait que plus une maison est carré, plus elle est facile à chauffer... donc raison de plus.

Pour la VMC, prenez au moins une hygroréglable avec laquelle le débit varie selon le taux d'humidité dans la maison, ou alors la double flux carrément. On en trouve de pas chères dans les discounts de bricolage (dans les 600 euros).
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Metz (57)
Quoiqu'il en soit, comment savoir la quelle solution est la meilleure dans mon cas ? Quel moyen existe-t-il pour aider un particulier a choisir entre "cheminee + radiateurs d'appoint", "cheminee + PCE" ou "cheminee + PC hydro" ?

Chaque professionnel dit ce qui l'arange, c'est pas evident de s'y retrouver :(
Messages : Env. 10
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Angouleme (16)
bonjour,

le mieux, je pense que se serais cheminée et plancher chauffant hydro, il faut pensé que si plus tard vous vendez votre maison le chauffage principale aux bois peu être un moins , ainsi que le chauffage électrique qui pourrais être beaucoup plus cher dans l'avenir. Je conseille un planché chauffant hydro car on peu mettre ce que l'on veut électrique, gaz, fioul, bois, solaire.
Messages : Env. 30
De : Angouleme (16)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

+1 avec Luky169 bien sur

Alf_Red a écrit:Quoiqu'il en soit, comment savoir la quelle solution est la meilleure dans mon cas ? Quel moyen existe-t-il pour aider un particulier a choisir

un moyen pour aider ? commencer par faire un bilan thermique ou au moins un début, avec "comme un thermicien par exemple" http://www.citemaison.fr/Comme-un-Thermicien-logiciel-thermi[...]ermique-BBC-passif.html


entre "cheminee + radiateurs d'appoint", "cheminee + PCE" ou "cheminee + PC hydro" ?

Pour toutes les solutions elec, que ce soit pc, radiateurs ou chaudière la conso electrique sera la même.
- "cheminee + radiateurs d'appoint" : c'est elec et çà tient de la place sur les murs
- "cheminee + PCE" : çà reste elec mais les murs sont dégagés
- "cheminee + PC hydro" : les murs sont dégagés, c'est confortable, çà peut être chaudière elec mais pas obligatoirement et on peut la changer pour mettre autre chose.
il est vrai qu'un foyer fermé avec bouilleur et ballon de stockage aurait été un "+"


Chaque professionnel dit ce qui l'arange, c'est pas evident de s'y retrouver :(
c'est évident, chaque pro vantera ses produits, après à toi de choisir en fonction de tes idées et de ton budget : soit tu regardes le court terme avec une solution pas chère à l'installation, soit tu calcules sur le long terme en augmentant l'isolation et en choisissant un système de chauffage évolutif.


Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mardi 23 avril 2024 à 21h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir