Menu utilisateur
Menu

Micro station d'épuration EPURALIA

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 19.735 fois
patricka
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Rabastens (81)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 11/01/2011 à 17h53
micro station d'épuration EPURALIA
bonjour,

Le SPANC me préconise un assainissement individuel avec une fosse toutes eau et un filtre drainant. Je préfère installer une micro station car cela demande moins de place au sol et cela serait plus efficace. J'envisage d'installer une micro station EPURALIA. Elle n'a pas encore l'agrément du SPANC du Tarn. Quelqu'un a t-il déjà installé cette station et comment a t-elle été validée par le SPANC ?

Patrick
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
JacK

Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
Le 12/01/2011 à 00h50
Cette station n'est pas agrée d'après l'arrêté du 07 sept 2009.
Votre SPANC ne l'acceptera pas tant qu'elle ne sera pas agrée.
0
Partager
d.casper

Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
Le 16/01/2011 à 19h06
Micro station
je connais quelqu'un qui à ce produit depuis 2ans
super! pasd'odeurs, pas énergivore et pas d'entretien avec des trucs compliqués
le technicien voulait qu'il mette un filtre avec du sable, mais quand il est bouché ? il ne donne pas de garantie alors ça sert à quoi leur conformité? c'est toujours le même qui paye et bonjour le jardin et le porte monnaie.
mettez ça et puis après si problème, je ne garantie rien! si c'est ça leur conformité?
demandez à votre fournisseur s'il aura ce que demande le technicien et ensuite faites ce que vous voulez car de toute manière il y a aucun risque .
conformité ou pas il ne vous rembourse pas si ça marche pas.
0
Partager
fran17

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 500
De : Sanguinet (40) (33)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 17/01/2011 à 21h06
JacK a écrit:Cette station n'est pas agrée d'après l'arrêté du 07 sept 2009.
Votre SPANC ne l'acceptera pas tant qu'elle ne sera pas agrée.


Le mien, même les filières nouvellement agrées il n'en veut pas "pas assez de recul" dit il
0
Maison 123 m2 BBC à Sanguinet
Partager
pedro41

Messages : Env. 10
De : Santenay (41)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 04/02/2011 à 19h25
micro station d'épuration
Bonsoir,

réponse un peu tardive sur un sujet de janvier.....

1) toutes les micro stations ne sont pas agrées .

2) la micro station remplace la fosse toutes eaux (prétraitement), il faut quand même une épuration dans le sol après ce dispositif (traitement).

3) le système d'oxygénation nécessite un moteur électrique, donc pas droit au crédit d'impôt ou prêt à taux zéro.

4) le procédé performant avec oxygénation par séquence(boues activées) et ensuite clarificateur fonctionne selon le principe d'une station d'épuration en "ville" en plus petit mais justement le gros défaut c'est de produire beaucoup plus de boues ou surtout plus vite......Donc vidange tous les six mois à un an....... (fosse toutes eaux tous les 4 ans)


Par contre il existe un agrément pour des systèmes compact (un seul trou) avec filtre incorporé à base de fibres de coco. (EPURFIX) ou après une fosse totes eaux en bon état ajout d'un dispositif de type BIOROCK (laine minérale).


Je ne ne vends rien, mais j'en ai assez de voir des rejets de fosse septique en direct dans la rivière, fossé, puisard drains agricoles(interdits) etc.....et souvent avec les eaux pluviales car les gens pensent que ça lave le système.

PEDRO41
0
Partager
patricka
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Rabastens (81)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 08/02/2011 à 18h50
Je suis d'accord que l'inconvénient de la micro station et de générer des boues à vidanger au moins une fois par an et de consommer de l'électricité. Le traitement de l'eau devrait être bon (rien à voir avec une fosse septique).
Je me renseigne sur le système EPURFIX.

Voir aussi mon article sur www.echangeco.com
0
Partager
JacK

Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
Le 08/02/2011 à 20h08
Il faut comparer ce qui est comparable.
cad une filière d'assainissement entière : fosse + épandage (ou filtre à sable) à une microstation (et non la fosse seul, qui n'a aucune efficacité épuratoire).

Un SPANC qui refuse une filière agrée car pas de retour dessus ... il dépasse son rôle de contrôleur.

EPURFIX est un modèle de filière compacte avec massif filtrant (filtre à coco), ce qui n'a rien à voir avec une microstation d'épuration.
0
Partager
PALOMA2006

Messages : Env. 10
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 13/01/2013 à 21h50
Je suis en train d'étudier pour ma maison les différentes possibilités qui existent en matières de micro-station, on peut qu'il y a le choix !!
En fait il y en a de tous les prix, avec des technologies qui différent par leur process amenant à avoir recours à des mécanismes plus ou moins mécanisés ( certains utilise des pompes de circulations de boues, d'autres des moteurs pour faire des mouvements des boues, d'autres utilises des procédés qui sont fiables à partir d'un certain volume de déchets quotidien avec des tolérances plus ou moins importantes sur les variations de rejets dans le cas ou l'on doit s'absenter plusieurs semaines (moi j'aime bien partir en vacance et ce n'est pas ma micro-station qui va m'en empêcher !!!!).
Enfin il y les fabricants qui jouent sur les volumes des zones de traitements, car il faut un volume minimum pour que le traitement soit efficace, et dû fait que les micro-stations ont obtenu l'agrément ministériel, cela signifie que le volume a été respecté, mais ce qui est très important pour le portefeuille, c'est la fréquence du vidage de la micro-station, car cela peut revenir cher car pour certaine il faut les vidés tous les 3 mois en fonction du volume des déchets pour un nombre habitant le EH déterminer par le SPANC.

Après avoir étudier un très grand nombre de fiches de fabricants, je me suis donc rendu compte que beaucoup ont un entretien technique qui peut être lourd (curage, changement de support bactérien, entretien de pompes,...) et on peut dire que dans ses cas là on doit mettre la main dans la M...

Ayant besoin d'une 8EH, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas tant de choix que cela car ils ne sont pas nombreux à avoir des agréments pour des capacités supérieures à 6 EH, et donc j'ai statué pour pour une micro-station de chez Epur Biofrance en polyéthylène haute densité pour son agrément, sa grande capacité et son entretien qui est mini et qui me permet de partir 3 semaines en vacances sans avoir à la faire vider pour la remettre en marche à mon retour.

J'avais vu aussi que les 6 EH sont aussi de très bonne fabrication avec le même process, qui le rend très fiable et peu contraignant ni coûteux pour l'entretien et le tout dans la même gamme de prix que les autres.

Lorsque j'écoutais les discours des commerciaux, je me suis rendu compte qu'ils parlaient toujours des points forts de leur produits par rapport aux points faibles des autres, c'est comme cela que j'ai statué pour la micro-station d'Epur Biofrance car ils critiquaient que la différence de prix, ce qui n'est donc pas un critère fiable lorsque l'on voit qu'elle est minime et surtout rentable dans le temps avec le faible coût de l'entretien !!!

Bonnes recherches pour vous tous !!!!!
0
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
Le 14/01/2013 à 08h59
Je le répète à nouveaux sur ce topic pour éviter de le faire sur les 4 ou 5 autres sujets que vous avez fait remonter mais faire remonter tous les topics liés à des microstations pour remettre toujours le même texte en citant un seul fabricant de micro, attention, certaines mauvaises langues pourraient y voir une forme de publicité déguisée !!!!!!
0
Partager
PALOMA2006

Messages : Env. 10
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 14/01/2013 à 10h16
Ok, mais je ne sais pas faire remonter un topic, comme vous me l'expliquez si gentiment.
Et je pense qu'ils n'ont pas besoin de pub, les commerciaux s' en occupe !!!
0
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
Le 14/01/2013 à 11h02
PALOMA2006 a écrit: Ok, mais je ne sais pas faire remonter un topic, comme vous me l'expliquez si gentiment.


Pourtant, c'est ce que vous venez de faire avec 5 sujets dans la rubrique "VRD" dont certains comme celui-ci qui date de 2011....

PALOMA2006 a écrit:Et je pense qu'ils n'ont pas besoin de pub, les commerciaux s' en occupe !!!


On est bien d'accord, mais sur ce forum, l'idée pour certains commerciaux de se faire passer pour un particulier super content de son produit a déja été vue X fois, donc non pas que je dise que c'est votre cas, mais le fait de faire remonter plusieurs topic en faisant un simple copier coller de son texte à chaque fois sans rapport certaines fois avec la question initiale, cela peut être assimilé comme tel par certains.
0
Partager
PALOMA2006

Messages : Env. 10
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 14/01/2013 à 13h15
Comme vous avez certainement pu comprendre le point que j'ai voulu souligné n'est pas d'acheter à tout prix une micro-station D'Epur Biofrance, mais de bien regarder et s'interroger sur les pièges marketing à éviter lors d'un choix aussi important que cette investissement, car il y a tellement de LOULOU qui vous font miroiter que leur produit est moins cher et en plus il est le meilleur, alors qu'en s'appuyant sur les points importants que j'ai souligné on peut plus facilement lire entre les lignes et poser les questions pertinentes pour faire son choix sans mauvaises surprises !!!!!

Bonne continuation
0
Partager
devistravaux

Messages : Env. 10
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 19/05/2013 à 16h16
Super article sur la micro station d'épuration , consultez aussi :
http://www.micro-station-depuration.fr
0
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
Le 19/05/2013 à 19h38
Mouai, le pseudo site d'entraide au service de la micro offrant une possibilité de devis, je trouve ca un peu moyen moyen sur le fofo. Rolleyes
0
Partager
cocovausec

Messages : Env. 10
De : Igé (61)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 20/08/2013 à 13h31
Agrement epuralia maitenant cette marque a l'agrément
JacK a écrit:Cette station n'est pas agrée d'après l'arrêté du 07 sept 2009.
Votre SPANC ne l'acceptera pas tant qu'elle ne sera pas agrée.
0
Partager
En cache depuis le mardi 14 novembre 2017 à 21h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Spanc VS Micro Station d'épuration »
Discussion lancée par - 6 réponses
« Agrément micro-station d'épuration »
Discussion lancée par - 8 réponses
« Faut-il un bac dégraisseur avant la micro station ELOY 5EH »
Discussion lancée par - 4 réponses
« Micro station et eaux de pluis »
Discussion lancée par - 3 réponses
« Achat d'une micro station »
Discussion lancée par - 9 réponses
« Pelouse très dessous au dessus epandage »
Discussion lancée par boot60 - 4 réponses
« Projet assainissement »
Discussion lancée par Zgreg - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
13
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir