Retour
Menu utilisateur
Menu

Cheminée turbo fonte qui ne chauffe pas et qui consomme

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 29.616 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Voisins Le Bretonneux (78)
ma cheminée installée en octobre 2010 chauffe a peine mon salon (19°) avec 3 buches dans l'insert avec système turbo dynamique ! Cet hiver nous avons déjà consommé 15 stères et sur les conseils du vendeur nous avons même changé notre bois mais ça n'a rien changé ! Ce qui est étrange c'est que les murs du conduit qui passent dans la chambre sont froids ainsi que ceux dans les combles ! Donc je ne sais pas ou passe la chaleur ? Pouvez-vous m'aider car le vendeur visiblement ne semble pas prendre au sérieux notre problème ! Nous avons déjà eu une autre cheminée dans une autre maison avec laquelle nous nous chauffions donc nous ne débutons pas dans l'utilisation d'une cheminée mais là vraiment nous ne savons plus comment faire !

merci par avance pour votre aide !
Messages : Env. 10
De : Voisins Le Bretonneux (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une cheminée...

Allez dans la section devis cheminée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-18-devis_cheminee.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Il faut en connaître un peu plus sur l'insert, la distribution de la chaleur,...sur tout le système.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Si c'est neuf, il y a une garantie.

Moi je sais pas, mais j'insisterai fortement auprès du vendeur.
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Voisins Le Bretonneux (78)
Nous avons rappelé le vendeur (Cheminée TURBO FONTE TITOM à GAZERAN) mais ce dernier nous tiens toujours la même réponse cela vient de votre bois alors que nous avons le même fournisseur depuis 9 ans et que mes parents qui utilisent le même bois arrivent a se chauffer avec leur insert Phillips qui a + de 20 ans. Il nous dit également que les foyers d'aujourdhui sont moins performants qu'avant car il y a des nouvelles normes pour respecter l'environnement et donc le rendement de chaleur est nettement moins bon ! Il n'est vraiment pas honnête car lorsqu'il nous a vendu la cheminée forcement son produit était ultra performant et nous achetions d'après ces dires une rolls-royce !!!!!
Cet investissement décevant nous reviens donc très cher car 8000€ dépensés pour l'achat et l'installation du cette cheminée avec système Turbo dynamique et 15 stères partis en fumée en 4 mois et demi pour avoir 19° dans le salon ! Pour info voici les caractéristiques de l'insert :
Foyer ELISEO 77
Puissance nominale : 15 kW
Rendement : 81,60%
CO à 13% d'O2 : 0,30%
Température des fumées : 256°C

Type de combustion : Appareil combustion continue à puissance variable de 8 à 15 kW
Combustible : Bois - Bûches jusqu'à 58 cm

Largeur façade : 700 mm
Hauteur façade : 540 mm
Profondeur nu : 390 mm
Profondeur avec carter : 480 mm
Hauteur totale : 696 mm
Poids : 137 kg
Sortie fumées : Ø181 (option Ø200 et 230)

A votre avis sachant que nous allons sortir de l'hiver puisque nous sommes au mois de mars et qu'il va faire de - en - froid que me conseillez vous de faire pour faire constater que l'installation de ma cheminée est certainement défectueuse ! Est-ce que je dois envoyer un courrier à la maison mère puisque leur distributeur se moque de mon problème ! J'ai regardé sur d'autres forums et visiblement je ne suis pas un cas isolé car d'autres personnes rencontrent le même problème: une cheminée qui ne chauffe pas mais qui consomme énormément ! mais ce qui m'inquiète c'est que bien souvent le problème n'est jamais solutionné ! Donc ce n'est vraiment pas rassurant !
Messages : Env. 10
De : Voisins Le Bretonneux (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Quel est le système de récupération de chaleur sur cette cheminée ? Comment est distribuer cette chaleur ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Voisins Le Bretonneux (78)
Bonjour,

ma cheminée est équipée d'un système dynamique a convection forcée avec 2 sorties. Il y a deux bouches non obturable a lamelle avec simple virole (diamètre 150mm) ref BLM200 S15NO et 2 bouches de décompression avec précadre simple ref: BDB et l'air de convection est extérieur ! Je ne sais pas si ces informations vous sont utiles mais comme je ne suis pas une experte en cheminée je vous ai communiqué les infos que j'ai trouvé sur la doc fournie par Turbo Fonte et mon bon de commande !
Messages : Env. 10
De : Voisins Le Bretonneux (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Dun (9)
bonjour sout.

je viens un peu tardivement essayer de vous apportez une réponse.
je possède moi même un foyer turbo fonte 857.je chauffe ,avec, plus de 180m2 avec des plafonds de 2.70 a 3.20 m .
le système dynamique de turbo fonte à ,a mon avis une erreur de conception.si c'est le même que je voulais utiliser,celui-ci a une ventilation avec un débit d'air très important (1000m3/h).
l'inconvénient de ce système est d'une part l'apport d'air a réchauffer trop important et le fait que les sorties d'air situées sur le carter sont a la verticale de l'entrée d'air (en dessous).l'air passe trop rapidement et n'as pas le temps de monter suffisamment en température.
j'avais moi-même conçu le carter de la meme façon mais apres les premiers essais je me suis rendu compte que la temperature n'etait pas au top .(-de 50°).j'ai alors deplacé les sorties d'air a l'avant du carter,ainsi j'ai obtenu une température bien supérieure(le thermometre n'as pas résisté).
si vous avez la possibilité de faire de même vous aurez un meilleur rendement .d'autre part il faudrait pouvoir modifier le débit de la ventilation .sans ventilation avec un bon feu on obtient au dessus de ces foyers une température supérieure a 120°
j'espère que ce message vous apportera une solution.

cordialement.
Messages : Env. 10
De : Dun (9)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Saint Symphorien Le Chateau (28)
Bonjour,

En 2009 nous avons optés pour un foyer turbo fonte car nous voulions un foyer fermé efficace capable de chauffer notre maison (120 m²), capable aussi de rester en chauffe très longtemps pendant que nous étions au travail par exemple ou la nuit.

Auparavant nous avions un foyer fermé classique qui arrivait en fin de vie.

La première année dans l'hiver 2009 20010 cela à été une catastrophe car nous avions comme avant acheté 5 à 6 stères de bois et nous avons fait une livraison en février.

le foyer fumait, le feu ne s'allumait pas, et nous avons explosé la facture EDF. J'avoue que nous étions déçus, l'installateur avait insisté sur la qualité de séchage du bois et nous avions lu la notice qui en disait tout autant. Je pensais que mon bois était correct et sec mais ce n'était pas l'avis de l'installateur qui est venu me démontrer avec un testeur d'humidité que mon bois dépassait les 45 % d'humidité.

C'est vrai que ce type de foyer demande 25% 30%.....

Même les vendeurs de bois qui vous certifie un bois sec cela ne suffit pas avec ce type de foyer qui garde un maximum les fumées.

L'été dernier j'ai donc fait entrer 12 stères soit ma consommation annuelle, je l'ai installé sur des palette les buches croisées, couvert avec des plaques bitumées ondulées,

Lorsque nous avons utilisé notre bois l'hiver dernier, un vrai bonheur, le foyer ne fumait plus même porte ouverte, la qualité de chauffe était exceptionnelle et cette année la facture EDF 85/ mois.

Il faut aussi faire attention a l'utilisation.... le foyer doit être ouvert un minimum de fois, le chargement se fait quand il y a un lit de braise, avec au moins trois buches : l'idéal est de charger un maximum et de remplir quand il n 'y a que de la braise.

Si vous respectez cela vous aurez le meilleur système de chauffage et aussi un des plus économique, pour cette année j'ai fait rentrer 13 stères des avril . Le bois séchera encore huit mois avant que je ne l'utilise.
Aujourd'hui les vendeur de bois ne font plus sécher correctement le bois il faut de la place et cela coute cher.

En espérant que vous êtes rassurés,

ps : j'ai acheté un petit testeur d'humidité ( 30 euros) sur internet il n'est pas très précis disons qu'il faut ajouter 10% mais on constate que le bois acheté au printemps est en général vers 40% 45% et qu'il est à peu près à 25% en septembre
Messages : Env. 10
De : Saint Symphorien Le Chateau (28)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Meyssac (19)
bonjour
il faut vérifier le tirage du conduit si il et trop important sa peut expliquer que la chaleur parte dans le conduit et la surconsommation de bois les fabriquant donne des rendement a un tirage bien défini
cordialement
Messages : Env. 50
De : Meyssac (19)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Voisins Le Bretonneux (78)
Bonjour, cette année nous avons fait livré 20 stères de bois en avril et il est actuellement sur palette et protégé de la pluie donc nous pourrons effectivement juger lors de la prochaine saison de chauffe si nos dysfonctionnements provenaient du bois ! Affaire à suivre....cdt,
Messages : Env. 10
De : Voisins Le Bretonneux (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Lesigny (77)
Bonjour,

Moi aussi, j'ai eu ce problème avec ma cheminée alors que le bois datait de 1999. Une bouche était tiède et l'autre froide avec une turbo fonte.
La personne du SAV est venue chez moi. Comme ma cheminée tournait, il a enlevé le bois et a chargé du bois à lui. Très rapidement, le foyer est monté en température. Ila afit super chaud.
Il s'est avéré que ce bois a été coupé trop tard. Il était comme pourri à l'intérieur.

Fais faire un test avec du bois à mui. S'il prétend que c'est le bois QU IL LE PROUVE !!!

Tiens nous au courant
Messages : Env. 10
De : Lesigny (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Voisins Le Bretonneux (78)
Bonjour,

le responsable du magasin est passé le mercredi 19 octobre 2011 et a constaté qu'avec son propre bois la cheminée ne maintenait effectivement pas un rendement correct alors qu'il faisait 14° dehors. Après avoir consulter son service technique il nous propose d'effectuer des modifications. Donc nous sommes en attente car les pièces sont en commande. Affaire à suivre......

Cdt,
Messages : Env. 10
De : Voisins Le Bretonneux (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
ouf

ne te laisse pas embobiner

demande précisément par écrit quelles sont les modifications a apporter par exemple un modérateur de tirage ou autre

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Larreule (64)
En 1999, j'ai équipé ma maison d'unfoyer fermé Turbo Fonte SEF 857 à air pulsé.
J'ai un bon résultat concernant la vitreclaire.
Par contre je regrette d'avoir choisi lesystème air pulsé.
* Bruits de moteur et ventilation trèsdésagréable même à petit régime.
* Cheminée inutilisable en cas de pertedu 220V
* L'air venant de l'extérieur difficileà réchauffer lorsque la température extérieure est inférieure à +15°
C'est peut être dû à l'installation, mauvais rendement. Je ne conseillepas cet achat à mon entourage.
Comme cela a été écrit je ne sais pas où passela chaleur ?
Messages : Env. 10
De : Larreule (64)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Valence (26)
un problème de foyer qui ne monte pas en température est jamais facile a régler car chaque installation est meme si le foyer est indentique d'un endroit a l'autre est différent (vent, exposition, isolation de la maison, arrivée d'air frais...)
Souvent le problème viens du bois (j'ai moi meme eux le problème) il faut le faire testé et qu'il est moins de 20% d'humidité à l'intérieur toujour démarer avec du bois sec et refendu afin de faire monter l'appareil en température.
Apres je ne connais pas votre installation la hotte est elle suffisament isolée le chapêau ouvert des quatres cotés...
Bref un professionnel doit savoir répondre à ces problèmes
Messages : Env. 10
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le jeudi 25 février 2021 à 02h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cheminéeArtisan
Devis cheminée
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de cheminées
Photos de cheminées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir