Retour
Menu utilisateur
Menu

RT2000 et contrat de construction

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.632 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 40 message
La RT2000 est applicable pour la construction résidentielle depuis novembre 2000. J'ai fait construire en 2004. Le maître d'ouvrage (moi en l'occurence) est responsable de l'application de la dite RT2000. Mais le CT fait et applique avec l'agrément du ministère pour ses techniques de construction.
Mais dans mon contrat de construction, il n'y a aucune référence à la RT2000. Il y a dans la notice descriptive des indications de coefficient k, et autres. Je n'ai aucune preuve de certification de l'ouvrage vis à vis de la RT2000. Faut il que je demande une paperasse, un justificatif au CT ?
Merci de vos réponses.
Detinha Ohmy
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 1000 message Fontenay-lès-briis (91)
La règlementation RT2000 n'impose pas une certification. Par contre, vous pouvez demander à votre constructeur la preuve qu'il a bien respecté la solution qui a reçu l'agrément.

Sur le site de promotelec, vous trouverez le descriptif de cette solution et la méthode (assez simple) pour savoir si elle a été respectée.
Messages : Env. 1000
De : Fontenay-lès-briis (91)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message
L'application de la RT2000 passe par des solutions globales et certifications de produits. Sur le site promotelec, on trouve "Le résidentiel neuf:La RT 2000 fixe d'abord un niveau de référence calé,en ce qui concerne la ventilation,sur le bilan de déperditions d'une solution de VMC classique diminuée de 20 % pour les logements chauffés à l'électricité situés dans les zones H1 et H2. Cette disposition correspond sensiblement au bilan d'une VMC dite hygroréglable. La mise en Suvre dune VMC classique implique alors des compensations à apporter,simultanément ou non,au bâti,aux équipements de chauffage ou
de gestion de pilotage. Pour les logements chauffés à l'électricité situés dans la zone H3, la référence tient compte du niveau de déperditions d'une solution de VMC classique." Avec tout ça, je sais quoi ? Chaque matériel doit avoir une certification (robinets thermostatiques, entrées autoréglables fenètres, bouches d'extraction, groupe de ventilation, ...) donc à vérifier et la solution globale (bati+isolation+...) doit respecter des normes (THC, ...). Je ne suis pas ingénieur batiment ou autre, c'est du délire ! Autant s'adresser à un organisme de contrôle (payant?) pour s'assurer de tout ça. Sachant que le maître d'ouvrage est responsable au regard de la loi de la bonne application de la RT2000 !
Moi, le constructeur m'a mis une VMC simple flux autoréglable. Donc c'est l'ensemble du batiment qui doit respecter des normes (isolation, aération,...).
Quant à ma question sur le thème VMC:je n'ai aucun document sur ce matériel, qui ne fonctionne plus après 6 jours, je fais comment ?
apprenti(e) bricoleur (euse)depuis peu...
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Fontenay-lès-briis (91)
Sur le site promotelec, on trouve la seule solution qui a reçu un agrément. Elle est basée sur un nombre de points minimals à obtenir, sachant que l'on peut répondre à la plupart des questions sans avoir beaucoup de connaissances dans le bâtiment. Maintenant, si le constructeur n'applique pas cette solution agréée, il est normalement obligé de faire tous les calculs préconisés par la norme, calculs qui sont effectivement complexes.
Messages : Env. 1000
De : Fontenay-lès-briis (91)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mercredi 05 aout 2020 à 21h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir