Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation derrière conduit de cheminée

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 23.676 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 2000 message Pays Voironnais (38)
Notre constructeur nous a prévu un conduit de fumée métallique en inox à isolation intégrée. Se doit-il de remplacer, derrière ce conduit, le polystyrène, qui constitue l'isolation murale, par un isolant craignant moins la chaleur ? C'est en tout cas ce qu'il me semble, mais pouvez-vous me le confirmer ?
Jean-Philippe
Messages : Env. 2000
De : Pays Voironnais (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 1000 message Sud Est De Lyon (69)
heu moi ,j'ai enlever ce placo et remplacer par du siporex de la meme surface que la cheminee,au moins pa de risque
sinon tu peu faire un habillage sur ce placo(plus risque)

Citation: ROCKWOOL PROPOSE UN SYSTÈME COMPLET POUR L’ISOLATION EFFICACE DES HOTTES DE CHEMINÉES

L’isolation des hottes de cheminée nécessite une bonne connaissance des matériaux, des techniques de mise en œuvre et des réglementations en vigueur. C’est à partir de ce constat que ROCKWOOL, le numéro un de la laine de roche, a mis au point une solution « cheminée » complète : les panneaux Firerock, Hot’rock (hotte prête-à-monter) et une gamme d’accessoires.

Comment isoler une hotte de cheminée ? Quels produits utiliser pour obtenir une isolation optimale dans les meilleures conditions de sécurité ? Les distributeurs spécialisés connaissent dorénavant le système à proposer en toute tranquillité à leurs clients, artisans et bricoleurs.

CINQ PRODUITS, UNE COMPLEMENTARITE TOTALE

"Un pour tous, tous pour un"... Les cinq produits ROCKWOOL destinés aux hottes de cheminée sont totalement compatibles, afin de permettre de réaliser une isolation parfaitement fiable dans toutes les conditions normales d’utilisation.

1. LE PANNEAU FIREROCK

Destiné au mur d’adossement, Firerock se pose à l’intérieur de la hotte et derrière le contrecœur. Il s’agit d’un panneau rigide en laine de roche revêtu d’une feuille d’aluminium.

Dimensions : épaisseur - 30 ou 40 mm, longueur - 100 mm, largeur - 60 mm.

Firerock a une excellente tenue en température : il supporte 600 °C en continu et 650 °C en pointe. Il maintient une température extérieure basse, même en cas d’élévation brutale de la température interne.

Ce panneau est conforme au DTU 24.22 pour l’isolation des cheminées à foyer fermé, ainsi que le DTU 24.21 applicable aux cheminées à foyer ouvert. Firerock est également conforme à l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.

La mise en œuvre de Firerock :

après avoir coupé les panneaux à la dimension de la hotte, les poser de manière bien jointive sur les parois à isoler le revêtement aluminium face à la source de chaleur,
fixer les panneaux par collage (utiliser la colle haute température ROCKWOOL).

2. LE COMPLEXE HOT’ROCK

Hot’rock est un système destiné à réaliser l’habillage de la hotte. Il est constitué d’une plaque de plâtre de 13 mm doublée d’un panneau de laine de roche de 30 mm revêtu d’aluminium (Firerock).

Dimensions : épaisseur : 43 mm, longueur 1 200 mm, largeur : 1 600 mm.

Prêt-à-monter, Hot’rock satisfait à toutes les contraintes liées à l’isolation des cheminées.

Il maintient une faible température sur la surface externe de la hotte, ainsi la pérennité du décor choisi (peinture ou revêtement tel le papier peint) est assuré.

Hot’rock respecte le DTU 24.22 pour l’isolation des cheminées à foyer fermé et le DTU 24.21 applicable aux cheminées à foyer ouvert. Il est conforme à l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.

3. LES CORNIERES D’ASSEMBLAGE

ROCKWOOL propose, pour l’assemblage des panneaux Hot’rock, un ensemble de 8 cornières spécialement adaptées à cet effet.

Ce kit permet de réaliser la hotte de cheminée en respectant rigoureusement les impératifs de montage permettant de procéder dans les règles de l’art.

4. LA COLLE HAUTE TEMPERATURE

ROCKWOOL commercialise, dans le cadre des produits constituant son "offre cheminée", une colle haute température pour le collage des panneaux Firerock sur son support.

Cette colle est proposée en conditionnement de 10 kg afin d’apporter une réponse aux besoins généralement rencontrés, à savoir 1,5 kg par mètre carré.

5. L’ADHESIF HAUTE TEMPERATURE

Ce nouvel adhésif est recommandé pour effectuer le jointoiement des revêtements aluminium des panneaux Hot’rock et/ou Firerock. Il permet ainsi une parfaite réflexion de la chaleur.

Alors que la plupart des adhésifs disponibles actuellement résistent à une température de 150 °C, bien que la température d’une hotte de cheminée puisse atteindre 200 °C ! Le nouvel adhésif ROCKWOOL est conçu pour les conditions extrêmes, puisqu’il est capable de supporter 250 °C : un record sur le marché français !

Un seul et même fournisseur pour la sécurité d’approvisionnement

Tous les produits ROCKWOOL, destinés à l’isolation de la cheminée, sont disponibles chez les négociants et dans les grandes surfaces de bricolage.

Le distributeur qui opte pour la "solution cheminée ROCKWOOL" répond dans les meilleures conditions aux attentes du consommateur, puisqu’il peut lui certifier que l’intégralité des produits nécessaires à la réalisation d’une cheminée sera toujours disponible chez lui.

ROCKWOOL assure en effet aux professionnels de la distribution l’assurance de bénéficier d’une excellente réactivité, qualité essentielle pour offrir l’approvisionnement adéquat à tout moment.

Un coût avantageux

Une isolation avec le système ROCKWOOL est particulièrement avantageuse sur le plan financier.

A titre indicatif, la réalisation d’une hotte peut être évaluée - pour le consommateur final - à une somme inférieure à 244 €, ce qui représente entre 5 et 10 % du prix global d’une cheminée de type standard.

La garantie ROCKWOOL

Premier fabricant mondial de laine de roche, ROCKWOOL élabore des produits qui se caractérisent essentiellement par les performances dont elles sont capables de faire preuve dans les conditions d’utilisation les plus diverses.

Ces performances assurent une protection efficace contre les variations thermiques, contre le bruit et contre les dommages de l’eau. La laine de roche ROCKWOOL bénéficie aussi de qualités importantes qui lui permettent de contribuer à la préservation de l’environnement.

Mais la protection incendie est la qualité première de la laine de roche ROCKWOOL en ce qui concerne plus particulièrement l’isolation des hottes de cheminées.

Classée M0, la laine de roche ne réagit pas au feu : elle ne s’enflamme pas et ne propage pas la flamme. C’est, par ailleurs, un matériau qui conserve ses performances mécaniques face aux plus hautes températures, son point de fusion se situant au-delà de 1 000 °C. De plus, compte tenu de sa très faible teneur en matériaux combustibles (environ 2 %), la laine de roche est classée F0, car, lorsqu’elle brûle, elle ne dégage pas de fumées toxiques.

MISE EN ŒUVRE EN QUATRE ETAPES POUR UNE HOTTE DE CHEMINEE BIEN ISOLEE

La solution « cheminée » de ROCKWOOL garantit une mise en œuvre facile et rapide. La présence de panneaux, lui permet de s’adapter à toutes les cheminées, quelles que soient les dimensions de la hotte à isoler.

1) Préparation du fond de la hotte

Tracer les contours de la hotte sur le mur d’adossement et le plafond (constitués de matériaux non combustibles).

Fixer les cornières de 30 x 30 mm sur les tracés du mur d’adossement.

Coller les panneaux Firerock entre les cornières à l’aide d’une colle haute température à base de silicate.

Découper une rainure de 30 ou 40 mm (selon épaisseur choisie du Firerock) sur toute la largeur du panneau pour permettre la mise en place du palier de décompression.

2) Fixation des panneaux latéraux

Découper les panneaux de côté selon les dimensions de la hotte : faire le tracé du versant droit côté plaque de plâtre, puis retourner le panneau pour le tracé du versant gauche.

Attention : prévoir l’emplacement des grilles de ventilation selon les préconisations du fabricant de foyer ou insert.

Sur chaque panneau latéral, évider la laine de la plaque de plâtre sur 30 mm dans le sens de la hauteur.

Fixer les cornières sur les panneaux latéraux.

3) Mise en place du palier de décompression

Réaliser une rainure de 30 ou 40 mm (selon épaisseur choisie du Firerock) sur la largeur des deux panneaux latéraux pour ajuster le palier de décompression.

Couper deux panneaux FIREROCK de 30 mm d’épaisseur, constituant chacun une moitié du palier de décompression, aux dimensions de la hotte, puis, y découper un cercle qui recevra le tuyau d’évacuation.

Mettre en place le faux plafond en l’insérant dans les rainures.

4) Fixation des panneaux de la face avant

Fixer les cornières sur le panneau de face après avoir évidé la laine de la plaque de plâtre sur 30 mm.

Comme pour les autres panneaux, réaliser une rainure de 30 à 40 mm sur la largeur du panneau pour y loger le plafond.

Découper la laine sur 43 mm dans le sens de la hauteur, puis fixer le panneau de la face avant.

A NOTER

. L’adhésif et la colle haute température ROCKWOOL sont utilisés pour jointoyer les panneaux.

. Les cornières doivent être recouvertes par l’isolant.

. Les têtes de vis sont à enduire pour faciliter l’habillage de la hot

Citation:

Comme tous les inserts du marché, les foyers TURBO FONTE peuvent être
installés en « STATIQUE ». LA CONVECTION NATURELLE s’effectue
avec de l’air ambiant ; l’arrivée d’air sera exclusivement positionnée sur l’arrière de l’appareil, à la hauteur de la plaque de sol ; elle prendra toute la largeur de l’appareil et sa profondeur sera au moins de 6 cm, le fond, hors ailettes situé à, au moins, 6 cm de l’isolant du mur et 20 cm de tout matériau combustible. S’il y a un bûcher, tout bois devra être à, au moins 16 cm de la plaque de sol, 20 cm est la distance conseillée.
Passage d’air minimum : 400 cm2
Passage d’air conseillé : 600 cm2si possible.

Doubler ces sections pour le 957.

Lire les notices constructeur, avis technique CSTB et DTU en vigueur.
Lire les remarques importantes des notices constructeur.


Le schéma ci-dessous présente une installation préconisée avec tubage
(en cas de raccordement indirect conforme au D.T.U. 24.2.2 prévoir l'adjonction d'un modérateur de tirage



LA CONVECTION FORCÉE

La présence d’une surface d’échange importante, le carter isolé, l’adjonction d’un pulseur sur air extérieur, permettent d’exploiter au mieux la performance des foyers TURBO FONTE. Cette formule permet un renouvellement permanent en air neuf, sain, non desséché, en minimisant les salissures sur la hotte et au plafond.

Utiliser l’arrivée d’air du carter ou l’arrivée d’air préfabriquée AA correspondante pour le 867, possibilité également prévue pour le 877 et le 87 ou confectionner un entonnoir en maçonnerie de dimension identique. L’arrivée d’air sera exclusivement positionnée sur l’arrière de l’appareil à la hauteur de la plaque
de sol, elle prendra toute la largeur de l’appareil et sa profondeur sera au moins de 5 cm, le fond du foyer situé à au moins, 12 cm du mur d’adossement et 20 cm de tout matériau combustible (soit carter nu à 15 cm). S’il y a un bûcher, tout bois devra être à au moins 16 cm de la plaque de sol, 20 cm est la distance conseillée. Section d’arrivée d’air : celle du pulseur préconisé.

Lire les notices constructeur, avis techniques CSTB et DTU en vigueur.
Lire les remarques importantes des notices constructeur.



Le schéma ci-dessous présente une installation préconisée avec tubage
(en cas de raccordement indirect conforme au D.T.U. 24.2.2 prévoir l'adjonction d'un modérateur de tirag



Hotte isolante ISAHOT de TURBO FONT

La hotte et l'isolation en un seul matériau de qualité. L'idéal pour une pose impeccable. Grands panneaux rigides en fibre dense avec 1 côté alu - 140 x 120 cm spécialement étudiés pour les foyers fermés en convection naturelle.

Les étapes de l'installation :



1 - installer le socle de la cheminée après avoir lu la notice du foyer, DTU et recommandations en fin de cet exemple. 2 - mettre en place le premier panneau jusqu'au sol sur la largeur intérieure des jambages, le visser au mur.

5 - monter le reste de l'habillage, tracer la hotte. 6 - découper, placer puis visser le reste de l'isolation du mur, recouvrir les têtes de vis de l'autocollant alu.

7 - poser les cornières à créneaux, les fixer comme tout l'ensemble de l'installation avec des vis autoperforantes. 8 - découper 1 côté, faire la réservation de la ventilation haute et fixer après avoir repéré le créneau.

9 - placer la protection de poutre constituée de 2 panneaux dos à dos, couvrir le haut d'autocollant alu. 10 - poser le 2ème côté, installer les cornières du plafond coupe feu et du déflecteur d'air chaud, fixer le raccordement au foyer.

11 - installer le panneau du plafond en 2 parties : le fond et 1 U, fixer avec des vis autoperforantes. 12 - doubler le plafond coupe feu de fibre Super Wool 64 1 côté alu en 25 mm, fixer par des vis autoperforantes avec de grandes rondelles.


13 - isoler la partie supérieure du tubage de raccordement avec de la fibre Super Wool 64, 1 côté alu en 25 mm, qui descendra en dessous du déflecteur. 14 - mettre des colliers de fil de fer et recouvrir tous les joints d'autocollant alu, découper la ventilation basse du tubage : 20 cm² min

15 - installer le déflecteur d'air chaud en 2 demi-parties, tenant compte d'un bon enserrement de l'isolant du tubage. 16 - fixer les cornières de positionnement de la façade après avoir effectué une réservation sur le déflecteur et le plafond.

17 - placer la protection frontale de la poutre, idem côtés (9), relier l'avant du déflecteur par une cornière. 18 - fixer la partie frontale de la hotte après avoir effectué la réservation de la (des) sortie(s) d'air chaud.

19 - placer les arêtes de finition renforcées et enduire les angles (enduit à base d'eau). 20 - effectuer un rebouchage soigneux de tous les trous de vis et des jonctions au mur

21 - passer entièrement la hotte à l'enduit à base d'eau, poncer si la hotte doit être peinte lisse ou tapissée. 22 - pour un crépi, étaler le produit à base d'eau à l'aide d'une truelle inox ou une diane, tirer les pointes. En applicant la truelle ou en la retirant aussitôt.

23 - rabattre les pointes dès que le produit a commencé à tirer. 24 - placer la (ou les) grille(s) de sortie d'air chaud ainsi que les ventilations de la partie supérieure (vue avec éclaté latéral).






Citation:
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

RESPECTER : les DTU 24.2.2 et 24.2.1 - DTU 24.1 - AVIS CSTB
La notice du constructeur, les textes particuliers relatifs aux cheminées figurant dans votre police d'assurance ou celle de votre client, l'arrêté du 14/11/91 des Ministres délégués à l'artisanat, au commerce et à la consommation, à l'industrie et commerce extérieur.
N'UTILISER QUE DES ENDUITS OU PEINTURE A BASE D'EAU.
AUCUNE PARTIE FIBREUSE DES PANNEAUX "ISAHOT" NE DEVRA RESTER DECOUVERTE :
Recouvrir impérativement toutes les parties intérieures de la hotte d'aluminium et les parties extérieures d'enduits ou de peinture conseillés, un joint en fibre Super Wool 64 1 côté alu doit obligatoirement séparer le conduit de raccordement du panneau ISAHOT.
PRODUITS ADJUVANTS A UTILISER :
- Ruban adhésif aluminium SABA 336
- Vis à tole autotarodeuses type VBA Ø 5 mm, longueur 35 mm, pour la fixation sur cornière et de longueur suffisante pour pénétrer d'au moins 20 mm toutes bases d'accrochage.
- Fibre Super Wool 64 1 côté alu épaisseur 25 mm.
- Cornières métal galvanisées angle simple : 6.
- Cornières métal galvanisées à créneau : 2.
- Bandes renfort d'angle (Lafarge).
- Enduit PREGYLYS 85 (Lafarge).
- Enduit TRAMILOR multifinition (Weber et Broutin).
Ce produit, lors de la première mise en température, est susceptible d'émettre une odeur accompagnée d'une légère fumée, dûes à la calcination du liant d'amidon.
Les tests effectués par les services d'Hygiène et de médecine du travail à Aix-La-Chapelle, n'ont pas mis en évidence de risque particulier en relation avec de telles émissions. Pour votre confort il est toutefois recommandé d'aérer la pièce lors de la première mise en température, jusqu'à disparition des odeurs

Citation:
site ou j'ai eu ces infos
Faut toujours essaye avant de critiquer
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 1000
De : Sud Est De Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Pays Voironnais (38)
En fait ma question est surtout de savoir si je peux exiger cette prestation du constructeur (CCMI)...
Jean-Philippe
Messages : Env. 2000
De : Pays Voironnais (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Sud Est De Lyon (69)
jp4810 a écrit:En fait ma question est surtout de savoir si je peux exiger cette prestation du constructeur (CCMI)...

ben sa coupe pas trop cher
meme toi tu peu le faire
Faut toujours essaye avant de critiquer
Messages : Env. 1000
De : Sud Est De Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Pays Voironnais (38)
Laugh merci du compliment !

Mon constructeur m'******* déjà assez comme ça et plus je peux lui en faire faire pour le même prix, plus je suis content ...
Par ailleurs le conduit de cheminée sera en contact avec le mur sur une grande hauteur (~5m) puisqu'il sera situé dans un séjour sous rampants.
Jean-Philippe
Messages : Env. 2000
De : Pays Voironnais (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Sud Est De Lyon (69)
jp4810 a écrit:Laugh merci du compliment !

Mon constructeur m'******* déjà assez comme ça et plus je peux lui en faire faire pour le même prix, plus je suis content ...
Par ailleurs le conduit de cheminée sera en contact avec le mur sur une grande hauteur (~5m) puisqu'il sera situé dans un séjour sous rampants.

c'est pour ca que je te dit que sa coute pas cher Smile ,de decouper les placos et de mettre du siporex a la place a la meme surface que la cheminee et au conduit

moi c'est ce que j'ai demande au moment des doublages Rolleyes
Faut toujours essaye avant de critiquer
Messages : Env. 1000
De : Sud Est De Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Pays Voironnais (38)
Il n'y a aucun DTU qui dise justement que :
polystyrène + conduit de cheminée = INTERDIT ?

Avant d'en parler avec le constructeur je préfère être armé !
Jean-Philippe
Messages : Env. 2000
De : Pays Voironnais (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Sud Est De Lyon (69)
certes mais quand ton installateur de cheminee va installe la cheminee ,ca m'etonnerai qu'il mettra la hotte coller derriere ton placo en polysterene
ca il te faira payer en suplement
par contre si ton conduit est double la je sais pas
de toute maniere il faut doubler pour ta hotte
a moins que c'est pas une cheminee ,mais un poel

ce site je pense est celui de ton conduit

http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/par_doc_tech_regnot.asp[...]amp;style_menu3=par_2_3
Faut toujours essaye avant de critiquer
Messages : Env. 1000
De : Sud Est De Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 04 juillet 2020 à 18h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de cheminées
Photos de cheminées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir