Retour
Menu utilisateur
Menu

Risques liés a l humidité capillaire

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.644 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message
Bonjour a tous, je ne sais pas si je post dans la bonne section , sinon je m en excuse...

Je sais que nombreuses questions concernant l humidité on déjà été posée mais je n ai pas trouvé la réponse appropriée et j espérai pouvoir compter sur vos connaissances...

Voici mon problème : ma femme et moi avons flashé sur une maison en vente qui se trouve etre une ancienne ferme entierement rénovée il y a 3-4 ans...

Comme vous vous en doutez, il y a un problème d' humidité sur quelques murs intérieur (séparant les pièces ) de la maison, rien sur les murs extérieurs.

Les anciens propriétaires ont fait appel a une société et ont fait des injections dans ces murs pour traiter l humidité (capillaire) l année passée et aujourd'hui il n'y a plus de trace visible.

Mes questions sont les suivantes:
1. Si l humidité devait revenir, quel serait la pire conséquence ? Je ne m y connait pas du tout ... Y a t il un risque de devoir abattre les murs dans le pire des cas /scénario ?

2. Si les injections empêchent l eau de remonter, ou va cette eau alors ? C'est sûrement une question stupide mais je suis un noob en bâtiment ...

3. Est ce normal que seulement les murs intérieurs soient touchés ? Est ce qu il y a de l eau sous la maison seulement ? Si l eau passait de part en part, les murs extérieurs seraient également touche non.?

4. En fonction de la question 3, si l eau est en dessous, un drainage autour de la maison ne servirai a rien je suppose ?

D' avance merci pour vos réponses
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10000 message Lyon (69)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez sur la page devis travaux de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Beaucoup à dire sur l'humidité interieure des vieillles maisons en pierre.

Personnellement, j'ai une résidence secondaire en pierre, et j'ai une explication au fait que seuls les murs intérieurs soient humides. En fait les murs sont humides quand les remontées capillaires ne peuvent pas sêcher. Ce qui est plus le cas pour les murs intérieurs que pour les murs extérieurs.

Par ailleurs, dans ma maison, et dans celles de mes voisins mitoyens, les Pbs d'humidité sont arrivés quelques années après le remplacement des planchers du RDC par une dalle béton...

J'avais regardé le procédé d'injection J'ai laissé tomber car pour le moment, mes oucis s se limitent à une zone de salpêtre pas très etendue.

L'injection bloque la remontée de l'eau , mais ce n'est pas pour cela que l'eau risque de s'accumuler. Les constructions récentes sont toutes construites avec une barrière étanche à la base des murs, ce qui n'était pas le cas avant, d'^ù l'obligation de faire cette barrière après.

Si l'injection a bloqué l'humidité , c'est très bien et je ne vois pas pourquoi la abrrière perdrait son efficacité.

En tout cas, le mot d'ordre pour maintenir un mur en pierre sain, c'est de le laisser "respirer". Surtout pas de revêtement étanche, style ciment. mais uniquement des enduits à base de chaux.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre commentaire, ce qui m inquiète le plus c'est d'imaginer la situation ou l humidité reviendrait.,, jusqu à quel point pourrait aller les dégâts ? Genre abattre tous les murs ? Le sol la maison ?

Je pense que l ancien propriétaire a posé un nouveau carrelage lors de la rénovation... Le problème pourrait il venir de la ?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Je pense que l ancien propriétaire a posé un nouveau carrelage lors de la rénovation... Le problème pourrait il venir de la ?


Il ya de fortes chances...

Citation: Merci pour votre commentaire, ce qui m inquiète le plus c'est d'imaginer la situation ou l humidité reviendrait.,, jusqu à quel point pourrait aller les dégâts ? Genre abattre tous les murs ? Le sol la maison ?


Ben non, faut pas stresser
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir