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Coffret ERDF: qui est propriétaire?

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Env. 30 message Essonne
Bonjour

J'ai une poubelle qui est tombée sur le coffret ERDF en limite de propriété.

J'ai donc contacté le SIVOM qui se charge du ramassage des poubelles et qui devait contacter son chauffeur du camion benne (ramassage automatique), j'attends encore des nouvelles.

J'ai également contacté mon assurance habitation qui m'a dit que le compteur ne m'appartient pas mais qu'il appartient à ERDF donc qu'elle ne prenait pas en charge les réparations et que c'est l'assurance d'ERDF qui doit payer.

J'ai alors appelé EDF pour plus de renseignements. Au téléphone une conseillère s'est renseignée auprès de ERDF (hein c'est toujours quand même la même crèmerie) et elle m'a indiqué que c'est bien leur assurance qui prendrais en charge les réparations voir l'assurance du SIVOM s'ils avouent que c'est leur chauffeur qui a fait tombé la poubelle sur le compteur. J'ai donc eu un rendez vous pour jeudi dernier et je pensais qu'un technicien allait passer pour réparer mon compteur.

Or qu'elle fut ma surprise quand j'ai reçu le jour du rendez vous un appel téléphonique du service commercial ERDF pour me faire une proposition commercial pour réparer le compteur!!!! (Vive le nouveau service publique!!!) Elle me dis je vous fait une proposition commerciale, vous réglez la factrure et vous vous faites rembourser par votre assurance. Ah oui et combien ça va couter? Ah ben environ 1500 euros vous savez y a du boulot! J'ai donc coupé court à la conversation en lui disant que j'allais me renseigner.

Donc est ce que quelqu'un peut me dire à qui appartient le compteur? S'il n'y a pas de coupable identifié quelle assurance doit prendre en charge les réparations?

Merci pour vos réponses.
Messages : Env. 30
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez sur la page devis vrd / fosse septique de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des terrassiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Env. 200 message Haute Savoie
Bonsoir,

Normalement le coffret appartient bien à ERDF, et donc c'est leur assurance qui doit prendre cela en charge.
Messages : Env. 200
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Env. 30 message Essonne
kevs a écrit:Bonsoir,

Normalement le coffret appartient bien à ERDF, et donc c'est leur assurance qui doit prendre cela en charge.


Merci ça confirmerait donc ce qu'on m'as dit

Personne de chez EDF ou ERDF pour confirmer à 100%?
Messages : Env. 30
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Env. 4000 message Cotes D'armor
le coffret et toute l’installation du branchement appartiens a ERDF ( qui, soit dit en passant, n'est pas la même " crémerie " que EDF bleu ciel, que vous avez sans doute contacté ) ou a la mairie de la commune concernée

par contre ERDF n'a aucune raison de prendre en charge les dégâts occasionné a ses installations par des tiers

si les actions d'une personne morale ou juridique occasionne des dégâts sur les installations de distribution public, les auteurs des fait ( ou leurs assurance ) doivent prendre en charge les réparations.

dans votre cas, si se sont les action du sivom qui ont occasionné la casse du coffret, c'est au sivom ou son assurance de payer
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
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Env. 30 message Essonne
Merci Fab1978 pour ta réponse.

Mais si le SIVOM fait la sourde oreille qui doit prendre en charge les réparations?

Et désolé pour la "crémerie" c'était pour faire un peu d'humour, elle m'a tellement énervé la commerciale d'ERDF au téléphone! Elle voulait quand même me vendre des réparations pour 1500 euros!!!
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
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Env. 4000 message Cotes D'armor
pour vous répondre il me faudrait connaitre exactement les circonstances au momment de la casse du coffret. avez vous assisté au " drame " ?

il est vrai que se sont des situation parfois compliquées. je ne peut pas vous dire de faire ceci ou cela parce que les suites de l'affaire dépendent de la réaction d'ERDF par rapport a la prise en charge des frais.

il est tout a fait possible ( même si ce n'est pas normal ) que vous n’entendiez jamais parler d'une quelconque facture pour les réparations. cela dépend de tous les acteur qui auront en main votre dossier.

concernant la réponse de votre assurance : elle est fausse en partie. il est normale qu'elle ne le prenne pas en charge. mais pas pour les raison invoquées. elle ne le prend pas en charge parce que vous n’êtes pas l'auteur des fais.

par contre je ne comprend pas la réaction du SIVOM : il doivent normalement être assuré pour les dommage qu'il pourrai occasionner chez les gens.

dans ce genre de situations, chez nous on fait remplir par les gens concerné un "constat de dommage par les tiers" ( j'ignore si ce document existe au niveau national ). il a la même valeur qu'un constat d'accident auto ou qu'un constat de dégât des eaux. généralement l'assurance d'ERDF paye les dégât et se retourne contre celle de l'auteur des faits ( la suite des événement me dépasse ) et je peut vous dire qu'un coffret cassé est une broutille comparé aux montants de certaine réparation ... ( il y en a un a plus de 70 000 euro - soixante-dix mille - dernièrement, et tout n'a pas encore été compté )

ce document mentionne les degats et les circonstance. il y est possible de faire toute remarque jugées utiles par les parties ( du style " coffret cassé suite a chute de poubelle après manutention par le SIVOM " )

et 1500 euro de frais de réparation, sa m’étonnerai....

ce qui suis est un avis personnel qui n’engage que moi : vous pouvez également faire comme si les dégât avait été fait a quelque chose qui vous appartient ( votre clôture par exemple ) et leur envoyer un courrier en recommandé ( accompagné d'un mail si il faut ) expliquant les circonstance et les dégât occasionnés et leur demandant de prendre ces dégât en charge. une indication de possibilité d'engagement de procédure peut faire son effet .....
Messages : Env. 4000
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Env. 30 message Essonne
Merci Fab1978

Non je n'ai pas assisté au drame c'est le soir en rentrant chez moi que j'ai retrouvé la poubelle par terre (encore pleine) avec le couvercle cassé et le coffret détérioré. Je voulais aller déposer plainte pour la dégradation mais comme chez EDF on m'a dis l'assurance d'ERDF va prendre en charge les réparation s'il n'y a pas d'auteur identifié je ne l'ai pas encore fait (et de toute façon si le coffret ne m'appartient pas je ne peux pas déposer la plainte).

Je n'ai pas encore de clôture c'est pour ça aussi que le coffret a été cassé sinon je pense que le mur en béton contre la poubelle en plastique...

En fait le coffret a été poussé en arrière et on dirai que sur le devant il a été désolidarisé de ces pieds qui rentrent dans le sol. Mais ça la commerciale au téléphone n'a rien voulu savoir on aurait dis qu'elle était payée pour me vendre un autre coffret. Je pensais quand même qu'un technicien d'ERDF se déplacerait pour voir les dégats et ensuite qu'on me dise combien coute la réparation.

Je vais essayer d'ajouter une photo du coffret pour que tu te fasse une idée plus précise.

En tout cas merci pour les renseignements.
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Env. 4000 message Cotes D'armor
effectivement, tu ne peut pas dépose plainte

si la poubelle était encore pleine .... qu'est ce qui te fait dire que c'est la faute du SIVOM ?

ok,pour la photo
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
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Env. 30 message Essonne
Coffret ERDF 2
compteur ERDF

Voila pour les photos je pense que c'est pas bien méchant mais j'ai pas trop envie d'y toucher et de prendre le jus
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Env. 4000 message Cotes D'armor
fab1978 a écrit:
si la poubelle était encore pleine .... qu'est ce qui te fait dire que c'est la faute du SIVOM ?


n'y touche pas. le système de connexions a l’intérieur n'est pas fait pour ce genres de contraintes. le court circuit ou l’électrisation sont peut probable ( quoi que ... ) mais tu peut très bien te retrouver sans courant .

appelle plutôt ERDF dépannage et signale leur que ton coffret penche dangereusement .
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Env. 900 message Isere
T'as pas une assistance juridique dans ton contrat habitation? Elle pourrait t'être utile pour accélérer les choses
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Env. 30 message Essonne
OK merci pour les conseils.

D'ailleurs au téléphone chez EDF on m'avait demandé s'il y avait un risque j'ai répondu je pense que non mais cette fois si je vais répondre je pense que oui ça fera peut être bouger les choses plus vite...
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Env. 4000 message Cotes D'armor
EDF ou ERDF ? la différence est importante

c'est ERDF qu'il faut appeler ( pour l’Essonne : 08 10 33 30 91 )
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
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Env. 30 message Essonne
Bon merci pour toutes tes réponses Fab1978 et les autres aussi.

Ce matin vers 10H00 j'ai appelé le service dépannage d'ERDF en noircissant un peu le tableau. J'ai dis comme tu me l'avait suggéré que le coffret penchait dangereusement en arrière et que de ce faite les fils étaient accessible par le dessous (ils l'étaient sans doute d'ailleurs). Donc le conseiller au tel m'a dis je vous envoie quelqu'un pour sécuriser l'installation, on va mettre une bache dessus etc etc... Par contre il me dit nous on a pas de coffret de rechange pour ça il faut voir avec votre fournisseur d'électricité. Donc je rappel EDF en leur expliquant et là la conseillère en regardant le dossier sur son ordinateur est très étonnée de voir que la conseillère commerciale d'ERDF m'a proposé un devis à plus de 1000 euros pour les réparations. Elle me propose donc le passage d'un technicien demain après midi pour voir exactement ce qu'il en est, c'est mieux qu'un rendez vous téléphonique!

Vers 15H00 cet après midi le service dépannage d'ERDF n'étant toujours pas passé, je m'absente de chez moi. Et au retour quelle bonne surprise!!!! Le technicien à remis mon coffret droit et bien refermé comme quand il a été installé! Ce gars là est vraiment bon car il aurait pu juste sécuriser le coffret comme s'était prévu mais non il l'a carrément réparé. Ce gars la est vraiment très professionnel!!! Merci à lui.

Et merci Fab aussi pour t'être intéressé à mon problème.
Messages : Env. 30
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Env. 4000 message Cotes D'armor
ce gars la a juste fait son boulot .... Biggrin
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
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En cache depuis le jeudi 21 mars 2024 à 21h11
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