Retour
Menu utilisateur
Menu

Chgt de mode de production d'ECS / cpteurs d'eau individuels

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 640 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour,
Voici mon projet :
Propriétaire d'une maison comportant 2 appartements, je compte profiter de la vacance de l'appt du RDC pour réaliser des travaux.

Situation actuelle : l'eau chaude sanitaire est produite dans un ballon alimenté en permanence par un circuit d'eau primaire provenant de la chaudière à gaz collective.
Inconvénients : 1. la chaudière tourne en permanence, même l'été. 2. Ce système de ballon extérieur à la chaudière alimenté par un circuit primaire est certainement peu performant sur le plan énergétique. 3. La part de consommation de gaz appliquée à l'eau chaude pour le calcul des charges est carrément arbitraire. 4. Ce système a déjà entrainé des différents entre locataires (genre "Ils prennent 3 douches par jour et nous 1 par semaine, c'est pas normal de payer la même chose")

Mon projet : Séparer les circuits d'eau chaude et mettre 2 ballons électriques. En profiter pour séparer également les circuits d'eau froide et mettre des sous-compteurs individuels. Dans la pratique, je conserve l'installation actuelle pour l'appartement du haut (occupé) ; le chauffe-eau actuel étant à la base mixte, je le déconnecte de la chaudière et je le branche sur le tableau électrique du locataire. En ce qui concerne l'appartement du RDC (libre), je refais toute l'alimentation en multicouche en passant par la cave, et en rajoutant un 2e chauffe-eau à côté du premier.

Avantage : chacun paye son eau chaude sur sa facture EDF ; plus de contestation pour la répartition des charges d'eau.
Inconvénients : 1. obligation de souscrire à un abonnement EDF jour-nuit, d'où obligation de remplacer le tableau électrique (platine et compteurs) 2. augmentation possible du coût global des charges, d'où une réticence du locataire du 1er quand je lui ai annoncé mes projets.

Mes questions : Je fais appel à votre expérience : Ce projet vous parait-il raisonnable ? L'eau chaude électrique est-elle vraiment plus chère qu'une eau chaude produite par une chaudière tournant 365 j/an avec un système de circuit primaire/secondaire ?
Enfin : mon locataire du haut a-t-il le droit de refuser une telle modification, qui l'oblige notamment à changer son abonnement EDF ?
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez sur la page devis chauffe-eau thermodynamique de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des plombiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau.php
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 09h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffe-eau thermodynamiqueArtisan
Devis chauffe-eau thermodynamique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir