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Transformer ecurie ancienne en logement

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Env. 20 message Bailleul (59)
bonjour


Je suis actuellement en train de rehabiliter d'anciennes ecuries en logement, dans une ferme datant de 1900, et ce pose la question de l'isolation:

-le batiment fait 40 m de long mais je ne prend que les 10 premiers metres (espace entre deux murs porteurs, le rdc fait 8.86 m de long pour 5.51 m de large, la hauteur entre le sol (en pavé) et le plafond est de 2.70 m.

-le plafond est composé de 11 voussettes en brique tenant sur des ipn.

-l'etage fait les même dimensions, la pente du toit commence à 90 cm au dessus du sol; la pente est de 51 degres.

-mon pignon est orienté au nord, aucune ouverture dedans.

-tous les murs ont une epaisseur de 34 cm en brique pleine.

-batiment classé, isolation par l'exterieur interdite.

les questions:

-l'epaisseur d'isolant: je comptai mettre 120 mm sur le pignon, 100 mm sur les murs est et ouest, 50 mm sur le mur "mitoyen", niveau isolant, je comptai utiliser la GR 32 de isover. (R = 3.2 pour 100 mm), sachant que c'est humide, c'est un bon choix ? suffisant ? je ne peut mettre que 15 euro/m² au max ! pour la toiture, je comptai mettre 50 mm entre chevron et croiser avec 260 mm. j'ai prevut 15 cm pour isolant + ba13 + eventuel revetement, j'ai de la marge donc.


-le probleme des voutes, c'est que j'aurai un enorme pont thermique à leurs jonction avec le mur, mais n'etant pas scellé à l'interieur (on peu glisser un fil de fer entre les voutes et le mur), peut on les decouper delicatement pour installer l'isoant entre les voute et le mur ?

-l'isolant du sol: je part sur une dalle en beton de chaux d'environ 10 cm avec argile, qu'elles sont les autres solutions ? sachant que le sol est humide (moderement) et que j'ai une fosse a eau de 30.000 litre en dessous ! (impossible de decaisser !), j'avai aussi songer à laisser un petit vide sanitaire et poser un plancher, viable ?

-la condensation: je compte utiliser au maximum des materiaux poreux à la vapeur d'eau, dalle en beton de chaux, carrelage en terre cuite, mais vis a vis des mur, la laine de verre n'est elle pas incompatible avec ce concept ? la laine de bois me semble hors de prix, et la region est humide.

voila pour mes question actuelles ! y'en auras d'autre !
Messages : Env. 20
De : Bailleul (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
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Env. 100 message Yonne
Alors alors

Pour le sol du RDC avec 270cm sous plafond je ne vois pas ce qui empeche d'isoler la dalle 10cm de dalle plus 10cm d'isolant 1cm de revetement il te reste 249cm ce qui est pas mal du tout.

Pour ce qui est des murs, moi j'oublierais le 32 avec un budget serré et je partirais sur un 38 en 100 + 100mm croisé partout qui donnerais de mémoire un coeff de 5,3 pour environ 15e le M²

Pour le pont thermique des voutes tu peux en tout cas enlever de la brique sur les deux faces où les ipn sont ancastré, pour ce qui est des deux autres faces j'en sais rien du tout à voir sur place, restera le pont fait part les ipn, on peut pas toujours faire quelque chose de parfait en rénov.

Le toit, déjà faudrait voir ce que peut supporter la charpente, parce que mine de rien avec l'isolant plus le BA13 on arrive vite à 20kg m² si les pannes font 5.5m c'est déjà énorme...

Pour l'humidité des murs je verrais pour appliquer une solution imperméabilisante invisible et micro poreuse et pour cette citerne n'est t'il pas possible de la vider et de s'en servir comme une sorte de vide sanitaire, elle fait toute la surface de la maison ?


edit : voir aussi à la mise en oeuvre d'une membrane type vario duplex
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Bailleul (59)
merci pour la reponse:

-l'isolant, je n'ai que 15 cm max par mur, au dela je perd trop en volume et j'ai de petite fenetres en arc qui commenceraient à ressembler à des tunnels ... (deja que 34 cm de brique + 15 cm sa fait un sacré tunnel quand la dit fenetre fait 60 cm de large pour 30 cm de haut au sommet de la voute...) je pensai au depart utiliser de la laine de bois, mais le prix est .... dissuasif ! Pour la decoupe, tu semble confirmer que je peu decouper delicatement coté ipn, c'est deja un pont thermique de moins !

-pour la toiture, j'ai 10 m environ, avec 2 pignons de 34 cm d'epaisseur et 2 fermes entre ceux ci. les pannes fonts 8x 12 cm, les chevrons 8x6, les semelles sont sur les ipn... je pense que c'est solide, mais c'est une couverture en tuile, c'est deja bien lourd !

-pour la fosse, elle sera utilisé oui, et non, elle ne fait pas toute la surface: elle est d'une seul voute de 10 m de long pour 3 m de large et 1m 20 de profondeur, elle commence dans la cour, passe sous le batiment puis continue de l'autre coté ... les remonté d'humidité depuis cette fosses sont tres faibles.

-la dalles, je pense aussi que 250 cm sous plafond est suffisant ! par contre je ne vois pas quoi metre comme isolant et revetements:

on m'a dit que des billes d'ariles dans le beton de chaux serai deja une isolation correct du sol, le chanvre serai mauvais car trop humide. Au dessus de la dalle, on m'a conseillé de la terre cuite ou du plancher, voirmeme pas de dalle du tout, pose d'un plancher avec isolant sur plot, et laisser un vide sanitaire de 10 cm bien aeré.

votre avis ?
Messages : Env. 20
De : Bailleul (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Peyruis (4)
Bonjour ,
Il existe un isolant de 2 a 3cm d épaisseur équivalent a une laine de verre de 200mm, je ne me rappelle plus du nom, se sont 2 fines feuilles d aluminium avec une mousse a l intérieur , en demandant a ton marchant de matériaux en lui indiquant ce que je viens de te dire , il va vite comprendre , ça devrait rentrer dans ton budget de 15€/m² Et tu perdra pas de volume ,
Messages : Env. 400
De : Peyruis (4)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Pour le sol y'a pas 50 solution en HPV, c'est soit du liège, soit une dalle chaux + isolant (argile, cahnvre, etc.) Est il possible de retirer les dalles du sol pour éventuellement gagner en profondeur ?
Pour la partie où tu es sur la terre, tu pourrais décaisser et mettre ca. Pour la partie sur la fosse à eau, tu peux à mon avis mettre du ciment plutot que de la chaux mais il faudrait faire confirmer.

Pour les murs, la laine de bois en 10cm je l'ai à 12.6€/m² prix pas le moins cher (mais confort car je peux le prendre petit à petit). Ce n'est pas forcement obligatoire sur les murs car : la laine de verre laisse passer la vapeur d'eau. Les briques pleines apportent deja l'inertie pour le dephasage

Pour les découpes en bord de mur, je ne sais pas, si tu avais quelques photos

Pour le toit, il vaut mieux utiliser de laine de bois qui apportera du déphasage et évitera l'effet four en été.

Attention, les isolants minces reflechissants sont des complements d'isolation et ne doivent pas etre utiliser seul (voir les avis CSTB). Ils ne peuvent pas non plus etre donné en équivalent R, lambda ou cm d'isolant !!! De plus il en existe assez peu de HPV pour le moment....
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Bailleul (59)
Donc la dalle chaux+ billes d'argile est bien la solution adapté, pour l'epaisseur,j''ai deja cassé l'ancienne dalle en beton, je peu enlever la couche de brique et de pavé, mais j'ai deja 270 cm ! presque 20 cm pour ma dalle je trouve sa tres correct...

Donc l'isolant des mur pas de probleme avec la laine de verre d'apres toi, ce qui m'arrangerait, car moin cher ... je prefere faire des effort sur la toiture pour eviter la surchauffe en été (donc toiture en laine de bois) sa vous semble un bon compromis ? apparement oui.

pour l'inertie thermique, je garde les voutes apparentes, sa devrai etre pas mal, votre avis ?

je posterai des photo des plafonds ce soir
Messages : Env. 20
De : Bailleul (59)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le lundi 18 mars 2024 à 19h33
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