Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis et solution fissure dans facade

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.014 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Charleville Mezières (8)
Bonjour les gens
Je découvre avec joie ce forum en tant que futur acquéreur d'un bien immobilier ( pi etre ! )

Voici mon dilemme. Mon amie et moi avons eu le coup de coeur pour une maison dans nos tarifs dans les ardennes. Passé la joie du premier contact et en approfondissant un peu la chose en y retournant une première fois , je me suis aperçu de la chose suivant a l'exterieur :

Le mur semble s'etre "fissuré" au niveau des jointures avec la brique.
Ce phénomène ne semble s'etre produit que sur un angle de la maison, j'ai inspecté le reste et pas de soucis apparents.

Ma question est donc la suivante: A première vue, il semble que la maison ai bougé c'est un fait. Mais pensez vous que cela soit très grave au vu des photos ? Est ce éventuellement " réparable" d'une quelqu'onque façon que ce soit? Y'aurai il un moyen de savoir si le phénomène va s'aggraver?

Nous avons vraiment eu le coup de coeur pour cette maison, qui a été presque entièrement rénovée ( toiture, isolation , fenetres etc...) mais c'est vrai que du coup nous hésitons....

Nous revisitons demain et je pensais monter voir dans les combles si la fissure traversait tout le mur ou si cela se limitait a l'espèce de " joint" gris

Je met deux photos en pièce jointe.
(==> http://www.hiboox.fr/go/imag[...]43.jpg.html


(==> http://www.hiboox.fr/go/images-100/photo-2,d1f2cd5486e401e644419a8b72d67da5.jpg.html
Merci pas avance pour vos conseils et avis ! Une maison ca ne s'achete pas a la légère et je préfère mettre toutes les chances de mon coté

Messages : Env. 10
De : Charleville Mezières (8)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

A priori et en l'attente d'investigations plus poussées, ça dénote un manque de chainage entre façade et pignon. Rien à faire sinon vivre avec.

De quand date la construction ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Charleville Mezières (8)
Bonjour,
merci pour la réponse.


Effectivement je revisite ce soir et je vais essayer de voir si la fissure va plus loin dans le mur dans les combles et si elle traverse.
Le reste de la maison, notamment la facade arrière qui est immense est crépie en blanc qui ne demande qu'a céder au moindre mouvement et pourtant aucune fissure !
vivre avec cela a la rigueur ce n'est pas un soucis, mais prendre la maison sur le coin du nez en est un autre !!


La maison a du subir des modifications par rapport a l'origine ( briques ) vu que les maisons ardennaises étaient en général full pierre. J'aurai la date de construction ce soir.


Pensez vous qu'il y ai un réel danger que cela se dégrade de façon plus poussée , entraînant un danger pour la structure meme de la maison.


Je sais que cela n'est pas évident sur photo de juger, je parcours le net depuis un moment pour avoir de l'info, mais nous sommes en situation de stress, et c'est notre premier achat !


Merci encore a vous pour vos réponses.


Pour infos un lien avec d'autres photos de la maison ==> https://picasaweb.google.com[...]=directlink
Messages : Env. 10
De : Charleville Mezières (8)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Au vu des photos, je dirais début de siècle (1900).
Après tout, la brique n'est peut-être que de l'habillage, ce qui serait moins grave ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Charleville Mezières (8)
Effectivement , j'ai posté également le problème sur le forum système D et il m'a aussi été suggéré que la facade avant fait " faux" et serai en rajout sur la vraie facade.... cependant en voyant l'épaisseur des encadrement de fenetre en intérieur j'ai un doute.

De toute façon je serai vite fixé ce soir en allant dans les combles voir si il ya deux facade et si le mur est bien en pierre.

Effectivement ce serai un moindre mal si c'était le cas.
Messages : Env. 10
De : Charleville Mezières (8)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Charleville Mezières (8)
Bon me voila de retour après une deuxième visite, avec un ami qui a refait une baraque entièrement de ses mains et qui a un peu plus de connaissances dans le domaine.... Et surtout qui a un oeil un peu plus neutre et objectif que celui du jeune " con" qui se laisse avoir par un agent immo qui lui fait miroiter les points fort et " jolis" de la maison pour ne pas qu'on aille gratter ailleurs... et pourtant y'avait matière a gratter !!


Après observation rapide de la facade, le pote me fait remarquer plusieurs choses. Certes il ya la fissure , mais la partie supérieure du mur de pignon, celui ou est la fissure, semble pencher anormalement vers l'exterieur sur son tiers supérieur.... bizzar...


Ensuite, la toiture est effectivement neuve, mais on s'aperçoit également que le couvreur n'est pas allé jusqu'au bord du mur de pignon !!! 0_o ce qui fait que le haut du mur est a moitié découvert , sur une trentaine de cm ...


Après discussion avec l'agent qui appelle directement le couvreur, celui ci nous répond que le couvreur a refait le toit " comme il était avant" sans se poser de questions. Ca fait donc des années que le haut du mur est exposé au 4 vents et pluies....


Je monte ensuite dans les combles , seul endroit ou l'on peut voir le mur nu ( comme par hasard tout le reste est camouflé) et la surprise ! entre le plancher du grenier et le mur il y a 15 cm de vide !!! Comme si le mur était en train de partir coté rue !


J'observe les pierres a la lampe electrique ( schistes ardoisiers supra costauds ) certains sont fendus en deux bien nets !!!!! Je passe mon doigt dans les joints en espèce de chaux, tout tombe par terre comme de la poussière !


On demande a la proprio par téléphone quand est apparue la fissure, et il s'avère qu'elle date d'un peu plus d'un an, année ou nous avons eu dans les ardennes un hivers TRES rigoureux avec ...... des TRES forte gelées !! Comme par hasard !


Bon ben voila l'explication était toute trouvée: infiltrations d'eau depuis des années+gel et paf.....


On continu le tour de la maison avec le pote: Isolation nulle part !!! un platre directement posé sur les murs en pierre et papier peint ( posé a l'arrache...) , dans les combles placoplatre sans isolation derrière !! ( quand on appuyait sur les plaques on entendait meme comme un bruit de greve qui tombe derrière ! ) tuyaux en plomb, lambri pvc de la salle de bain qui sert de cache misère..... Bref 10 000 petite choses comme ca qui font qu'en apparence vous avez l'impression d'avoir une maison nickel, mais en fait vous achetez un truc qui va s'effondrer, pas isolé etc;...


Bref j'ai beaucoup appris hier soir et quand je vois la connerie que j'ai faillit faire en signant cette baraque et la mauvaise foie des agences, je me tate de plus en plus a acheter un truc a pas cher et faire des gros travaux de rénovations pour etre sur de ma maison !


Donc je pense que vous me révérez prochainement sur le forum pour d'autres questions!!


Merci encore pour vos réponses !
Messages : Env. 10
De : Charleville Mezières (8)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le mardi 11 mai 2021 à 14h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir