Retour
Menu utilisateur
Menu

Récupérateur de la chaleur dans la réhausse d'un poele

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.864 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Photographe Env. 900 message Toulouse (31)
Nous sommes allés voir un revendeur de poeles Scan et Jotul qui nous a parlé de poeles avec réhausse, comme par exemple le scan 58-8 hight top. Ces poeles sont présentés comme utilisables avec des accumulateur de chaleur.
Mais selon lui, il est également possible de ne pas mettre les kits, mais de mettre un tuyau à l'arrière de la réhausse qui permettrait de récupérer la chaleur. Ce type de système nous intéresse fortement parce que le poele est contre un mur, et derrière ce mur, nous allons faire construire un bureau de 16m² que nous aimerions également faire chauffer par le poele.

Avez vous déjà entendu parler de ce système? Je ne trouve rien sur les catalogues Jotul et Scan

Merci,
Marie.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonjour : et bien si le bureau est juste derrière le poêle, pas la peine de se compliquer. On sait tous que la chaleur monte, donc la température est plus élevée près du plafond qu'au raz du sol.

Donc, il faudrait se procurer un extracteur électrique qui sort 130 m3 à l'heure, percer un orifice dans la cloison près du plafond et installer l'extracteur de façon à ce qu'il souffle dans le bureau. ET EN PLUS, bien raccourcir la porte de communication pour le retour, sinon l'air chaud se stratifiera et ça ne fonctionnera pas. On peut aussi laisser la porte ouverte, mais raccourcir la porte permet de la fermer. Il faut un passage de 20 mm environ pour que ce soit efficace. Attention, l'extracteur est en plastique, donc il ne faut pas le mettre très près du poele, mais au raz du plafond et un peu déporté peut-être, si la température est élevée, car les extracteurs sont en plastique.
Pas la peine d'aller payer cher alors qu'on peut faire simple, efficace et à moindre coût (extracteur : environ 25 euros).

Solution simple et provisoire : laisser la porte de communication ouverte, mettre un simple ventilateur au sol sur le passage de la porte, de façon à pousser l'air dans la pièce où se trouve le poêle. On va pousser de l'air froid du bureau dans la pièce chauffée, et une même quantité d'air chaud passera en sens inverse au dessus du ventilateur. L'imposte au dessus de la porte empêchera d'avoir l'air le plus chaud qui est au raz du plafond, mais on aura quand même un petit résultat.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 900 message Toulouse (31)
beh en fait, on voudrait qqchose de "propre", tant qu'à acheter un poele, rajouter 300€ on peut le faire en l'incluant dans la somme des travaux donc ca ne nous gene pas. Le tout est de savoir si ce système fonctionne vraiment et n'est pas un bricolage (on ne veut pas faire un bricolage dans un coin). L'extracteur ok mais du coup ca va souffler l'air en hauteur dans le bureau donc comme l'air chaud monte, c'est pas génial si?
Pour ce qui est de chauffer aussi la pièce via la porte, ca ne fonctionnera pas, la porte ne donne pas sur le bureau mais sur un couloir, qui dessert salle de bains, chambre, bureau et la chaleur va donc se perdre dans toute cette surface. Idealement, on voudrait qqchose qui chauffe vraiment le bureau.
Ce qu'on voudrait savoir c'est si ce système est prévu de base par les fabricants de poele ou si c'est du bidouillage.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonjour vous n'avez pas bien lu ou pas bien compris. Il faut pousser de l'air pris en haut de la pièce puisque c'est là qu'il est le plus chaud, et il faut faire un retour obligatoirement pour que la pièce se remplisse d'air chaud et l'excédent passe par le bas de la porte, et étant pris en bas, c'est l'air le plus froid qui sort. Je ne sais pas comment sont fait les poêles, mais il faudra bien créer un orifice pour pousser l'air dans le bureau. Et si la porte donne dans le couloir, peu importe, il faut que l'air sorte quelque part et s'il y a deux portes, on raccourcit les deux portes. Il faut obligatoirement créer un circuit. Pour mieux visualiser, imaginez que ce soit de l'eau. et pensez à la pression atmosphérique, si vous envoyez de l'air dans une pièce, elle ne va pas gonfler comme un ballon, il va sortir autant d'air qu'il en entre, et il faut organiser cette circulation, ça ne peut pas être autrement.

Allez voir les poêles avec distribution d'air et essayez de comprendre le système. Mais il faudra toujours une sortie d'air s'il y a une entrée. On a toujours intérêt à comprendre comment fonctionne ce qu'on achète si on ne veut pas être déçu.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 900 message Toulouse (31)
Je suis certaine qu'il y a des choses qui m'échappent, c'est bien pour ca que je poste ici

Pour l'orifice, bien sur il y en aura un, le mur sera percé, et il y aura a priori une grille qui donnera sur le bureau.
Il y a un VMC simple flux partout, des grilles aux fenêtres, ca ne suffit pas pour assurer la bonne circulation de l'air? C'est juste ca qui m'échappe dans l'histoire. Je pensais que dans une maison, même portes fermées, il y avait une circulation d'air suffisante.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 900 message Toulouse (31)
Ah sinon, après appel à différents revendeurs scan/jotul, je pense que cette solution n'est pas prévu de base par le constructeur pcq ce genre de configuration est très rare.
Le revendeur que nous avons vu propose en fait d'utiliser la prédécoupe arrière prévue initialement pour les fumées, afin de récupérer l'air chaud de la réhausse. A priori, le surcout est vraiment faible: poele avec réhausse obligatoire (là tout dépend de si on l'avait prévu dès le départ ou non) et 100€ de main d'oeuvre.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 07h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir