Retour
Menu utilisateur
Menu

Solution technique pour muret sur poutre en porte-à-faux

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 4.741 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
Bonsoir,

Je construit actuellement mon garage, celui-ci est attenant à ma maison.
Etant donné que je souhaites conserver la garantie décennale de ma maison j'ai accolé mes fondations (semelles symétrique de 50cm de large x 25 de haut) à celles de ma maison (semelles symétriques de 1m de large x 30 de haut). Un polystyrène de 5cm séparent les 2 semelles.
Je souhaites combler les 65cm séparant le mur de mon garage et celui de ma maison par une poutre/console qui serait en porte-à-faux entre le garage et la maison.
Cette poutre sera reliée à un poteau et à un chainage horizontale au niveau du 3ème rang d'agglos.
Cette poutre ne servira qu'a supporter un petit muret ayant un rôle esthétique et ne reprendra pas la charge de la charpente.

Quel matériaux serait le plus adéquate pour monter ce muret de 65 cm de large (en fait 63 cm + 2m de joint ) qui reposera sur cette poutre/console ?
Je cherche
- quelque chose de léger étant donné que descente de charge de ce muret de 2,20m de haut sera sur la console/poutre qui repose d'un coté dans le vide
- quelque chose qui peut être crépis comme le reste des parpaings de mon garage
- quelque chose suffisamment large pour être ferrailler (pour que mon poteau reprenne le poids du muret)

Je pensais à des planelles mais on ne peut pas les ferrailler....

J'essaierai de poster un dessin demain (plus clair que mes explications ) mais si vous avez compris et avez des idées, je suis preneur,

Asur
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de cloture...

Allez dans la section devis clôture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
ça c'est murement réfléchi!
moi je t'aurais dit de ne pas rajouter de fondations ,mais puisque tu l'as fait,voila ,ça s'appelle des fondations excentrées,en fait il te faut un autre point porteur pour équilibrer ton porte à faux ,ça doit être l'autre côté de ton garage.
bien sur ,sous ton muret ,tu mets une poutre qui sera reprise par tes poutres longrines de redressement et équilibrée sous le mur parallèle à ton muret.n'oublies pas que les ferrailles dans ta longrines bossent à l'envers,donc les fers qui bossent seront au dessus.pour ta semelle ajoutée ,elle n'est pas bonne car le poids est concentré sous tes longrines ,j'imagine que tu voulais en mettre 2.pour 6m ,mets en 3.
pour les fondations ,en fait elles sont dimensionnées ponctuellement ,en ajoutant le poids de la portion de mur , à la charge qui équilibre la longrine.la tu t'es lancé dans le vrai béton armé.(exemple:P poids du mur de 2.2m.Q charge à l'autre extrémité P+Q sur ta semelle.(enfin sous),
comme ce n'est pas très lourd ,tout ça ,ça ira quand même comme tu pourras faire
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
Bonjour Gege,

Je n'ai pas tout compris à tes explications. C'est mon premier ouvrage en maçonnerie.
J'ai fait la poutre en porte à faux avec de la ferraille poteau (4HA8 en 10x10). Cette poutre a été coulé au même niveau que le chainage horizontale (constitué de 2HA10). Comme tu l'as précisé et comme je l'ai lu sur ce forum, j'ai ajouté 2 HA10 sur la partie supérieur de ma poutre en porte à faux. Je vais mettre une photo pour que tu visualises.


Fondations garage

Comme tu peux le constaté j'ai mis un joint polystyrène entre les 2 portes-à-faux et le vide sanitaire de ma maison.
On retrouve également un joint polystyrène entre les semelles filantes de ma maison et celle du garage.
Les murs du garage seront en parpaing mais je cherche une solution "légère" pour monté 10 rangs de parpaings sur ces portes-à-faux :

Si on prend des parpaings de 10 qui font 50cm de long et 11 kg l'unité, sur 10 rangs ça signifie 110 kg sur chaque porte à faux (pour simplifier on dira que le muret fait 50cm de large alors qu'il fait en réalité 60 cm)
Je me suis dit que si je feraillait ce fameux muret au poteau dont on voit les attente au premier plan de la photo, il y'aurai une force horizontale qui aurait tendance à tiré mon poteau de garage vers ma maison.

Bref, vois-tu d'autres solutions que du parpaing de 10 pour que je puisse crépir mon mur exterieur de garage une fois l'elevation des murs terminée (sachant que ce muret ne support que son propre poids (pas de reprise de charge de la charpente/toiture)

Asur
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
c'est super bien exécuté et pratiquement inutile ,ce n'est pas cette charge dérisoire de ton muret qui va perturber ta semelle de 1m de large ,en supposant que ton sol soit très mauvais ,on t'a donné 1 bar pour le taux de travail du sol. ça veut ,quand même, dire 10 tonnes au ml, que tu n'as absolument pas en descente de charges ,tu vois l'incidence de 110kg supplémentaires
je suppose encore que tu fais un dallage ,donc tu ferrailleras ton dallage avec des armatures supérieures pour équilibrer ton petit porte à faux avec 4xT8 pm.comme si tu faisais un balcon!(1.5m de long pour les armatures.)
à quoi sert ton muret intérieur ?c'est incompréensible pour moi ,je doit rater quelque chose.
pour le devant ,je ne vois rien ,sans plans ,comme d'hab.,le problème est le même sauf que tu as une porte et la ,c'est la poutre de redressement très probable.à moins que ce soit le linteau qui s'y colle ce qui serait plus malin.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
Salut Gege,

Je n'ai aucune semelle de 1m de large, la semelle de mon garage fait 50 cm de large (donc 15cm de débord puisque les parpaings font 20 cm).
La semelle de la maison fait 80 cm de large (bien que sur le papier c'est supposé être à 50cm également).
Sur la photo que j'ai mis, les 2 parpaings sous les porte-à-faux servent uniquement au coffrage, je l'ai ai d'ailleurs enlevé ce matin.
Concernant le dallage, ce sera un dallage sur terre plein (donc désolidarisé des murs et autres poteaux). Les 2 rectangles que tu vois sur la photo seront rempli de terre jusqu'au 2ème rang et compactée.
J'essaierai de te fournir faire un croquis pour mieux voir. Le mur parallèle à la maison à l'intérieur est nécessaire ( garage à 4 murs ) puisqu'il supportera les fermes. En réalité, il sera réalisé partiellement pour permettre d'utiliser le vide entre la maison et le garage comme des placards)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
le 6 c'est toi qui a dit ma semelle fait 1m de large ,tu relis tes données.;si ça devait faire 0.50m porquoi t'es tu compliquée la vie?à mettre 0.80m?si ton sol est à 2 bars tu avais 6tonnes de rab!déja ,
une largeur de semelle correspond à une charge ,tu n'as rien à porter ,mais je n'y comprends plus rien,maintenant tu me dis que ton dallage ne va pas être porteur mais désolidarisé.
désolé je te laisse te débrouiller, continues à te compliquer la vie ,ça ne sert à rien.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
ok ok, de toute facon on s'égare, le but de ce post était d'avoir des pistes de réflexion sur le montage du muret et pas un avis sur la structure du garage.
J'ai préciser clairement que je faisait le garage et n'ai jamais demandé d'avis sur les fondations de la maison ou encore sur la dalle du garage. J'ai également précisé que je ne pouvais pas toucher la maison pour conserver ma décennale.

Bref Rolleyes comme tu dis je vais me débrouiller.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 17h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis clotureArtisan
Devis cloture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Clôture : guide, conseils et astuces
Clôture : guide, conseils et astuces
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
17 idées de clôtures pour votre jardin
17 idées de clôtures pour votre jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de clotures en bois
Photos de clotures en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir