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Je pose mes fenetre ce WE ... Aïe !!

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Env. 100 message Ardeche
bonjour,

je recois toutes mes menuiseries vendredi, donc je m'y colle ce Weekend ...( maison neuve en construction)...
Bien entendu, jamais fais ca, donc je suis un peu stressé par l'histoire !! Fenetre qui se posent sur appuis par l'interieur, fixée au mur (en brique!!!) par des equerres.


J'aimerai juste des précisions, et tout conseil bienvenu.

Batiman me conseille de ne pas enlever les ventaux lors de la pose, car ils sont callés, ce qui permet de garder l'ensemble bien en place. Pourtant sur les divers forums, beaucoup conseillent de les enlever pour faciliter la pose, et les remettre au moment de visser ... ???

Je devrai disposer d'"impribande" (??) pour poser sur l'appuis, de compribande pour le reste, donnés par le fournisseur. Mais en cas de manque (a mon avis!) chez qui trouver de tels produits?

J'ai lu qu'il faut mettre des calles entre le bloc et l'appuis, et ajouter du silicone en plus de l'impribande avant la pose. Pourquoi mettre des cales et le silicone (si déja impribande?).
Quoi comme cales??


merci d'avance!!

gael
Messages : Env. 100
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

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Membre utile Env. 8000 message
bonjour, je dirais compribande sur l'appuie que tu peux trouver a point P, sans cales. tout le reste au silicone surtout les angles du bas, évidement tu monte la fenetre d'un bloc sans rien démonter. pense au crépis ils mettent 15mm minimum il faut bien centrer la fenetre
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Salut,

je suis en plein dedans en ce moment mais je suis novice et n'ai pas la prétention de savoir comment il faut faire, je te dis juste comment je fais...
j'ai enlevé les vantaux pour les poser mais je les pose en tunnel et il fallait donc que je perce à travers le dormant donc pas trop le choix. Pour ce qui est des cales ça dépend de l'appui, il se peut qu'il ne soit pas tout à fait de niveau donc il faut caler, et avec des menuiseries PVC, vu la souplesse du dormant (un fois les vantaux enlevés...) c'est parfois utile de caler aussi sur les côtés pour que l'aplomb soit bon.
Messages : Env. 500
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Ardeche
bonsoir,

merci pour les réponses. Donc pour vous, pas de calles en dessous ... Pourtant sur ce forum, en epluchant un peu les réponses, certains disent d'en mettre, mais j'avoue ne pas saisir l'utilité .... sauf s'il faut modifier le niveau ...!

du compribande sur les coté n'est pas utile pour vous??
Messages : Env. 100
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Ardeche
re,

bon, mon fournisseur m'a filé un bon stock d'impribande (pour poser sur l'appuis et remontée de 10cm), de compribande (pour le contours) et également des cales ...

je me demande juste si je dois rajouter du silicone avant la pose sur l'appuis, parce que pour le reste, compribande + silicone pour la finition...


POur les baies vitrée, sous le rail de seuil, faut t'il impribande ou non??
Messages : Env. 100
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Ardeche
Une question me vient :

J'ai vu qu'en dessus de 1m de large, il est conseillé de mettre un pate de fixation sur la largeur en haut ...
Mais dans le cas de fenetre avec volets roulant (insérés dans la maconnerie), faut t'il fixer la fenetre sur le coffre du volet??
Messages : Env. 100
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
J'ai déjà posé plusieurs fenêtres (en rénovation sur ancien bâti) puis en pose tunnel sur des bâtis que j'ai re-maçonné moi-même. M'étant pas mal documenté sur la question, c'est la première fois que je rencontre le mot "impribande". Comme quoi, nul n'est prophète en son pays.

J'ai juste mis (conformément aux plusieurs docs que j'ai lu) du compribande sur l'appui (un appui parfaitement à niveau bien sur), enlever les vantaux, posé mon cadre, mis des cales pour caler justement, vérifié l'équerrage et le niveau de chaque montant, remis les vantaux, scellé le tout. J'ai aussi scellé par vis à une fenêtre où il était impossible d'accéder aux pattes de scellement (un gros tuyau d'EU), et c'était quand même plus facile (et plus rapide que le mortier). Je vais surement conserver cette technique pour mes autres fenêtres, même si on nuit un peu à l'étanchéité des fenêtres.
Dans les interstices depuis l'extérieur, j'ai bourré avec un joint rond dont je ne me souviens jamais du nom, puis étanchéifié soigneusement avec du mastic silicone.
Après, c'est de la finition.

Si ça peut t'aider...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Juste à Cotés D'amboise (37)
L'èlvèt a écrit:
Batiman me conseille de ne pas enlever les ventaux lors de la pose, car ils sont callés, ce qui permet de garder l'ensemble bien en place. Pourtant sur les divers forums, beaucoup conseillent de les enlever pour faciliter la pose, et les remettre au moment de visser ... ???

Je devrai disposer d'"impribande" (??) pour poser sur l'appuis, de compribande pour le reste, donnés par le fournisseur. Mais en cas de manque (a mon avis!) chez qui trouver de tels produits?

J'ai lu qu'il faut mettre des calles entre le bloc et l'appuis, et ajouter du silicone en plus de l'impribande avant la pose. Pourquoi mettre des cales et le silicone (si déja impribande?).
Quoi comme cales??


merci d'avance!!

gael


De mon expérience d'auto-constructeur avec un membre de la famille du métier.

- J'ai commencé par faire des appuis lises en mortier toute autour des ouvertures. (afin da'voir un appuis plat)

- Utilisation de compribande entre le mur et la menuisserie.

- Pour les venteaux ne pas toucher. Sinon ton cadre pourrais légerement bouger (pour imager à l'éxtrême sa pourrais ressembler à un losange)

- Les cales servent pour que ce soit d'aplomb avait fixation au mur (soit par splitage, ou traditionnel perçer/cheville/vis)

- Le silicone est a mettre à l'extérieur sur menuisserie/maçonnerie afin de protéger le compribande (ne fait pas le silicone le même jour car le compribande va gonfler)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Juste à Cotés D'amboise (37)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Ardeche
merci pour vos réponses!!

Donc cales uniquement pour la bonne mise de niveau
compribande partout et silicone par l'exterieur une fois compribande gonflé.


Je confirme bien "impriband", l'ayant sous les yeux. Meme genre que compribande, mais semble beaucoup plus "compressé", plus fin, plus dense ... Il permet d'étanchéiffier car résiste à l'eau, donc pas besoin de doubler en silicone lors de la pose sur l'appuis (je lis ce qui est marqué dessus!)


mes appuis sont lisses et de niveau (posé par maçon) et préfabriqués. Donc je ne devrais pas avoir trop de soucis pour la mise de niveau ...



reste:

--> a votre avis, dois-je mettre une equerre de fixation dans la largeur sur les fenetre larges, equerre qui viendrait se fixer sur le coffre du volet roulant?
--> faut t'il mettre du compribande sous les rails des baies vitrées, ou faut t'il qu'il repose sur quelque chose de bien dur et uniforme (appuis lisse coulé cette fois)
Messages : Env. 100
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Juste à Cotés D'amboise (37)
L'èlvèt a écrit:

Je confirme bien "impriband", l'ayant sous les yeux. Meme genre que compribande, mais semble beaucoup plus "compressé", plus fin, plus dense ... Il permet d'étanchéiffier car résiste à l'eau, donc pas besoin de doubler en silicone lors de la pose sur l'appuis (je lis ce qui est marqué dessus!)


Cela doit certianement dépendre des marque est/ou point de vente.

Pour le silicone, j'ai préféré (et vue le coût ridicul) en "faire" plus que pas assez. De toute façon le silicone ne se verras plus, uns fois l'enduit extérieur fait


L'èlvèt a écrit:
mes appuis sont lisses et de niveau (posé par maçon) et préfabriqués. Donc je ne devrais pas avoir trop de soucis pour la mise de niveau ...


Trés bonne anticipation de ton maçon


L'èlvèt a écrit:

--> a votre avis, dois-je mettre une equerre de fixation dans la largeur sur les fenetre larges, equerre qui viendrait se fixer sur le coffre du volet roulant?



Je viens de vérifier sur mes photos de chantier, et titre personnelle j'ai pas d'équerre de fixé sur le coffre du volet roulant ni sur la largeur, mais uniquement sur la hateur (et de chaque cotés)

L'èlvèt a écrit:
--> faut t'il mettre du compribande sous les rails des baies vitrées, ou faut t'il qu'il repose sur quelque chose de bien dur et uniforme (appuis lisse coulé cette fois)


Je pense qu'il doit y avoir plusieur écolés, et tout dépend aussi comment limité le pont thermique. Sur ce coût là je ne pense avoir procédé de la meilleur façon qui soit (bien que cela pratique dans la plus part des cas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Juste à Cotés D'amboise (37)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
une equerre sur la largeur en bas au milieu de la fenetre, fixé sur le seuil par exemple, ensuite hésite pas sur les pattes de fixations met en un max et perce dans les joints
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Ardeche
bonsoir!

merci beaucoup pour vos précisions ...
Coup de bol: mon "livreur" de Batiman etant en congé, c'est un poseur qui est venu me les apporter ...
J'ai eu pour le meme tarif une petite démonstration !!
Donc pas d'impribande sous le rail d'une baie.
Silicone : Comme DavidR, mieux vaut plus que moins, tant qu'il est caché.
Pas de pates sur les coffre, c'est pas vraiment possible ...
Lui les pose toujours en enlevant les ventaux, de son avis plus simple. Mais confirme que ca resterai mieux "calé" ventaux en place ...
Donc ... a voir!

Concernant le nombre d'equerre, j'en ai un nombre limité: 6 par fenetre.
Donc je vais en mettre 4 sur mes 3 "petites" pour en mettre plus sur mes doubles ventaux d'1m20...

Par contre, pas de plans de montage pour les baies, pour la porte à galandage, ni pour la porte du garage ... pas cool !!Crying
Messages : Env. 100
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 900 message En Face,c'est Ouessant (29)
bonsoir
pour les baies de grande largeur,il est quand mm préférable de mettre quelque chose entre la traverse haute et le coffre volet roulant.
perso,je mets une corniére alu 2x2 fixée par vis auto-foreuse.
enlever les vantaux pour la pose,c'est beaucoup plus facile et le callage reste en place
bon courage
Messages : Env. 900
De : En Face,c'est Ouessant (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
L'èlvèt a écrit:Donc je vais en mettre 4 sur mes 3 "petites" pour en mettre plus sur mes doubles ventaux d'1m20...


je les ai mises en face des charniere, 3 par coté de fenetre, 5 de chaque coté pour une porte fenetre

pour la pose avec ventaux ou non, tu vera bien si tu y arrive avec, si tu y arrive pas que c'est trop lourd ou autre il faudra les démonter..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Ardeche
baies vitrée posées, reste la porte a galandage ... puis les fenetres demain!

ca se fait plutot bien, seul petit soucis rencontré sur une petite fenetre d'essais de ce matin (le probleme sera le meme sur toutes les suivantes):
Mes appuis ont un retour qui va jusqu'au mur. comme ca: http://www.google.fr/imgres?q=appuis+fenetre&hl=fr&c[...]amp;ved=1t:429,r:16,s:0

Du coup, le tableau ne repose pas sur l'appuis, c'est une lamelle de PVC qui fait tout le tour du tableau (lamelle dont la face vient appuyer contre le mur sur les cotés), un peu plus "grande" que le tableau, qui repose sur les retours que fait mon appuis.
en fait, mon tbleau n'est pas comme ca : http://www.google.fr/imgres?q=bloc+fenetre+vu+en+coupe&h[...]p;hovh=225&hovw=225
la face qui vient contre le mur coté inter, est "prolongée" par un lamelle en PVC, tout le tour. Ca ne pose soucis qu'au niveau du retour du réjingot


2 solutions:
-faire un coup de disqueuse dans le réjingot , à ras de la brique coté inter, pour que cette lamelle PVC rentre entre la brique et ce retour du réjingot
-couper cette lamelle PVC, juste sur la largeur du retour de l'appuis (3cm) et jusqu'à ras du tableau (3cm egalement), pour que ca soit vraiment le tableau qui pose sur l'appuis???


difficile à expliquer
sur celle d'essais (cage d'escalier) j'ai coupé le PVC, et ca va plutot bien.
Si je meule l'appuis, j'ai peur que l'eau puisse rentrer, car plus de remontée sur les bords
Messages : Env. 100
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 04h07
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