Menu utilisateur
Menu

Besoin d'avis et de conseils pour isoler par l'intérieur

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.883 fois
clem83
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Pierrefeu (83)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 08/02/2012 à 21h12
Besoin d'avis et de conseils pour isoler par l'intérieur
Bonjour à tous

Je vous écris car j'ai besoin de conseils pour ré isoler ma chambre

En effet, il fait vraiment froid dans la chambre et cela provoque un important inconfort et une surconsommation de chauffage

C'est pourquoi j'envisage de renforcer l'isolation thermique de la chambre à l'aide de panneaux de doublage isolant thermique + phonique. Je souhaite réaliser ces travaux moi-même, je souhaite apprendre à me servir de mes 10 doigts, mais je serrais aidé par mon père qui à déjà réalisé ce type de travaux.

1- Description de la pièce à isoler:

J'habite dans le 83-var (sud-est). Dans un appartement t3 65m² en copropriété situé au deuxième et dernier étage. L'immeuble date du début des années 1960, il n'y avait donc aucune norme d'isolation.
La pièce que je souhaite isoler est la chambre à coucher, étant en copropriété, je n'est d'autre choix que d'isoler par l'intérieur, c'est pourquoi j'ai pensé au doublage par collage de plaque en PSE (polystyrène expansé). La chambre possède un chauffage convecteur de 1Kw/h ,mesure 11m², hauteur sous plafond = 240cm, aération uniquement par la porte vitré.

D'après le DPE, les murs qui donnent vers l’extérieur sont en béton banché, je les mesurés à 30cm d'épaisseur
Toujours d'après le DPE: Chauffage /an = énergies finales:8618KWHef-énergies primaires:22236KWHep-Frais énergie 936€TTC-Classe F 340KWHef/m² an
Les murs est les plafonds sont recouverts de plâtre directement sur la brique ou béton. Le sol est en parquet flottant, il recouvre l'ancien carrelage, il offre donc une surface de travail bien lisse.
L’angle entre les murs et le plafond est arrondit, ce qui je pense va me compliquer la tache.
Photo du parquet
Photo de l'angle du mur

Les murs:

Mur Sud : Ce mur a une grande baie vitrée et est directement exposé sur l'extérieur.
Mur Est : Ce mur donne sur le salon, il est en brique creuse de 6cm d'épaisseur, on entend le moindre murmure à une distance de 8 mètres entre la tête de lit et le fond du salon.
Mur Ouest : Le mur de la tête de lit, il donne sur l'extérieur comme pour le mur est.
Mur Nord : Il donne sur la salle de bain, lui aussi en brique creuse de 6cm, ce qui permet de très bien entendre la tuyauterie et le conjoint qui se lève le plus tôt pour se préparer la matin ... Le placard n'est pas profond, derrière il y a le renforcement de la salle de bain.
Je compte casser ce placard dont les cotés sont en brique, isoler le mur correctement et placer un placard tout en bois (contreplaqué) aux mesure qui me conviendront mieux.

2- Pourquoi je veux isoler ?

Je souhaite isoler en thermique et en phonique.
Phonique: En plus des raisons déjà évoquées pour les murs est et nord, le mur sud donne sur la route. De plus, pour la chambre comme pour le salon, j'ai de très sérieux doute sur la qualité et la pose du double vitrage en place, on dirait du simple vitrage 1er prix, qu'il soit fermé ou ouvert, ça atténue à peine le bruit, j'ai pourtant était plus d'une fois bluffé par le double vitrage standard. donc je pense que les murs des années 60 y sont aussi pour quelque chose ... Et les voisins du dessous sont vraiment très très bruyant (scènes de ménages et chien qui aboie toute la journée quand ils sont absents), mais même si la pièce est silencieuse, j'arrive a les entendre ouvrir un tiroir ou faire tomber un petit objet ...
Thermique: Il fait froid même en chauffant, les murs sont toujours froid.

Exemple 1: En automne, un après-midi ensoleillé ou il fait bon dehors, sans chauffage j'arrive a atteindre les 16° à l'intérieur mais les murs sont gelés et je me sens mieux dehors sous le soleil qu'a l'intérieur.

Exemple 2: Aujourd'hui 15 heure, il fait nuageux, 4° à l'extérieur, et 13° à l'intérieur. Pas mal me direz-vous, sauf que je chauffe en non-stop depuis la veille ! le chauffage est réglé a 5,5/7 et je le pousse à 6 quand le soleil faibli, sans jamais l'arrêter ou le descendre en dessous de 5...
(je précise que le thermomètre est posé verticalement sur la table de nuit a 30cm du chauffage)
Donc, surconsommer et payer beaucoup d'électricité, c'est une chose, mais pour continuer à avoir froid !!! ce n'est plus possible !


3- Mon projet:

Je compte donc doubler tous mes murs avec des plaques de PSE isolant thermique et phonique, mais aussi mettre quelque chose entre le carrelage et le parquet flottant pour limiter le bruit des voisins en dessous et aussi réaliser un faut plafond (pourquoi pas en collage aussi), pour éviter que mon air chaud qui monte soit refroidit par mon plafond qui est aussi froid que mes murs, et aussi pour limiter les ponts thermiques. + installer une clim réversible pour le chauffage (système split avec blocs int/ext).
Pour l'électricité de la pièce, je pense ne faire qu'un seul petit trou dans mes plaques pour l'arrivée et distribuer l'électricité dans la pièce via une goulotte collée au dessus de la plainte qui ferra tout le tour de la pièce, et ainsi mettre ce que je veux ou je veux, et pouvoir changer quand je veux.

4-Condition:
- Je vise un coût minimal ( j'espère ne pas dépasser les 800€ pour l'isolation, colle et bandes comprises, sachant que je réaliserais moi-même les travaux).
- Je veux perdre un minimum de surface au sol( vu le prix du m2 !), c'est pourquoi je pense me tourner vers des épaisseurs de 40/60/80mm plutôt que sur du 100/120mm.
- Je recherche avant tout du confort (avoir enfin chaud) et des économies, je me moque des normes comme la RT 2005, avoir une "R" de 2 ,3 ou 5, ça n'est pas vraiment mon soucis, ça le serra si un jour la copropriété voudra ré-isoler par l'extérieur et ainsi améliorer la valeur de l'immeuble.

5- Mes Questions:

A- Mon projet vous semble t'il bon ? mon choix d'isolation est-il le bon ou auriez-vous fait autre chose ? J'ai pensé aux rails à fixer sur le mur + laine de roche ou isolant mince et plaque de plâtre seulement phonique, mais la surface perdue me semble plus importante et l'isolation phonique moindre pour la laine de verre.

B- Qu'est-ce que le pare-vapeur ? je le retrouve sur certaine PSE, est-ce indispensable dans mon cas ?
J'ai lu le cas d'une personne ayant fait un doublage en laine de verre et son mur c'est mis a 'couler':
Voir le 4eme post

C- Quel PSE et quel épaisseur choisir ?

J'ai déjà fait des recherches sur les définitions de "R" et "Lambda", mais tant que je n'est pas expérimenté les produits, je ne serrais pas trop faire mon choix ... J'ai déjà fait des recherches sur les principales marques:
- Placo: Placo Ultra 32 phonique et Placomur 32/38 - placotherm+ (non phoniques)
-Pregy: Pregy38/32 ou PregyMax 29.5
-Xtherm et autres ...

J'ai une préférence pour le prégymax 29.5, je pensais mettre du 60mm ou 80mm sur les murs exposés à l'extérieur, et du 40mm sur les autres pour moins perdre de surface au sol.
Sauf que les isolants pho+them n'existent pas en dessous de 60 pour pregy 29.5 et 80 pour placo.
Donc je pense tout isoler en 60/80mm, bien que j'ai des doutes sur la qualité de l'isolation phonique du pregymax 29.5 en 60mm. A moins que je colle une plaque uniquement phonique puis par dessus une plaque uniquement thermique mais fine (20/30 mm), mais je ne sais pas si c'est possible ...

D- Ou s'en procurer et à quel prix ?
Impossible de trouver les prix sur le net du m2 pour les produit placomur et pregymax, ni de revendeur pour particulier. j'ai bien trouvé duKnauf chez leroymerlin, mais pas de pho+ther.
Du cout j'ai peur d'aller faire du porte a porte chez les principaux distributeur de matériaux (casto/leroy/point.p) et qu'ils me fassent payer le prix fort car faire une commande pour un client qui n'a que 30m2 de mur a couvrir et qu'ils sont obliger d'en acheter beaucoup plus (par rapport au conditionnement de leur fournisseurs).
Pouvez-vous me conseiller des magasins/vendeurs, et une idée de prix ?

E- Avez vous des conseils pour l'isolation du plafond ? je ne sais pas du tout comment m'y prendre, peut on tout simplement coller les mêmes plaques au plafond ? si oui je peux en mettre une plus fine 20/30mm.

F- Que me conseillez-vous pour l'isolation phonique du sol ? sur les carreaux et sous le parquet flottant ? j'ai lu que le liège était très cher et qu'il pouvait pourrir/sensible à l'humidité ...
J'ai trouvé ce genre de produit mais je ne sais pas ce que ça vaux:
Lien-1
Lien-2

G- Est ce que je peux coller les panneaux directement sur mes murs de plâtres peints ? Est-ce que je peux gratter le plâtre pour gagner quelques centimètres ? Ça ne va pas poser des problèmes d'humidité ou autre ?



MERCI pour votre aide

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
yoda_51

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 8000
Ancienneté : + de 11 ans
Le 08/02/2012 à 21h58
bonjour, voila un sujet bien détailler j'espere que tu aura bcp de réponses,
tu peux aussi te fair tes plaques toi meme, des plaques PU et tu colle dessus du placo, ça te perd l'epaisseur de colle mais tu peux l'étaler avec un peigne a colle
tu as le TMS ou styrodur.
ensuite le convecteur n'est pas adapté il faudrait un chaleur douce et qui est aussi rayonnant.

la fenetre ne fuit pas? vu sa taille c'est un énorme pont thermique un gros rideau devant peu aider, et un volet qui ferme bien aussi
pour le sol il est bien comme il est je pense
au plafond si tu as pas trop large tu peux faire comme une cloison placo sur ossature mais a l'horizontale, je crois 2m50 max avec des montant M48 doublé, sinon il faut prendre des rail de 70mm d'épais, comme ça tu désolidarise le plafond actuelle du nouveau plafond pour qu'il n'y est aucun lien ou la chaleur peu s'enfuir, et tu rempli tout l'espace vide par de la laine de verre.
biensur cette cloison au plafond se pose après avoir isoler les murs sinon l'ossature serait en contact avec les murs froids, donc a faire après les murs, l'isolation phonique sera aussi très bonne.

et pour l'electricité tout passe en apparent je suppose que tu n'as rien d'encastrer avec du béton banché ils ont pas fait de saigné... ou alors ta un mur en brique de 5 + vide d'air et seulement apres le béton banché?
0
Partager
clem83
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Pierrefeu (83)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 10/02/2012 à 17h36
Merci pour ta réponse yoda_51

J'ai en effet préféré détailler un maximum pour avoir les meilleurs réponses possible et pour éviter à ceux qui me répondent d'avoir à demander tel ou tel questions pour en savoir plus


Je ne savais qu'on pouvait coller une plaque de plâtre sur une plaque de PU elle même collée, du coup ça me laisse plus de liberté concernant les épaisseurs, mais le problème va venir de la difficulté a trouver soit des plaques de PU isolant therm+phonique (ce qui n'est apparemment pas le cas du TMS ou styrodur) ou alors des plaques de plâtre isolants en phonique, et c'est pas gagner . Mais si j'en trouve, sauf grosse différence de prix, autant prendre un assemblage déjà tout fait, pu+plâtre.

J'ai trouvé (sur le net, pas en magasin, ça serrait trop beau) des plaques de plâtre de 13mm chez placo qui font isolant phonique:
Placo Phonique

Et je me demande si ça ne serrait pas plus facile / moins cher de fixer mon isolant + plaques avec des ossature posées sur le mur comme sur la vidéo du lien ci-dessus. je connaissais l'installation de fixation au sol et au plafond pour faire glisser la plaque de placo et glisser l'isolant derrière, et ça m'avait décourager car dans mon appart aucun mur n'est droit . Du coup je me demande si ces ossatures ne serrait pas mieux que le collage ...

Effectivement le convecteur n'est pas adapté, c'est pourquoi je pensais mettre une clim réversible pour petite pièce, genre:
[url=http://www.castorama.fr/store/Climatiseur-fixe-reversible-26-m-prod950003.html;jsessionid=MOTpqO68VGe-YPmVRuDSoQ**.fo1atg1?navAction=push&navCount=0]Clim[/url] (c'est juste un exemple, je ne vais pas forcement installer ce produit là)
C'est pas plus cher qu'un bon chauffage, et apparemment pour 770w consommé ça m'en restitue 2600 .


La fenêtre est effectivement un énorme pont thermique, les volets sont fins (1cm) et isoles très mal (quand on les ouvrent, ils se replient sur eux-même en accordéons, c'est pas en un seul bloc massif. je ne peux pas changer de type de volet apparemment (règle de copropriété) , j'ai pensé coller de l'isolant mince derrière, je verrais bien ... Et je suis OK pour les rideaux, il parait qu'il y en a même des isolant gris, qui garde la chaleur en hiver et la renvoi en été, j'avais vu ça sur le catalogue de la vitrine magique.

On ne peux rien faire pour renforcé la résistance thermique d'un vitrage ? comme coller un film spécial

Par contre, comment savoir si mes fenêtres fuient ??? , je n'est pas l'appareillage pour enfumer et mettre sous pression ma chambre afin de vérifier par ou s'échappe l'air

Pour le plafond merci pour le conseil, je vois mieux comment m'y prendre .

Pour le sol, j'aimerais au moins l'isoler en phonique, il faudrait que je trouve quelque chose de pas trop épais (1cm max) à glisser sous mon parquet.

Et si je cassais l'ancien carrelage sous mon parquet flottant et que je posait des plaques de placo-phonique (13mm), et je repose mon parquait dessus ?

Pour les prises/fils électriques, on ne les voient pas sur les photos, mais je pense qu'ils ont étaient placés dans des saignées (pas de brique ou de vide d'air avant le béton).

En attente de futurs réponses et avis, merci
0
Partager
clem83
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Pierrefeu (83)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 17/02/2012 à 21h33
Personne d'autre pour me donner son avis ou ces conseils ? Sad

Merci
0
Partager
En cache depuis le samedi 06 juillet 2019 à 18h15
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir