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Poussière de laine de verre

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.841 fois
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Env. 20 message Alpes De Haute Provence
Bonjour
Je compte poser un plafond rampant en voliges sous une charpente existante et utiliser pour cela des suspentes "Prefixe 220 combles" et de la laine de verre avec pare vapeur.
Mon local est très exposé au vent. Il m'est impossible de placer un film coupe vent au dessus de la laine de verre.
Je redoute que par grand vent, la laine de verre soit un peu secouée et que des poussières de verre finissent par tomber le long des raccords laine de verre-pannes puis entre les raccords de voliges.
Comment faire pour éviter cela?
Il ne semble pas possible de placer un film étanche directement plaqué sur les voliges puisqu'Isover recommande de laisser une lame d'air entre voliges et isolation sans n'évoquer ce problème de poussières.
Du reste, mettre deux pare vapeur forcément pas bien appliqués l'un sur l'autre ne semble pas une bonne idée.

Quelqu'un a-t-il une solution éprouvée ou une idée?
Merci

Delannoy
Messages : Env. 20
Dept : Alpes De Haute Provence
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message
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Delannoy,
delannoy a écrit:Je compte poser un plafond rampant en voliges sous une charpente existante et utiliser pour cela des suspentes "Prefixe 220 combles" et de la laine de verre avec pare vapeur.
Mon local est très exposé au vent. Il m'est impossible de placer un film coupe vent au dessus de la laine de verre.
De toute façon, un écran ne peut être placé de façon continue au-dessus des chevrons qu'avec une dépose de la couverture... ce qui n'est pas envisagé ici.

Citation: Je redoute que par grand vent, la laine de verre soit un peu secouée et que des poussières de verre finissent par tomber le long des raccords laine de verre-pannes puis entre les raccords de voliges.
Comment faire pour éviter cela?
"secouée" alors qu'elle est embrochée sur les préfixes... tu t'inquiètes à mon avis sans raison, coupée avec quelques cm de plus que la hauteur entre pannes, elle est comme je te le disais embrochée, puis calée entre les pannes, il n'y a donc pas de risque qu'elle soit "secouée" !
Citation: Il ne semble pas possible de placer un film étanche directement plaqué sur les voliges puisqu'Isover recommande de laisser une lame d'air entre voliges et isolation sans n'évoquer ce problème de poussières.
le bois n'est effectivement pas inerte et il ne doit pas être confiné : il faut donc une circulation d'air autour de la volige posée en parement, ventilée sur l'air intérieur, pour que le bois puisse correctement respirer (les voliges sont coupées avec quelques environ 1cm de moins que la longueur à recouvrir pour pouvoir laisser le bois se dilater lorsqu'il en a besoin ; cet écart avec les pignons est masquée par un quart de rond fixé sur les voliges avec quelques mm de décalage par rapport aux pignons du comble pour que l'air puisse passer).
Citation: Du reste, mettre deux pare vapeur forcément pas bien appliqués l'un sur l'autre ne semble pas une bonne idée.
placés du côté chauffé de la paroi, il n'y a pas de risque de condensation à craindre

Citation: Quelqu'un a-t-il une solution éprouvée ou une idée?
alors concrètement, comme le préfixe est fini par une espèce de "talon", plutôt que d'utiliser des fourrures métal, tu y encastres un tasseau de la profondeur du talon, suffisante pour pouvoir agrafer ton pare vapeur indépendant que tu coinces à nouveau par un tasseau de 2cm d'épaisseur (épaisseur de la lame d'air recommandée). Par contre, pour la fixation de la volige, tu prévoies un entraxe comme pour les lambris à 0.40m et non à 0.60m et tu prévoies des vis à bois suffisamment longues pour que les voliges viennent se fixer dans le premier tasseau.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Alpes De Haute Provence
Merci à Hicot 35 pour sa réponse.
Depuis que j'ai posté ma question, je me suis aperçu que, bien que les "préfixe 220 combles" figurent toujours dans les fiches solution d'Isover, ils ne sont plus fabriqués.
Donc, je vais être obligé de mettre des rails métalliques.
Je me suis aussi aperçu qu'apparemment, on ne considère plus le kraft pare vapeur comme suffisant en toiture et qu'on préconise un pare vapeur indépendant en plus (ou à la place?).
Apparemment Isover a un quasi monopole avec sa membrane "Vario duplex".
Pour fixer les voliges sur des rails métalliques, il existe des "Clips lambris" mais, à mon avis, il y a toutes les chances que ces clips percent la membrane d'étanchéité (qui sera au contact du rail) quand on les positionnera dans le rail (notamment près des suspentes). En plus, ces fameux clips ne marchent qu'avec "la plupart" des voliges.
Donc je ne vois pas d'autre solution que visser un tasseau bois sous le rail métallique. Mais cela va réduire l'épaisseur de laine.
Qu'en pensez-vous?
Joël Delannoy
Messages : Env. 20
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Joël,
delannoy a écrit:Depuis que j'ai posté ma question, je me suis aperçu que, bien que les "préfixe 220 combles" figurent toujours dans les fiches solution d'Isover, ils ne sont plus fabriqués.
ce serait suprenant qu'ils n'en fabriquent plus alors que le produit est toujours sur leur site...ton vendeur ne privilégierait-il pas plutôt les suspentes intégra 2 pour l'étanchéité à l'air ?
Citation: Donc, je vais être obligé de mettre des rails métalliques.
effectivement si tu veux pointer tes lambris, il va falloir fixer un tasseau sur les fourrures. Tu n'a pas interrogé un autre négoce pour les préfixes ?
Citation: Je me suis aussi aperçu qu'apparemment, on ne considère plus le kraft pare vapeur comme suffisant en toiture et qu'on préconise un pare vapeur indépendant en plus (ou à la place?).
c'est les règles de l'art qui ont évolué avec le CPT 3560 qui réclame un pare vapeur indépendant pour servir aussi de membrane d'étanchéité à l'air (mesure obligatoire avec le BBC à venir en janvier prochain avec niveau d'étanchéité plus exigent qu'avec la RT2005).
Citation: Pour fixer les voliges sur des rails métalliques, il existe des "Clips lambris" mais, à mon avis, il y a toutes les chances que ces clips percent la membrane d'étanchéité (qui sera au contact du rail) quand on les positionnera dans le rail (notamment près des suspentes). En plus, ces fameux clips ne marchent qu'avec "la plupart" des voliges.
les clips, ça ne peut fonctionner que si tu utilises les suspentes integra 2 qui permettent de poser le pare vapeur/membrane d'étanchéité à l'air à l'arrière des fourrures. Avec la suspente integra seule, la membrane est collée sur les fourrures avec du collant double face donc impossible de poser les clips sans percer la membrane.... du coup, la membrane ne servirait plus à rien
Citation: Donc je ne vois pas d'autre solution que visser un tasseau bois sous le rail métallique. Mais cela va réduire l'épaisseur de laine.
Qu'en pensez-vous?
Joël Delannoy
si tu utilises de l'integra 2, le système clips ça marche, sinon effectivement, il n'y a pas d'autre choix que le tasseau sur fourrure qui rabaisse un peu plus le plafond ou réduit l'épaisseur de laine. Ceci dit, pour ne pas perdre en R, tu peux peut-être prendre une laine avec un lambda plus faible que celle que tu avais choisie. Tu avais prévu quoi en lambda, du classique à 0.040W/(m.K) ?

@+
Hicot.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
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Env. 20 message Alpes De Haute Provence
Bonjour
En ce qui concerne les suspentes préfixe 220 combles, c'est le service assistance technique d'Isover qui m'a dit qu'elles ne se font plus. De fait, elles ne sont plus sur le catalogue.
Il se peut que ce ne soit pas Isover qui les fabriquait et que le sous traitant en fabrique toujours mais je ne sais pas à qui m'adresser.
En ce qui concerne les coefficients d'isolation, j'avoue que je n'ai rien calculé du tout. Avec les fourrures doublées de liteau, je peux encore mettre 80+180 mm d'isolant.
Si je choisis un produit Isover, cela devrait suffire même si 3 cm de plus seraient bienvenus.
Pour avoir ces 3 cm en plus, il faudrait que je fasse confiance aux clips lambris et que je place la membrane au dessus des fourrures.
Je suis dans les alpes de Haute provence à une altitude de 400m. 260mm, cela devrait suffire.
Encore merci pour votre aide.
Joël Delannoy
Messages : Env. 20
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Quimperlé (29)
delannoy a écrit:Bonjour
En ce qui concerne les suspentes préfixe 220 combles, c'est le service assistance technique d'Isover qui m'a dit qu'elles ne se font plus. De fait, elles ne sont plus sur le catalogue.
Il se peut que ce ne soit pas Isover qui les fabriquait et que le sous traitant en fabrique toujours mais je ne sais pas à qui m'adresser.
En ce qui concerne les coefficients d'isolation, j'avoue que je n'ai rien calculé du tout. Avec les fourrures doublées de liteau, je peux encore mettre 80+180 mm d'isolant.
Si je choisis un produit Isover, cela devrait suffire même si 3 cm de plus seraient bienvenus.
Pour avoir ces 3 cm en plus, il faudrait que je fasse confiance aux clips lambris et que je place la membrane au dessus des fourrures.
Je suis dans les alpes de Haute provence à une altitude de 400m. 260mm, cela devrait suffire.
Encore merci pour votre aide.
Joël Delannoy


je m'associe au message précédent, excellent au demeurant.
Juste un détail, pour les combles, le système isover (membrane d'étancheité) se place sous les fourrures, embrochées sur les suspentes, et c'est le clip qui vient faire l'étancheité, d'ailleurs c'est plutot bien pensé.. C'est pour les murs sur appuis que la membrane se met avec du scotch car les appuis n'ont pas la meme fonction.
Donc la solution serait l'integra² 20-24. C'est ce qu'il y a de mieux, mais aussi de plus cher. La mise en place se fait archi facilement sans grande connaissance ni un outillage de malade.
Il faut une lame d'air de 2cm mini s'il vous n'avez pas de pare-vapeur. Ca permet de caler un premier isolant. Dans mon cas, j'ai mis par exemple un 60mm GR35 entre chevrons. Ensuite, en croisant, la grosse cavalerie en IBR. Ca dépend en effet, dans la nouvelle rénovation, je n'ai pas la meme place et je suis obligé de composer au mieux.

Moins de place pour l'isolant, ca veut dire qu'il faut en choisir un qui isole mieux. Celui qui fait le meilleur boulot car il est plus dense, plus rigide et par conséquent très isolant thermiquement et phoniquement est le GR32 chez isover et le moins est l'IBR40. les prix ne sont pas les memes, mais la qualité non plus. Ca dépend là aussi de la place que vous avez et dans votre cas, un GR 32 semble s'imposer.

Ce n'est donc pas l'épaisseur en soit qui compte mais l'addition des isolants. sachez que la norme RT2012, c'est un R=8 au niveau des combles. un exemple bete et pas forcément réalisable concrètement sur des produits que j'ai utilisé, pour vous qui avez environ 260mm dispo : un isover GR32 de 160mm qui est à R=5 et un 100mm GR32 isover qui est à R=3,15 et vous etes dans les clous. une membrane au dessus, un peu de mastic d'étancheité et hop, vous etes au top de ce qui se fait. il suffit d'additionner les données inscrites pour faire au plus simple.
Messages : Env. 10
De : Quimperlé (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Alpes De Haute Provence
Bonjour
La lame d'air dont vous parlez, je suppose que c'est au dessus de la laine de verre, côté froid. En fait, j'ai beaucoup plus que 2 cm car j'ai fait au dessus des pannes, un double chevronnage. Donc, je peux mettre 80 mm de laine entre les chevrons inférieurs et environ 160 entre les pannes si je double les fourrures par un liteau.
J'avais effectivement envisagé d'utiliser des intégra 2. Mais avec des pannes de 21 à 22 cm, il me semble que ce sont des intégra 16-20 que je dois acheter.
Bonne journée.
Messages : Env. 20
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 06 avril 2024 à 16h19
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