Retour
Menu utilisateur
Menu

Pose Fermacell, besoin de vos retours SVP

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 30.772 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Reims (51)
Bonjour a vous.


Monteur de maison a ossature bois BBC, habituellement , on s'occupe de l'ossature, de l'isolation et de l'étanchéité a l'air.


J'ai pour la 1ere fois posé du fermacell (avec bords amincis) dans une ancienne grange, méthode BBC (non labélisé )comme ceci:

pour les murs en vieille pierre: ossature 120mm,fibre de bois 120mm, frein vapeur scotché , fermacell vissé
pour les murs extérieur: bardage bois, pare pluie,ossature 145mm,fibre de bois 140mm,panneau fibre de bois pavaplan (donc pas de frein vapeur),doublage technique isolé par fibre de bois 40mm, fermacell


Dans d'autres entreprises, j'avais l'habitude de poser du placoplatre, avec un bon niveau de pose et enduit.

J'ai été vraiment tres surpris par l'utilisation du Fermacell.

J'aimerais vraiment avoir les avis des personnes qui le posent (quelques astuces) de ceux qui le vendent (quel est votre argument commercial) et de ceux qui vivent dans une maison avec des habillages fermacell (pourquoi ce choix, différence de confort etc.....)


en ce qui me concerne je constate:

1) une plaque fait 40KG contre 30 pour un BA13 de 2m50, la manutention est plus pénible, et nécessite plus souvent l'aide d'un collègue, là ou on pourrai manutentionner seul un BA13

2) le produit se travaille très difficilement. on a acheter un petite circulaire de bonne marque pour les coupes, avec une aspiration reliée a un aspirateur de chantier
a)le tuyeau de l'aspi+ le fil de la circu c'est gonflant
b) meme avec l'aspi en route, il s'évacue un nuage de poussière par le devant de la lame
c) la lame au carbure n'a pas tenue tout le chantier (120m2 de produit) et coupai de moins en moins bien à vue d'oeil
d) l'utilisation de la scie sauteuse est un bon compromis, mais ça consomme beaucoup de lame, c'est plus long,le trait est moins net.
e) j'ai vue qu'ils vendent une griffe spéciale pour couper le produit de la meme maniere que le placo. N'ayant pas la griffe, j'ai tenté de reproduire la technique avec une gouje de sculpteur bien affutée.
Résultat, quand on explose pas la plaque , le trait de coupe est irrégulier, on donne un coup de rabot, on désaffute la lame, on fait de la poussière etc.....
f) on faisait du neuf sur de l'ancien, on avait des poutres à habiller. Dans ces cas la, avec le placo la méthode est facile pour etre précis: on dégrossi la coupe, puis on ajuste sur place, en étriquant au fur et a mesure à la scie a guicher.
Là même pas en rêve on utilise la scie a guicher!!!!!

donc quand on doit suivre une poutre avec des vagues, on doit faire une moyenne de la pente, puis combler a l'enduit, c'est plus long, et ca fait moins sérieux.


3) les bords amincis sont plus profond que les bords placoplatre. il faut donc faire plus d'enduit pour jointer les plaques. De plus...........

4) .............l'enduit spécial Fermacell seche plus vite que l'enduit placo. (c'est sans doute par ce que le produit "gobe" l'eau présent dans l'enduit, et l'asseche plus rapidement).
Ca a l'air de rien comme ca, mais j'ai compté que mon enduit été inutilisable au bout de 35 minutes environ (meme en le diluant plus, ca change rien). Sachant qu'il faut environ 5 à 7 Mn pour laver le sceau ,les spatules,refaire de l'enduit ,laver le malaxeur, je passe 1/6 eme de mon temps de travail à faire la vaisselle!!!!!!!!!

5) quand on vis le produit, il se crée une sur-épaisseur autour de la vis qui déborde. Il faut le poncer ou le gratter avant d'enduire (environ 2H pour la surface) sinon les boulettes s'accroche aux spatules, finiront dans le sceau, et adieu les belles bandes!



bref, je n'ai pas du tout été enchanté par le produit comme vous le devinerez, mais comme je suis pas du genre a me laisser faire, j'aimerais vos retours sur vos poses.

c'est plus cher a l'achat, c'est plus long a mettre en oeuvre. Donc ca doit vraiment, mais vraiment, valoir le coût.
Chose que je ne comprends pas.

en quoi est-ce plus efficace qu'une pose de placo hydrofuge? ou une pose isolation,frein vapeur(ou pare vapeur) scotché + BA13.

a part pour une maison BBC avec mur respirant et s'économiser une VMC double flux, je vois pas ce qu'on gagne avec e produit.
Je sais que vous me demanderez de poser la question a mon patron, c'est fait, et comment dire.... je prèfere rien dire.
Messages : Env. 20
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Photographe Env. 2000 message Lyon
Salut,

J'ai aidé un ami à refaire un apart' en fermacell, tu résume bien la situation, j'ai toujours pas compris l'interet dans son cas et c'est, en effet, plus difficile à mettre en oeuvre.

Chez moi, j'ai mis du fermacell.....mais au sol.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lyon
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Bonjour,
quelques remarques de plus :
- Au niveau des finitions, il est quasiment indispensable d'enduire la totalité des murs avant de peindre, la texture du fermacell n'est pas la même que celle du placo et j'ai déjà vu de fermacell peint sans enduit et ce n'est vraiment pas beau: on voit la différence de texture entre les joints et le reste de plaque.
- Question prix :on a essayé de me convaincre que le fermacel n'était pas plus couteux que le placo puisqu'il économisait le travail du jointeur en cas de pose de bord non-amincis. Mais en fait il faut y rajouter le prix de la colle, et il faut quand même enduire les jointures même s'il ne faut pas mettre de bandes.
- sur le chantier que j'ai vu,les poseurs faisaient des pré- trous pour les vis car sinon le filetage s'abimait. Si on ajoute à cela le fait qu'il faille mettre 3 fois plus de vis que pour le placo, il faut beaucoup plus de temps pour la pose
Pour moi ça a donc été placo ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Hauts De Seine
Je pose depuis des années du fermacell, et pour moi il n'y a pas photos...;je préfère nettement le fermacell !!! Meme si c'est vrai que c'est un peu plus contraignant.

Voila mes arguments:
Mettez un coup de poing dans du placo vous traversez sans problème, faites la meme chose avec du fermacell ...vous etes bon pour 3 semaines de platre La résistance n'est pas du tout la meme!!!!
Le placo n'est pas un matériau très perenne et performant : il n'y a qu'a voir lorsque l'on décolle du papier peint ou du carrelage sur du placo, c'est un massacre.

En revanche c'est vrai que le fermacell est plus lourd et plus cher que le placo...mais la qualité a un cout et un poids

De plus la qualité thermique et acoustique du fermacell associé a la laine de bois est incomparable!!!

Par contre je peux donner quelques astuces:
Attendre 4-5 heures pour gratter la colle.
Passer 1 couche d'impression sur le fermacell, et ponçer.....il deviendra pratiquement lisse.
Pour ce qui est des surépaisseurs relatives aux vis,ne pas s'en occuper au moment du vissage. Une fois la pièce terminée, couper un petit bout de fermacell et frotter a l'endroit des surépaisseurs, ça part tout seul
Ne pas mettre plus de vis que pour le placo cela ne sert à rien car de toute façon les plaques sont collées entre elles; Et l'ensemble sera toujours 10 fois supérieur à la résistance d'un placo .
Pour ma part je n'utilise pas l'enduit fermacell, mais un enduit de lissage type presto ou autre, le résultat est le meme mais c'est beaucoup plus facile à appliquer..

Le dernier conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas vous décourager......c'est vrai que la mise en oeuvre est un peu déconcertante lorsque l'on est habitué au placo.

Mais pour ma part je ne retournerai pour rien au monde au placo !
Messages : Env. 40
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lyon
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lyon
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Hauts De Seine
Que moi non plus.....en revanche au sol ça supporte bien les coups de pieds...
Messages : Env. 40
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
J'ai posé plus de 600m2 de fermacell dans ma maison bois, le seul argument que je retiens est la solidité. Pour le reste tout est plus compliqué et plus long que le placo. C'est aussi plus cher. Et je confirme, il faut enduire toute la plaque si on veut peindre le fermacell.

La masse entre aussi en compte dans l'inertie (près de 10 tonnes dans mon cas).

Mais à refaire ça serait placo.

Frédéric
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lyon
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lyon
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Autour de 7 euros le m2, à condition de prendre des grandes plaques 250x120x12,5. Il faut rajouter la colle (12 euros la cartouche de 330ml), les fixations (vis ou agrafes dans mon cas), l'enduit. Ne pas oublier le matériel: lève plaque (150 euros), ponceuse girafe (140 euros), une bonne scie sur rail (400 euros), agrafeuse (140 euros). J'ai tout acheté car en location ça coutait un bras et revendu une partie en fin de chantier à prix correct.

Pour une surface finie prête à peindre, je suis proche des 10 euros TTC du m2.

Posé par bibi évidemment sinon ça explose, peu d'artisans pratiquent le fermacell.

Frédéric
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Reims (51)
Merci a tous pour vos réponses,

quand je lis la fiche technique sur le site fermacell, je me dit qu'il se paient bien notre tête, ^^

effectivement je n'ai pas abordé le sujet de la finition, le client chez qui j'ai fais la pose,avait deja posé du fermacell dans ses combles.

Il a essayé plusieurs type de finition sur des petites portions de murs, pour tester: peinture direct,papier a peindre type fibre de verre,papier peint classic.
Effectivement, le résultat est toujours décevant, il faut pré-enduire toute les plaques.

il a fait une pièce complete en bords droit collé, mais il se plaint de fissures (il ne savait pas me dire quel type d'enduit il a utilisé)

@ décorateur 92:

je testerais l'astuce de la cale pour poncer les sur-épaisseurs de vis!
quel méthode utilises-tu pour découper les plaques?
je n'ai pas encore posé de plaque sans bords amincis,tu n'as jamais eu de soucis de fissure apres la finition?
si je comprends bien, il faut jointer a l'enduit par dessus la colle, puis appliquer un enduit de lissage sur toute la surface a poncer?
en comparaison avec des enduits et bandes classiques, tu gagnes beaucoup de temps avec ce type de finitions?

Je ne maudit pas forcemment le produit, c'est vrai que la solidité est un gros plus (on a fait un trou dans le mur placo d'un ami au cours d'une soirée dansante endiablée^^, ce ne serait pas arrivé avec le fermacell^^)

et effectivement s'économiser le travail des bandes, et un très gros atout.

@ blueskies:

qu'entends tu par "scie sur rails"?

@ griottine:

a mon avis,les poseur que tu as vue faire des avants trou, devaient utiliser des vis a placo classique non?
leurs tête ne rentre pas dans le fermacell la vis ne "tire" pas suffisement, trop résistant, les vis spéciales ont une tête qui fraise , c'est la même tête que les vis pour terrasse composite.


@ Elokan:

pourquoi as-tu choisis de mettre du fermacell au sol plutôt qu'un autre produit (par exemple plancher particule 22mm)?
question de prix? facilité de pose? caractéristique technique?

je suppose qu'au sol, on a pas de soucis de finition, bords droit collé+ revêtement de sol directement?
Messages : Env. 20
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Hauts De Seine
Salut JM MOB,

J'utilise la scie circulaire pour les coupes, mais par contre j'ai laissé tomber l'aspi c'est galère! Ca fait de la poussiere mais bon.....
Par contre je n'utilise que des plaques à bords droits, je trouve ça beaucoup mieux car il y a moins d'enduit à faire. En ce qui me concerne je n'ai JAMAIS eu de fissures au joints..... s'il y en a c'est que la personne n'a pas mis assez de colle !!!

Pour la finition, je pose mon fermacell,je gratte le surplus de colle qques heures après, je passe une couche d'impression sur la totalité,je fais mes enduits sur les bandes, un gros ponçage et c'est bon. En revanche si tu veux une finition vraiment nickel, j'enduits la totalité des plaques.

C'est vrai que tout ça est contraignant par rapport au placo, mais quand on voit les performances au niveau de la résistance, de l'acoustique et du thermique par rapport au placo.....il n'y a pas photo !!!!!


Tu n'es pas fermé par rapport à l'utilisation du fermacell, je trouve ça vraiment très bien !!

Excellente journée à toi
Messages : Env. 40
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
@ JM MOB : Scie plongeante sur rail

Au final je suis content du résultat mais c'est un GROS boulot comparé au placo.

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lyon
JM MOB a écrit:Merci a tous pour vos réponses,


@ Elokan:

pourquoi as-tu choisis de mettre du fermacell au sol plutôt qu'un autre produit (par exemple plancher particule 22mm)?
question de prix? facilité de pose? caractéristique technique?

je suppose qu'au sol, on a pas de soucis de finition, bords droit collé+ revêtement de sol directement?


Honnêtement ? Je sais pas !

Je cherchait une solution pour rendre un plancher qui avait beaucoup de pente sans le surcharger. J'ai fait chape légère, mousse PU/chape liquide, chape sèche fermacell... j'ai pris la solution la moins cher; fermacell dans mon cas.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lyon
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Reims (51)
Ok, merci a tous pour ces précisions,


@ décorateur 92: prochain chantier je test cette finition ! Smile

@ blueskies: ok je vois , c'est le même genre de scie qu'ils utilisent dans la démo officielle Fermacell, sur leur démo, on voit très peu de poussières, le fait qu'elle plonge dans la matière doit réduire le problème
Messages : Env. 20
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Bas Rhin
J'ai posé les 2 et ne suis pas très fan du fermacell.... j'avais retenu le placo pour avoir moins de travail sur les surfaces à peindre, pour ne pas avoir à enduire les plaques et depuis de plus en plus de monde me disent qu'il faut enduire les placo aussi si on veut un résultat nickel avec une peinture lisse assez mate. (on veut des peinture entre mat et satiné) =

On m'a aussi beaucoup conseillé les papiers à peindre. C'est comme les fibres de verre, mais en intissé et ca se fait aussi bien en lisse qu'en structuré. J'ai retenu cette idée pour le fermacell. Plutôt que de l'enduire on va le tapisser avant peinture (sous couche avant tapisserie).

Je ne sais pas si je dois reboucher les agraphes avant par contre... on attaque très bientôt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le lundi 20 juillet 2020 à 12h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
9
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cloisonArtisan
Devis cloison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de cloison choisir ?
Quel type de cloison choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir