Retour
Menu utilisateur
Menu

Eau de pluie marron dans ma cuve de recuperation d'eau

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 10.302 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Chateaubourg (35)
Bonjour
J'ai une cuve de 4000L pour la recuperation d'eau de pluie, le problème c'est que l'eau est tout le temps marron foncé. Je recupere toutes les gouttieres de ma maison, j'ai essentiellement du toit plat.
J'ai des arraignée en haut de chaque gouttieres, ensuite j'ai un regard avec une grille fine qui filtre une premiere fois, l'eau est stockée (cuve enterrée).
J'ai une pompe dans mon garage avec un surpresseur, en aspiration j'ai donc une crepine qui filtre, et en sortie de pompe j'ai également installé un filtre à cartouche.
J'ai d'abord essayé le filtre nettoyant en plastique 60microns, et là je viens de mettre une cartouche bobine à 25microns.... l'eau est toujours marron, rien ne flotte, on y voit à travers mais la couleur n'est pas géniale.
Du coup je mets une pastille bleue dans mes reservoirs de chasse d'eau.
Je n'ai pas précisé, mais j'utilise cette eau dans mes toilettes.

Avez vous une solution ? je ne sais vraiment pas quoi faire. Mes toits plats sont recouvert d'un espece de bitume noir, est ce que l'eau prendrait cette couleur foncé une fois qu'elle est en contact avec mon toit ? Le fait que ce soit des toits plats, la poussieres s'emagazine également, il se peut que toute cette poussiere tombe dans les gouttieres avec l'eau et change de couleur... est ce que je peux mettre une sorte de mousse ou geotextile dans mes cheneaux en entree de gouttiere ? pour faire comme un "filtre à café" et retenir toutes les saletées.....

j'ai vraiment besoin d'aide

merci d'avance.

Arnaud
Messages : Env. 10
De : Chateaubourg (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de récuparateur d'eau de pluie...

Allez dans la section devis récupération des eaux de pluie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-43-devis_recuperation_des_eaux_de_pluie.php
 
Env. 100 message Nancy (54)
De la rouille?? Huh
Messages : Env. 100
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonjour

Tu as essayé de récuperer l'eau directement en sortie de toit avant qu'elle n'aille dans ta cuve ?
Si non, tu mets dans une bouteille d'eau et tu attends (en gros 1 journée mais 1 h en général suffit) et tu sauras de quoi est constituée ton eau (éléments solides ou autre)

Pistes =
Maison neuve - toit pas encore rincé, c'est lui qui donne la couleur
Poussiere =surement à 80%
Cuve polluée par ??
Terre ?

Essaye de mettre de la mousse oui cela servira de filtre, tu ne perds pas grand chose a essayer mais il faut que l'eau puisse couler tout de même.

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Ludon Medoc (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Chateaubourg (35)
De la rouille, non je ne pense pas.
Sinon effectivement ma maison est neuve, cela fait un an que nous sommes dedans et 8 mois que je recupere l'eau.
C'est un toit plat ossature boit et bardage acier, etanchéité souple avec des bande de bitume noir, surement du classique en terme de toit plat.
J'ai peur que le bitume y soit pour quelque chose... enfin je crois.
Je vais essayer de la recuperer avant qu'elle n'aille dans ma cuve, mais la decantation ne sert a rien puisqu'elle reste un bon moment dans ma chasse d'eau et cela n'y fait rien.
Sinon la terre peut y etre aussi pr quelque chose vu que le niveau de la terre est légèrement au dessus du niveau des regards d'acces à la cuve, mais là je n'y peut rien, ça se joue sur une pente de 1cm sur 1m, donc je ne peux pas réhausser, et je ne crois pas que je puisse faire une etancheité sur mes accès (réhausse béton cylindrique avec couvercle beton classique.
En gros je ne me vois pas mettre des pastilles bleues toutes ma vie dans la cuvette de chasse d'eau...
est ce que quelq'un a déja eu ce probleme ?
Messages : Env. 10
De : Chateaubourg (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonsoir,

Essaye tout de même.
Si l'eau des toilettes reste marron (dans la cuve déjà) ce n'est pas une pollution solide, je dirais plutot que c'est ton bitume qui n'est pas encore rincé et qui libere ses excedents de produit (je dis cela mais en fait je n'en sait rien ).
As tu essayé en mettant des capsules de chlore dans ta cuve (essaye dejà dans les WC si cela ne change rien, tu n'auras pas payé grand chose (chlore de traitement de piscine par ex)

essaye aussi en passant un coup de karcher sur ton toit en récuperant l'eau, savoir comment elle sort ?


A+/Lan
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Ludon Medoc (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Chateaubourg (35)
Je vais nettoyé mes toits bitumes avec eau et brosse, vider ma cuve, la nettoyer à la brosse... ensuite je pense que je vais mettre un geotextile ou un morceau de mousse dans mes cheneaux pour pré filtrer.
Est ce qu'une cartouche a charbon actif dans mon filtre en sortie de pompe, enlèverait cette couleur ? ou un filtre ceramique ? Cela me simplifirais la chose, je compte malgré tout faire tout ce que je viens de siter comme tâche.
Messages : Env. 10
De : Chateaubourg (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonsoir,

Filtre charbon actif je ne penses pas, filtre céramique je ne connait pas. Mais si avec tout cela tu n'as pas une amélioration c'est à désesperer.
Mais oui si tdéjà tu karcherise ton toi, en le faisant, récupere l'eau pour voir la couleur ?

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Ludon Medoc (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Savenay (44)
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous mais je crois savoir d'ou cela vient. Les entreprises qui nous ont installé les cuves n'ont pas collé les réhausses ce qui fai que lorsqu'il pleu, l'eau s'infiltre par les joints de réhausse avec de la terre ce qui rend la couleur de l'eau marron.je pense que la seule solution est de creuser autour des réhausses pour les démonter afin de les coller .Encore des entreprises qui sont soucieuses du travail bien fait!!
Bon courage si c'est bien ca
Messages : Env. 10
De : Savenay (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour,

je découvre ces échanges après recherches car je rencontre le même problème et tente, sans succès, de trouver une solution!

J'ai un maison neuve (livraison mai 2015) à toit plat végétalisé. L'eau que je récupère est plutôt jaunâtre (pas marron) et ce depuis le début. C'est assez gênant dans les toilettes et pas du meilleur effet...

Mon installation de filtration est composée de :

En amont :

- un bidim (enlève est impuretés grossières éventuelles, comme des brindilles ou des feuilles ou de la poussière)
- une mousse (filtre grossièrement les résidus)
- un filtre à sable grossier

L'eau qui arrive dans la cuve est donc visuellement sans impureté grossière, sauf la coloration qui me gêne.

En aval :

- un filtre PERMO PLUIE : il s'agit d'un triple filtre, dont un à charbon actif : http://www.bwt.fr/fr/produits/Pages/produit.aspx?pid=P0003900(BWTGROUP))

- un filtre 1 micron : il fait un peu doublon avec le PERMO PLUIE, mais c'est le filtre que j'avais à la base et que j'ai mis en série avec le PERMO PLUIE

L'eau qui sort dans mon réseau (arrosage du jardin et WC) est donc a priori propre, mais toujours sacrément colorée. Ca ne fait pas forcément sale (l'eau n'est pas marron dans mon cas), mais dans les toilette de l'eau fortement fait loin d'être propre...

Comme ces échanges sont assez anciens l'un d'entre vous a t-il trouvé une solution au traitement de la coloration de l'eau de pluie pour les toits plats?

Vous en remerciant!!!!!
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 800 message Doubs
Je mets un peu de "chlore choc" genre traitement des eaux de piscines une ou deux fois pas an, en quantité faible... c'est pas mal.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Je mets mon billet sur le bitume qui libère des micro particules et colore l'eau.

J'ai eu une fuite sur un toit en shingle (bardeau bitume), l'auréole était jaune sombre / marron même après être passée à travers les 2cm de plâtre projeté du plafond.

On a les mêmes sortes de trace et colorations avec le bistre des cheminées qui n'est rien d'autre que du goudron et qui passe à travers les briques c'est dire si les particules sont fines!!!

La coloration n'étant pas organique (bactéries ou algues) le chlore choc n'y fera rien je pense, mais bon à 15€ le seau de pastille l'essai ne coute pas grand chose.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je n'ose pas trop essayer :  j'ai bien des pastilles de chlore choc pour la fin d'hivernage de la piscine, mais il semble que la présence de bactéries vivantes dans la cuve béton (comme il peut y en avoir par ailleurs dans l'eau du robinet) est particulièrement souhaitable pour une question d'équilibre, et que le chlore choc va probablement être efficace à court terme sur la coloration, mais cela n'aura t-il pas pour effet de tuer toute cette faune microbienne et donc d'avoir une eau plein de germes en décomposition?

Bref, ça peut être une solution mais toniotorro1 n'as tu pas eu des contre effets ensuite?

Avais tu mis ce chlore choc pour cette raison de coloration? 

Et enfin, qu'appelles tu "quantité faible"? Combien de pastilles mets tu (j'ai une cuve de 5m3, mais elle n'est probablement jamais rempli à plus de la moitié)?

Merci!

 
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Bouvignies (59)
Bonjour à tous,
Je déterre le sujet car j'ai le même souci mon eau est jaune.
J'ai une toiture avec substrat mais pas encore végetalisé. L'eau sort du toit de cette couleur. L'eau est filtré après la pompe avec une cartouche de charbon totalement inefficace.
Dans les toilettes ont à l'impression de ne pas avoir tiré la chasse 🤢.
Je ne sais pas quoi faire pour éclaircir l'eau. Ma cuve à 3 ans je l'ai d'abord utilisé pour arroser le jardin pensant que cela aller passer.
Et maintenant je l'ai raccordé aux toilettes et au lave linge. Heureusement l'eau ne colore pas le linge sur les 1er test.
Avez-vous trouvé une solution ?
Cordialement Thomas
Messages : Env. 20
De : Bouvignies (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Cotes D'armor
Vous avez aussi une toiture avec bitume ?
Parce qu'en principe on ne récupère pas l'eau des toitures avec bitume.

Par contre pas de problème avec les membranes Firestones, ou PVC ...

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Bouvignies (59)
Effectivement c'est une membrane EPDM et au dessus de celle-ci une toile drainante, geotextile et substrat 10-15cm d'épaisseur.

Cdlt
Messages : Env. 20
De : Bouvignies (59)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis aujourd'hui à 01h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis récupération eaux de pluieArtisan
Devis récupération eaux de pluie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide : le béton drainant
Guide : le béton drainant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

11
abonnés
surveillent ce sujet
Voir